21
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Partager une vidéo YouTube ou Facebook calée sur une séquence

Un simple copier-coller suffit pour partager une vidéo calée à un endroit précis.

Préambule

Il nous arrive à tous de partager avec des amis ou des collègues des vidéos diffusées sur YouTube ou Facebook, que ce soit par mail, par SMS ou via des réseaux sociaux. La technique classique, très simple, consiste à copier l'URL de la vidéo et de la coller dans un message ou une publication. Un simple clic sur le lien ai si généré suffit alors pour se rendre sur la page idoine du site source et regarder la vidéo.
Toutefois, il arrive parfois que l'ont ait envie de pointer sur une séquence précise de la vidéo partagée. C'est le cas, notamment, lorsque l'on veut insister sur un passage particulier – déclaration importante, manipulation délicate, prouesse, gag, etc. –, qu'il s'agisse d'un cours, d'un tutoriel, d'un discours, d'une conférence, d'un concert ou d'une vidéo amateur ou de tout autre vidéo assez longue.
Certes, il est toujours possible de le faire "manuellement", en repérant l'endroit précis où débute le passage intéressant avec le compteur temporel dans la barre de lecture, et en l'indiquant dans un message. Mais il y a beaucoup plus simple aujourd'hui, aussi bien sur YouTube que sur Facebook, avec les versions pour navigateur Web qui permettent d'obtenir un lien avec la vidéo calée exactement à l'endroit voulu !

Sur YouTube

  • Avec un navigateur Web, allez sur YouTube et lancez la vidéo qui vous intéresse.
  • Avec la barre de lecture, déplacez-vous dans la vidéo pour vous positionner précisément au début de la séquence voulue – vous pouvez avancer ou reculer en mode pause, aussi bien à la souris qu'avec les raccourcis clavier.
  • Une fois calé sur le point souhaité, faites un clic droit sur l'image de la vidéo.
  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez l'option Copier l'URL de la vidéo à partir de cette séquence.
  • Il ne vous reste plus qu'à coller ensuite cette URL – de la forme https://youtu.be/nYxHctK_XGQ?t=258 – dans un message ou une publication. Il s'agit simplement de l'URL classique de la vidéo, avec un indicateur temporel à la fin indiquant l'endroit précis où doit démarrer la lecture.

Sur Facebook

  • Avec un navigateur Web, allez sur Facebook, connectez-vous à votre compte et cherchez la vidéo qui vous intéresse.
  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez l'option Copier l'URL de la vidéo à l'instant T.
  • Il ne vous reste plus qu'à coller ensuite cette URL – de la forme https://www.facebook.com/GaryHusbandMusic/videos/2373301686259456/?t=35 – dans un message ou une publication. Là encore, il s'agit simplement de l'URL classique de la vidéo, avec un indicateur temporel à la fin indiquant l'endroit précis où doit démarrer la lecture.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Partager une vidéo YouTube ou Facebook calée sur une séquence  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire