79
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Transférer et partager de gros fichiers via Internet avec Smash

A l'instar de services comme WeTransfer, Smash permet d'envoyer facilement et gratuitement de gros fichiers à des correspondants via Internet. Avec quelques atouts supplémentaires...

Des services en ligne pour contourner les limites des messageries

Il est très facile d'envoyer des fichiers par mail sous la forme de pièces jointes. Toutefois, les limites de taille imposées par les différents services de messagerie rendent l'opération impossible dès que leurs poids dépassent quelques méga-octets (Mo). Pas question donc de passer par le mail quand on doit transférer, à titre personnel ou professionnel, une collection de photos en haute définition, des contenus audio ou vidéo, des brochures, des publications, ou, d'une manière plus générale, un ensemble de fichiers dépassant les 10 ou 20 Mo tolérés.

Heureusement, il existe des services en ligne permettant de transférer plusieurs giga-octets (Go) via Internet. C'est le cas de WeTransfer, sans doute le plus célèbre, de WeSendIt, de SwissTransfer, de pCloud, de GrosFichiers, de FileMail, de Send Anywhere, de Framadrop ou encore de Firefox Send pour n'en citer qu'une poignée.

La plupart proposent des offres payantes – souvent sur abonnement de quelques euros par mois –, mais aussi une formule gratuite, avec des limites de taille et de rétention des fichiers – durée pendant laquelle les fichiers sont conservés –, et, parfois, une inscription obligatoire. Idéal pour effectuer des tests et se faire une idée avant de souscrire un abonnement, mais également suffisant pour bon nombre d'utilisateurs, réguliers comme occasionnels.

Les atouts de Smash

Parmi la multitude de services de transfert disponibles sur Internet, Smash se distingue pour plusieurs raisons. D'abord, il est proposé par une société française, basée à Lyon, qui utilise des serveurs hébergés en France et qui respecte le RGPD, le fameux règlement européen relatif à la protection des données personnelles et de la vie privée. Ensuite, parce qu'il n'impose pas de limite de taille dans sa version gratuite – il faut juste savoir qu'au-delà de 20 Go, le transfert n'est pas prioritaire – avec une rétention allant jusqu'à 14 jours. Enfin, parce qu'il offre plusieurs fonctions annexes particulièrement bienvenues, comme la protection par mot de passe ou l'aperçu des contenus (photos et vidéos) avant téléchargement. Autant d'atouts qui s'ajoutent à une interface limpide et ergonomique et qui justifient que nous le recommandions.

En outre, comme tous ces services reposent sur le même principe, il est très simple de passer de l'un à l'autre quand on a compris leur fonctionnement : on sélectionne des fichiers, on indique les adresses mail des destinataires, on rédige un message et on envoie le tout. Chaque destinataire reçoit alors par mail un message l'invitant à télécharger lesdits fichiers grâce à un lien renvoyant vers une page Web. Une simplicité qui a largement contribué à la popularité de ces services qui ne nécessitent en outre aucune installation logicielle. .
Illustration avec Smash.

Sélectionner les fichiers à envoyer

  • Ouvrez votre navigateur Web habituel (Chrome, Firefox, Edge, Safari, Opera, Internet Explorer ou autre) et allez sur le site de Smash, qui donne accès directement à l'offre gratuite.
  • Cliquez sur le bouton J'accepte pour accepter les conditions d'utilisation – après es avoir lues – et les cookies.

  • L'écran suivant vous permet de sélectionner les fichiers à envoyer. Vous pouvez, soit les glisser-déposer directement à la souris depuis une fenêtre visible, soit, plus classiquement, cliquer sur n'importe quelle zone de la page pour ouvrir le sélecteur de fichiers, naviguer dans l'arborescence de votre support de stockage (disque dur interne ou externe, clé USB, carte mémoire, réseau, etc.), et choisir les fichiers en validant.

