Créer une liste d'envoi avec Gmail

Besoin d'envoyer régulièrement des mails à un groupe de destinataires ? Les libellés de Gmail vont vous simplifier la tâche.

Envoyer un courrier électronique à un grand nombre de destinataires peut vite s'avérer fastidieux, surtout si c'est une tâche que vous devez faire régulièrement. Heureusement, grâce à Gmail et Google Contacts, vous pouvez créer rapidement des listes d'envoi au moyen de libellés. Une opération simple à mettre en place et qui va vous faciliter la vie. Voici la marche à suivre pour la version Web sur ordinateur .

Sélectionner les destinataires

  • Avec votre navigateur Web, allez sur votre compte Gmail, puis ouvrez le panneau des applications Google en cliquant sur l'icône avec des points, en haut à droite de la fenêtre, à gauche de l'icône de votre compte Google.
  • Dans le panneau, cliquez sur le bouton Contacts.

  • Google Contacts</bold> s'ouvre dans un nouvel onglet. Vous y retrouvez tous les contacts associés à votre compte Google (ceux de votre boite Gmail, mais aussi vos contacts sur un smartphone Android). Parcourez la liste de vos contacts et cochez la case à gauche du nom de chaque personne que vous souhaitez ajouter à votre liste d'envoi. Vous pouvez bien sûr créer un contact s'il n'est pas encore présent et que vous souhaitez le mettre dans la liste d'envoi.

Créer un libellé

Une fois toutes les personnes sélectionnées, cliquez sur Gérer les libellés - symbolisé par un petit signet - dans le menu contextuel.
  • Dans le sous-menu qui apparaît, cliquez sur Créer un libellé.
  • Dans la seconde fenêtre, saisissez le nom du libellé qui sera le nom de votre liste d'envoi, puis cliquez sur Enregistrer.

  • Vous pouvez créer autant de libellés - et donc de listes - que vous le souhaitez. Pour ajouter un contact à une liste existante, il suffit de suivre la même méthode mais de choisir un libellé quand vous cliquez sur Gérer les libellés. Vous pouvez gérer les libellés depuis le menu de gauche.

Envoyer un message à la liste de destinataires

  • Pour envoyer un message à votre liste d'envoi, retournez sur Gmail et rédigez un nouveau message.
  • Dans le champ des destinataires, entrez simplement le nom de votre liste d'envoi. Gmail se chargera automatiquement du reste.
Ce document intitulé « Créer une liste d'envoi avec Gmail » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.