760
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Effacer automatiquement le suivi d'activité d'un compte Google

Depuis quelques semaines, il est possible d'effacer l'historique d'activités que Google conserve dès lors que l'on utilise ses services en ligne. Un bon moyen pour limiter les intrusions dans la vie privée.

Un pistage permanent

Vous le savez, Google a la fâcheuse habitude de traquer nos moindres mouvements, à la fois en ligne et hors ligne. Nos recherches sur son moteur de recherche, nos trajets sur Maps, nos vidéos vues sur YouTube ou nos discussions avec l'Assistant Google, tout y passe. Il suffit de se rendre sur le tableau de suivi de son activité Google pour se rendre compte de tout ce que Google connaît de nous. Et cela fait assez peur...

Jusqu'à récemment, la seule solution si l'on voulait éviter d'être suivi à la trace par la firme de Mountain View était de désactiver entièrement l'historique de l'Activité sur le Web et les applications. Mais pour tous ceux qui souhaitent mieux protéger leur vie privée tout en voulant quand même bénéficier des avantages offerts par le suivi d'activité, Google a introduit la possibilité de supprimer automatiquement l'historique de localisation au bout d'une période de trois ou de dix-huit mois.

Voici comment faire.

Connexion au compte Google

Avec la version Web ou un appareil iOS

  • Depuis un ordinateur ou un appareil iOS (iPhone ou iPad), rendez-vous sur votre compte Google et connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe.
  • Une fois connecté, cliquez sur Données et personnalisation dans le menu de gauche, puis cliquez sur Activité sur le Web et les applications dans le cadre Commande relatives à l'activité. Vous pouvez également cliquer directement sur ce lien pour y accéder.

Avec un appareil Android

  • Depuis un smartphone Android, vous pouvez également accéder à cette rubrique en vous rendant dans les Paramètres Android, puis dans les rubriques Google, Compte Google, Données et personnalisation et enfin Activité sur le Web et les applications.

Paramétrer la suppression automatique

  • Sur la page Commandes relatives à l'activité qui vient de s'ouvrir, cliquez sur le lien Gérer les activités pour ouvrir la page de de gestion et d'historique des activités enregistrées.
  • Après le premier paragraphe de texte, vous devriez voir un cartouche de texte où se trouve le bouton Choisir de supprimer automatiquement. Cliquez sur celui-ci et une fenêtre s'affichera pour vous proposer de choisir la durée de conservation des données : 18 mois ou 3 mois. Au delà de la période choisie, vos données seront désormais supprimées automatiquement. A noter que si vous avez déjà des activités datant de plus de 3 ou 18 mois enregistrées, elles seront aussi supprimées immédiatement.
  • Vous pouvez également choisir de désactiver le suivi des activités depuis la page Commandes relatives à l'activité, en cliquant sur le petit interrupteur bleu. Mais sachez-que si vous désactiver le suivi, certaines fonctionnalités de Google et certains services ne seront plus accessibles, comme par exemple l'Assistant sur les enceintes connectées.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par dsyren.

Ce document intitulé «  Effacer automatiquement le suivi d'activité d'un compte Google  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

31 votes - 4.8 /5

31 Commentaires

-
Vraiment MERCI JR (B)
-
C'est mieux
moneymaker0886
Messages postés
48
Date d'inscription
lundi 7 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2019
1 -
Il reste plus qu'à empêcher Samsung et Apple et tous ces applications que vous utilisez de le faire. En effet, vous changez absolument rien. En désactivant ces fonctionnalités, tous ce que vous faites c'est de rendre votre expérience avec Google plus difficile, incomplète voir même pénible. La vérité c'est que ça ne sert à rien car vos moindre mouvement sont toujours épiés. En effet, une simple notification apparaît sur votre téléphone et si vous décidez de l'ouvrir ou encore de l'ignorer en balayant la notification devinez quoi... L'information est sauvegarder quelque part que tel jour à tel heure vous avez ignoré la notification qui voulais vous informer qu'il fait soleil dehors.
-
Merci infiniment car avoir la main tant que possible est très appréciable