Attention : notez que, comme avec WeTransfer, il n'est pas encore possible de sélectionner un dossier pour envoyer tout son contenu en une fois. Il faut soit sélectionner tous les fichiers qu'il contient, soit compresser au préalable le dossier (en Zip, par exemple), pour le manipuler ensuite comme un seul fichier.

La partie gauche de l'écran suivant récapitule la liste des fichiers à envoyer. A ce stade, vous pouvez en supprimer en cliquant simplement sur l'icône rouge en forme de poubelle qui apparaît lorsque le pointeur passe sur le nom d'un fichier. Mais vous pouvez également ajouter des fichiers à la liste, par glisser-déposer ou en cliquant sur le bouton Ajouter pour passer par le sélecteur de fichiers. Quand vous êtes satisfait de votre sélection, ne touchez plus à rien.

Choisir les destinataires et préparer l'envoi

La partie droite du même écran comporte un bloc très important, intitulé Nouveau Smash, dans lequel vous allez indiquer l'adresse de vos destinataires, rédiger un message et ajuster divers paramètres.
  • En premier lieu, indiquez les adresses mail de vos correspondants dans le champ Emails de vos contacts. Vous pouvez les saisir à la main, ou les copier-coller depuis une autre source (votre logiciel ou votre service de messagerie, par exemple).
  • Dans le champ suivant, indiquez votre adresse mail.
  • Dans la zone Message, tapez si besoin un petit texte d'accompagnement, par exemple pour commenter ce que vous envoyez. Une fois terminé, cliquez hors de cette zone pour revenir à l'écran complet.

  • Vérifiez que tout est complet – et corrigez si besoin –, puis cliquez sur le bouton Smasher.
  • Smash débute alors le transfert et un compteur s'affiche pour vous indiquer la progression de l'opération.

  • A la fin de l'opération, un message vous confirme que le transfert s'est bien effectué.

Personnaliser l'envoi avec les options disponibles

Même si ce n'est pas obligatoire, il est tout à fait possible de modifier quelques paramètres pour personnaliser votre transfert. Bien évidemment, il faut les ajuster avant de cliquer sur le bouton Smasher...
  • Quand vous avez sélectionné les fichiers à envoyer, attardez-vous sur la zone Nouveau Smash. A droite du bouton Smasher, se trouvent plusieurs petites icônes. Les deux premières l'appareil photo et l'éclair) permettent de personnaliser la page de téléchargement que les destinataires voient s'afficher pendant qu'ils récupèrent les fichiers envoyés. Mais ces fonctions sont réservées aux abonnés à une formule payante, contrairement aux autres icônes.

  • Cliquez sur la troisième icône, qui affiche un nombre (7 par défaut). Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez modifier la durée de rétention des fichiers envoyés en saisissant un nombre compris entre 1 et 14 (le maximum autorisé dans la formule gratuite). Cliquez sur Enregistrer pour valider et mémoriser votre choix.

  • Cliquez sur l'icône suivante, en forme de cadenas. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez définir un mot de passe pour protéger les fichiers envoyés. Cliquez sur l'o^c$one en forme d'oeil pour l'afficher en clair et le vérifier. Cliquez sur Enregistrer pour valider. Bien entendu, pensez à communiquer ce sésame à vos correspondants qui leur sera demandé sur la page de téléchargement.

  • Cliquez sur l'icône suivante, en forme d'oeil. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez activer ou désactiver la prévisualisation des fichiers multimédias (photo, audio ou vidéo) envoyer en cochant ou en décochant la case idoine. Là encore, cliquez sur Enregistrer pour valider votre choix.
  • Enfin, cliquez sur la dernière icône, en forme de cloche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez activer ou désactiver la notification des téléchargements en cochant ou en décochant la case idoine. Selon votre choix, vous serez ou non averti par mail dès qu'un de vos correspondants aura téléchargé les fichiers que vous avez envoyés. Là encore, cliquez sur Enregistrer pour valider votre choix ou sur Annuler si vous changez d'avis.

