23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Utiliser le mode Picture-in-Picture de Chrome pour regarder une vidéo dans une fenêtre flottante

Très pratique, le mode Picture-in-Picture de Chrome permet de regarder des vidéos en ligne sans rester sur la page du site qui les diffusent.

Qu'est-ce que le mode Picture-in-Picture ?

Depuis sa version 69, le navigateur Web de Google dispose d'une fonction méconnue : le mode Picture-in-Picture (littéralement "image dans l'image", ou PiP pour les intimes). Hérité de ce que l'on trouve sur certains téléviseurs, ce mode bien pratique permet de faire de l'incrustation d'une image dans une autre. Ou, plus exactement dans le cas de Chrome, d'afficher une vidéo lue en streaming depuis un site dans une fenêtre flottante que l'on peut facilement déplacer à l'écran.
L'intérêt est double. D'une part, avec le PiP, il n'est pas plus nécessaire de rester sur la page du site d'origine : on peut basculer sur d'autres onglets du navigateur ou même passer sur d'autres logiciels pour continuer de surfer sur le Web tout en regardant la vidéo. De l'autre, on peut non seulement déplacer la fenêtre de lecture n'importe où à l'écran mais aussi la redimensionner pour l'adapter à ses besoins. Bref, c'est le genre de fonction très pratique pour ceux qui veulent suivre un tutoriel en vidéo tout réalisant des manipulations dans un logiciel, ceux qui souhaitent travailler tout en regardant un clip d'un oeil ou, d'une façon plus générale, tous ceux qui aiment faire plusieurs choses simultanément.

Vérifier la version de Chrome

La fonction PiP existe depuis la version 69 de Chrome – et elle est activée par défaut depuis la version 70. Assurez-vous donc en premier lieu que vous utilisez une version adaptée.
Pour cela, ouvrez Chrome et cliquez sur le menu de paramètres symbolisé par trois points verticaux, tout à droite de la fenêtre, après le champ d'adresse. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez Aide, puis A propos de Google Chrome : vous verrez le numéro de la version que vous utilisez. Si elle est trop ancienne, faites une mise à jour.

Activer le mode Picture-in-Picture

  • Avec Chrome, allez sur un site diffusant des vidéos. Attention, toutes les plateformes ne sont pas compatibles avec cette fonction : à défaut de liste officielle, il faut faire des tests.
  • Faites un clic droit sur une vidéo pour afficher le menu contextuel de Chrome relatif aux vidéos – il commence par la fonction Répéter. Cliquez sur Picture-in-Picture.
  • Sur YouTube, il faut faire un double clic droit sur la vidéo pour faire apparaître ce menu : un simple clic droit affiche le menu de YouTube – qui commence par Copier l'URL de la vidéo.

Déplacer et redimensionner la fenêtre flottante

  • Dès que vous avez cliqué sur Picture-in-Picture, la zone où s'affichait la vidéo sur le site passe en noir et l'image apparaît dans une fenêtre flottante.

  • Cliquez en maintenant le bouton enfoncé sur la fenêtre pour la déplacer où vous voulez à l'écran, y compris hors de Chrome. Lâchez le clic quand la position vous convient.
  • Si la taille par défaut ne vous convient pas, cliquez sur n'importe quel coin de la fenêtre flottante et faites glisser la souris pour la redimensionner homotétiquement – c'est -à-dire en conservant ses proportions. Relâchez le bouton quand vous êtes satisfait.

Lancer et arrêter la lecture

  • Pour lancer la lecture de la vidéo, cliquez sur le bouton idoine dans la fenêtre flottante – le classique triangle – ou appuyez sur la barre espace de votre clavier si la fenêtre est au premier plan.
  • Procédez de la même façon pour mettre la lecture en pause.

Ce sont les seules commandes de lecture disponibles : il n'y a pas de bouton pour avancer ou reculer.
  • Vous pouvez ensuite basculer sur un autre onglet de Chrome pour visiter un autre site ou passer sur un autre logiciel tout en regardant la vidéo dans la fenêtre flottante, qui reste déplaçable à tout moment.

  • Pour quitter la vidéo, cliquez sur la petite crois, en haut à droite de la fenêtre.
  • Pour revenir à l'onglet d'origine et y replacer la vidéo, cliquez sur le petit bouton, en bas à droite de la fenêtre.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Utiliser le mode Picture-in-Picture de Chrome pour regarder une vidéo dans une fenêtre flottante  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire