27
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Désactiver l'historique de localisation de Facebook sur Android

Il est possible de partager sa localisation en temps réel sur Messenger… mais savez-vous que Facebook enregistre aussi votre localisation, et parfois même sans que l’application ne soit utilisée ? Voici comment désactiver l’historique de localisation sur le réseau social sur Android.

Les services de localisation sur Facebook, comment ça marche ?

Les services de localisation sur Facebook permettent au réseau social de personnaliser le contenu affiché en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur. Cela concerne plusieurs fonctionnalités : les lieux ou les amis à proximité, l’identification des lieux proches, mais également les publications sponsorisées c'est-à-dire la publicité.
Facebook se sert de plusieurs données pour connaître la localisation de l’utilisateur :
  • Les informations envoyées par le téléphone en lui-même sur Android ;
  • Les informations issues de l’application Facebook.

A noter : l’application Facebook utilise une « localisation à l’arrière-plan », c'est-à-dire qu’elle enregistre la localisation précise même quand l’utilisateur n’est pas en train de naviguer sur Facebook.

Désactiver la localisation Facebook dans les paramètres de l’appareil

Cette démarche permet de révoquer l’autorisation de Facebook à accéder aux données de localisation transmises par l’appareil. Elle peut être réalisée sur un smartphone ou une tablette dans un environnement Android.

Cliquer sur les paramètres

Cliquer sur « applications » et sélectionner « Facebook »

Cliquer sur « Autorisations » dans la section « paramètres d’applications »

Cliquer sur le bouton de droite en face de « localisation » pour désactiver (ou réactiver) la localisation.

Désactiver la localisation à l’arrière-plan sur l’application Facebook

Cette démarche est à réaliser directement sur l’application sur Android. C’est ce qui permet au réseau social de connaître la localisation d’un utilisateur, même lorsque celui-ci n’est pas en train d’utiliser l’application.

Dérouler le menu sur l’application Facebook en cliquant sur l’icône de menu en haut à gauche
Cliquer sur « paramètres et vie privée » puis sur « raccourcis de confidentialité »

Cliquer sur « Gérer vos paramètres de localisation »

Cliquer sur « Accès à la localisation »

Activer ou désactiver la localisation en arrière-plan pour autoriser ou non Facebook à accéder à la position de l’appareil même quand l’application n’est pas utilisée.

A noter : cliquer sur « services de localisation » ouvre le paramétrage Android du smartphone ou de la tablette.
27
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Désactiver l'historique de localisation de Facebook sur Android  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire