25
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Créer une liste d'envoi avec Gmail

Besoin d'envoyer régulièrement des mails à un groupe de destinataires ? Les libellés de Gmail vont vous simplifier la tâche.

Envoyer un courrier électronique à un grand nombre de destinataires peut vite s'avérer fastidieux, surtout si c'est une tâche que vous devez faire régulièrement. Heureusement, grâce à Gmail et Google Contacts, vous pouvez créer rapidement des listes d'envoi au moyen de libellés. Une opération simple à mettre en place et qui va vous faciliter la vie. Voici la marche à suivre pour la version Web sur ordinateur .

Sélectionner les destinataires

  • Avec votre navigateur Web, allez sur votre compte Gmail, puis ouvrez le panneau des applications Google en cliquant sur l'icône avec des points, en haut à droite de la fenêtre, à gauche de l'icône de votre compte Google.
  • Dans le panneau, cliquez sur le bouton Contacts.

  • Google Contacts</bold> s'ouvre dans un nouvel onglet. Vous y retrouvez tous les contacts associés à votre compte Google (ceux de votre boite Gmail, mais aussi vos contacts sur un smartphone Android). Parcourez la liste de vos contacts et cochez la case à gauche du nom de chaque personne que vous souhaitez ajouter à votre liste d'envoi. Vous pouvez bien sûr créer un contact s'il n'est pas encore présent et que vous souhaitez le mettre dans la liste d'envoi.

Créer un libellé

Une fois toutes les personnes sélectionnées, cliquez sur Gérer les libellés - symbolisé par un petit signet - dans le menu contextuel.
  • Dans le sous-menu qui apparaît, cliquez sur Créer un libellé.
  • Dans la seconde fenêtre, saisissez le nom du libellé qui sera le nom de votre liste d'envoi, puis cliquez sur Enregistrer.

  • Vous pouvez créer autant de libellés - et donc de listes - que vous le souhaitez. Pour ajouter un contact à une liste existante, il suffit de suivre la même méthode mais de choisir un libellé quand vous cliquez sur Gérer les libellés. Vous pouvez gérer les libellés depuis le menu de gauche.

Envoyer un message à la liste de destinataires

  • Pour envoyer un message à votre liste d'envoi, retournez sur Gmail et rédigez un nouveau message.
  • Dans le champ des destinataires, entrez simplement le nom de votre liste d'envoi. Gmail se chargera automatiquement du reste.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Créer une liste d'envoi avec Gmail  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 5.0 /5

4 Commentaires

-
Merci beaucoup ! Info simple, pratique et efficace. Je me sens plus outillée désormais avec Gmail.
rahane
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 10 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
-
j'avais un problème pour envoyer un courrier à un groupe de travail de 51 personnes, je ne savais plus (car je le faisais avant avec d'autres groupes) comment mettre le groupe dans la case d'adresse (cc): Je ne retrouve pas ce groupe dans les libellés. mais je trouve un libellé du même groupe qui contient les messages qui le concernent. MON problème est résolu: merci infiniment
rahane
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 10 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2019
-
Bonjour
Merci beaucoup pour ce service pratique, j'en ai vraiment besoin
customer 14
Messages postés
72
Date d'inscription
samedi 13 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2019
1 -
Bonjour et grand merci pr la "béotienne" du NET . Bon à savoir. @+ Vi