21
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Utiliser le Bureau à distance de Google Chrome

Besoin d'accéder à un ordinateur à distance, que ce soit pour travailler avec un collègue ou pour aider un proche ? La nouvelle fonction Bureau à distance de Chrome est faite pour ça !

S'il vous arrive parfois de devoir régler les problèmes informatiques de vos proches, vous savez peut-être qu'il existe des solutions pour contrôler un ordinateur à distance, comme le célèbre logiciel TeamViewer. Mais l'une des plus simples et des plus faciles à mettre en place est la fonction de Bureau à distance Chrome développée par Google !

Depuis juin 2019 et la version 75 de son navigateur, Google a modifié sa solution. La fonction Bureau à distance est ainsi encore plus facile à configurer qu'auparavant, car elle simplifie au maximum les processus de connexion entre deux machines et la prise de contrôle à distance d'un ordinateur, puisque seul l'ordinateur devant être accessible à distance doit installer une extension.

Par ailleurs, le contrôle peut se faire aussi bien avec un ordinateur sous Windows, macOS, Linux ou Chrome OS (le système d'exploitation que Google a développé pour les Chromebook) qu'avec un appareil mobile de type smartphone ou tablette, sous Android ou iOS ! Ainsi, il est parfaitement possible d'accéder à un PC sous Windows 10 depuis un iPhone, par exemple. Les seules conditions sont d'avoir un accès à Internet et Chrome, bien évidemment...

Prérequis

Avant toute chose, il est impératif d'avoir une version à jour de Google Chrome, et au moins un compte Google pour utiliser le bureau à distance. Si vous n'avez qu'un seul compte, pas de souci, cela fonctionnera parfaitement sur la machine hôte et celle qui interviendra à distance. La personne qui interviendra à distance devra aussi avoir un compte Google.

Installation du Bureau à distance

Comme expliqué plus haut, seule la machine hôte doit télécharger un outil de configuration. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page du Bureau à distance Chrome. Sur la page Accès à distance, cliquez sur le bouton de téléchargement dans la partie Configurer l'accès à distance.

Une fenêtre du Chrome Web Store s'ouvre. Cliquez sur le bouton Ajouter à Chrome pour ajouter l'extension au navigateur. En parallèle, Chrome va vous demander de télécharger le module chromeremotedesktophost.msi. Autorisez son téléchargement puis son ouverture pour l'installation.

Configuration de l'accès à distance

Revenez sur le site. Il vous est maintenant proposé de configurer l'accès à distance. Cliquez sur Activer pour commencer le processus. Choisissez un nom pour l'ordinateur hôte puis cliquez sur <gras>Suivant. </bold>

Il vous sera ensuite demandé de choisir un code d'au moins six chiffres et de le confirmer. Il est important de bien s'en souvenir (et de le noter) car il sera nécéssaire pour se connecter à l'hôte par la suite.

Une fois que vous avez entré votre code, cliquez sur Démarrer. L'ordinateur hôte sera alors affiché comme étant en ligne et vous pourrez désormais en prendre le contrôle à distance depuis un autre poste.

Si vous souhaitez vous-même accéder à votre propre ordinateur hôte depuis un autre ordinateur, c'est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur le bureau à distance Chrome et de cliquer sur la fiche de votre ordinateur hôte; si c'est celui est affiché en ligne. Après avoir entré votre code, vous serez alors connecté.

A noter qu'un menu latéral est disponible pour vous aider et pour interrompre la connexion.

Utiliser l'Assistance à distance

Concernant l'Assistance à distance, deux cas de figures se présentent :

Vous avez besoin d'assistance et vous voulez laisser un tiers prendre le contrôle ?

Rendez-vous sur la partie Assistance à distance du site. Dans le cartouche Obtenir de l'aide, cliquez sur le bouton Générer un code pour créer un code d'accès à transmettre à la personne qui va vous aider. Attention, ce code n'est valable que durant cinq minutes.

Lorsque la personne a entré le code de son côté, une demande d'autorisation de connexion s'affiche. Cliquez sur Accepter pour que la personne puisse se connecter à votre ordinateur.

Vous devez prendre le contrôle d'un ordinateur pour fournir de l'aide ?

Dans la partie Assistance à Distance, rentrez le code d'accès dans le cartouche Fournir de l'aide. Une fois que l'utilisateur de l'ordinateur hôte aura autorisé la connexion, le bureau de son système d'exploitation s'affichera alors dans votre navigateur.

Là encore, le menu latéral est disponible pour de l'aide et pour se déconnecter.

Enfin, notez qu'il est possible d'utiliser à distance un ordinateur depuis un smartphone, car il existe une application Android et iOS
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Utiliser le Bureau à distance de Google Chrome  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 4.0 /5

2 Commentaires

-
je n ai pas encore essayé
Bonjour ..tous mes sincères remerciements pour votre aide précieuse ...
Je n'ai pas encore visualisé le photoshop proposé par votre site " Google " mais je pense et suis sûr qu'il sera parfait....Bon courage et bonne continuation ...FB ...." Grisbi Watanismail... "