439
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Supprimer les adwares et les logiciels préinstallés sur un PC avec AdwCleaner

Avec l'utilitaire gratuit AdwCleaner, il est simple et rapide d'éliminer les logiciels indésirables qui encombrent les ordinateurs sous Windows.

Créé à l'origine par Xplode, un étudiant français en informatique, puis racheté par la société américaine Malwarebytes, AdwCleanercer est un utilitaire spécialisé dans la détection et la suppression de logiciels indésirables (aussi appelés PUP, pour potentially unwanted programs).

Depuis le début, il sait ainsi éliminer les adwares (logiciels publicitaires), les barres d'outils qui s'incrustent dans les navigateurs Web et les programmes qui détournent la page de démarrage, souvent difficiles à éliminer manuellement.

Depuis sa dernière version, numérotée 7.4, il sait aussi supprimer des logiciels préinstallés sur les PC : des outils et gadgets divers, installés en usine par les constructeurs, qui s'avèrent généralement peu utiles et qui ont la fâcheuse tendance à alourdir et à ralentir l'ordinateur. Le résultat n'est pas encore parfait, mais cette nouvelle fonction reste appréciable, d'autant qu'AdwCleaner, qui est toujours gratuit, est d'une rapidité redoutable.

Récupérer et lancer AdwCleaner

  • Sur votre PC, ouvrez votre navigateur Web habituel et allez à notre rubrique Téléchargement ou sur le site de Malwarebytes pour télécharger AdwCleaner.
  • Quand le fichier est téléchargé (l'opération est très rapide car il pèse moins de 8 Mo)., ouvrez-le. Cliquez sur le bouton Oui quand Windows affiche une fenêtre d'avertissement. Il n'y a pas d'installation à effectuer : AdwCleaner est autonome et se lance directement.

Analyser l'ordinateur

  • Dès son ouverture, AdwCleaner affiche sa fenêtre en mode Tableau de bord.II n'y a rien à paramétrer de spécial pour un usage courant. Cliquez simplement sur le bouton bleu Analyser maintenant pour lancer l'analyse du PC.

  • Patientez pendant qu'AdwCleaner recherche les logiciels indésirables. L'opération dure entre quelques secondes et quelques minutes.

Sélectionner les éléments à supprimer

  • Quand l'analyse est terminée, AdwCleaner affiche d'abord la liste des éléments indésirables détectés. Leur nombre et leur nature varie bien évidemment selon chaque PC.

  • Cliquez sur la petite flèche située devant le nom d'un élément pour avoir des détails sur sa nature.
  • Si vous souhaitez avoir davantage de précisions, faites un clic droit sur l'élément et choisissez l'option Voir les détails de la menace dans le menu contextuel qui apparaît. AdwCleaner ouvre alors un nouvel onglet dans votre navigateur Web pour donner des informations assez techniques sur la nature et les nuisances de l'élément choisi.
  • Si vous jugez qu'AdwCleaner a fait une erreur d'identification, faites un clic droit sur l'élément concerné et choisissez l'option Signaler un faux positif dans le menu contextuel.
  • Si vous souhaitez qu'AdwCleaner ne détecte plus par la suite un élément particulier, faites un clic droit sur l'élément concerné et choisissez l'option Ajouter à la liste des excusions dans le menu contextuel. Attention, car il ne sera même pus affiché dans les analyses ultérieures !
  • Selon vos envies, cochez les cases correspondant aux éléments que vous voulez éliminer (ou sur la case du haut, qui sélectionne tous les éléments de la liste) puis cliquez sur Suivant.

  • AdwCleaner affiche cette fois la liste des logiciels préinstallés – du moins, une partie, souvent ceux qui portent le nom du constructeur. La encore, vous pouvez utiliser le clic droit pour exclure un logiciel des détections ultérieures, et sélectionner les éléments à supprimer en cochant les cas idoines.
  • Quand votre choix est fait, cliquez sur Mettre en quarantaine.

  • AdwCleaner affiche une fenêtre vous avertissant qu'il doit stopper des processus (et donc fermer des logiciels) pour travailler. Le cas échéant, enregistrez votre travail si des documents sont ouverts par ailleurs. Cliquez ensuite sur Continuer et patientez quelques minutes pendant qu'AdwCleaner nettoie votre ordinateur.

  • Quand cette phase est terminée, AdwCleaner affiche une fenêtre vous invitant à redémarrer l'ordinateur pour finaliser le nettoyage. Cliquez sur Redémarrez maintenant pour valider.

  • Äu redémarrage, AdwCleaner affiche son rapport d'activité dans une fenêtre de texte, indiquant tout ce qui a été fait. Quand vous 'avez lu, fermez cette fenêtre de texte et utilisez votre PC normalement.

Gérer les éléments mis en quarantaine

Lors de son nettoyage, AdwCleaner n'élimine pas directement les éléments suspects. Iil les met en quarantaine, en les rendant inactifs. Après une phase d'observation – quelques heures, jours ou semaines, selon les cas –, vous pouvez décider de restaurer les logiciels écartés si vous constater un manque ou un dysfonctionnement, ou, au contraire, les effacer définitivement de votre ordinateur.
  • Lancez à nouveau AdwCleaner.
  • Cette fois, dans la fenêtre principale, ne lancez pas l'analyse. Allez dans les onglets à gauche, et sélectionnez la rubrique Quarantaine.

  • Cliquez sur le bouton Items pour afficher la liste des logiciels indésirables. Cochez les cases des éléments voulus et cliquez sur Restaurer si vous voulez les réactiver ou sur Supprimer pour les effacer.
  • Cliquez ensuite sur Logiciel préinstallé et procédez de la même façon. C'est terminé !
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Supprimer les adwares et les logiciels préinstallés sur un PC avec AdwCleaner  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

9 votes - 4.6 /5

9 Commentaires

-
merci pour cette contribution hautement bénéfique a l'exploitation de mon PC
Cela fait déjà longtemps que j'utilise AdwCleaner, et je n'ai pas encore trouvé mieux.
N'hésitez pas à faire les nombreuses MaJ.
Quant à savoir s'il faut Supprimer ou Restaurer les fichiers en écartés, attendez quelques jours, et si l'ordi pêne, il faut restaure en procédant par élimination.
Bonjour .je suis abonnée a votre cite mais impossible de renseigner mon identifiant .merci
Explications limpides mais comment distinguer les logiciels utiles et à conserver de ceux qui sont à supprimer lorsque l'on est un novice de l'informatique. Une liste des logiciels à supprimer sans risque serait la bienvenue.
-
Merci....