Voilà pour l'onglet Email du bloc Nouveau Smash.
En cliquant sur l'onglet Lien, juste à droite, vous pouvez opter pour un autre mode de partage. Cette fois, au lieu d'envoyer un mail à des correspondants pour les informer que des fichiers sont à leur disposition, vous pouvez créer et nommer un lien (une URL) personnalisé. Vous pourrez évidemment l'envoyer par mail à qui bon vous semble, mais aussi, et surtout, l'intégrer à un document, à une page Web ou dans un commentaire sur un forum, par exemple, pou donner un accès aux fichiers partagés.
  • Cliquez sur le champ Nom et donnez un nom à votre lien (par exemple, Photos vacances, Vidéo d'anniversaire, Maquette du projet XYZ ou ce que bon vous semble).
  • Si vous le souhaitez, cliquez dans le champ Personnalisation pour personnaliser l'URL.
  • Enfin, indiquez votre adresse mail dans le champ Votre email. C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement.
  • Cliquez sur le bouton Smasher pour lancer l'opération et patientez.

Récupérer les fichiers envoyés

  • Dès que le transfert est terminé, vous recevez un mail vous indiquant que tout s'est bien déroulé avec toutes les informations afférentes : adresses des destinataires, date de l'envoi, durée de validation, nom des fichiers, etc transférés, etc. Vous avez même un lien de téléchargement direct sous forme d'URL.

  • Chacun des destinataires reçoit en parallèle un mail l'informant que des fichiers sont à sa disposition, avec votre message et un lien de téléchargement. Il lui suffit de cliquer sur le bouton Télécharger les fichiers pour ouvrir, la page de téléchargement dans son navigateur Web.

  • Si vous avez utilisé un mot de passe, le destinataire devra le saisir pour accéder aux options de téléchargement.
  • En cliquant sur le gros bouton S dans la page, un volet apparait band le bas, affichant la liste des fichiers disponibles. Il suffit de cocher les cases correspondantes puis le cliquer le sur bouton Télécharger, en haut de la page, pour rapatrier uniquement ces fichiers. En l'absence de sélection le bouton est intitulé Télécharger tout : il suffit de cliquer dessus pour lancer le téléchargement de tous les fichiers dans une archive au format Zip. Cette option de sélection individuelle constitue l'un des points fort de Smash par rapport à WeTransfer, qui n'autorise que le téléchargement global en archive Zip.

  • L'un des grands avantages de Smash, c'est que le service autorise la prévisualisation de contenus multimédias avant le téléchargement. Ainsi, si vous avez envoyé des photos, elles s'afficheront sous forme de grande vignettes dans la page de téléchargement. De même, si votre envoi comportent des fichiers audio (par exemple en MP3), ils pourront les écouter directement en cliquant sur le bouton Ecouter, qui ouvrira un mini lecteur audio en bas de la fenêtre. Il en va de même pour les vidéos qui s'affichent directement dans la page, avec des commandes de lecture similaires à celles de YouTube. Des fonctions très pratiques, qui permettront à vos correspondants de voir ou d'écouter ce que vous leur avez envoyé, et de choisir précisément ce qu'ils récupèrent !

  • Si vous avez activé les notifications lors de la préparation de l'envoi, vous recevrez un mail chaque fois que l'un des destinataires aura téléchargé les fichiers. Une option que vous pouvez désactiver, comme indiqué plus haut, mais qui reste pratique pour suivre votre envoi.

79
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Transférer et partager de gros fichiers via Internet avec Smash  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

12 votes - 4.5 /5

13 Commentaires

Merci pour tous ces conseils CCM.. ???? ????
Article très clair . Logiciel plus complet que We Transfer et ...français !
-
Merci pour ce mode d' emploi très clair. C'est décidé, je passe à Smash!
gjzhang
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 18 mars 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2019
-
J'avais l'habitude d'utiliser le disque réseau pour transférer des fichiers volumineux. C'était génial de voir un tel service pour la première fois.
-
Merci pour cette description. Je vais essayer Smash ...