106
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Protéger les mots de passe enregistrés dans Google Chrome

Vous pouvez facilement sécuriser les mots de passe que vous enregistrez dans Google Chrome. Le navigateur vous propose de garder en mémoire vos identifiants et mots de passe. La fonctionnalité est pratique pour vous connecter automatiquement à vos sites préférés. Mais ce n'est pas sans risque. Voici comment mieux protéger vos mots de passe stockés dans Chrome.

Visualiser les mots de passe mémorisés par Chrome

Avant de procéder à la sécurisation des mots de passe enregistrés par votre navigateur, la première étape est d'abord d'identifier tous les identifiants de connexion que Google Chrome a mémorisés.Vous les visualisez facilement en cliquant sur votre photo de profil, en haut à droite de la fenêtre du navigateur. Puis cliquez sur "Mots de passe".

Vous accédez ainsi au gestionnaire de mots de passe de Google Chrome. Pour chaque site web, il liste le "Nom d'utilisateur" et le "Mot de passe" associé. A la fin de chaque ligne, en cliquant sur l'icône "Oeil", vous visualisez le mot de passe en clair et en cliquant sur les "Trois points", vous pouvez supprimer l'identifiant de la mémoire du navigateur.

Si à ce stade Chrome affiche vos noms d'utilisateur et mots de passe en clair, vous comprenez à quel point l'accès à ces données confidentielles est peu sécurisé. Il suffirait d'ouvrir votre navigateur pour pouvoir visualiser vos identifiants.

A noter : si vos mots de passe ne s'affichent pas en clair lorsque vous cliquez sur l'icône "Oeil", c'est que leur accès est déjà protégé par votre système d'exploitation (Windows ou macOS). Dans ce cas, une fenêtre de sécurité vous demande de vous identifier en saisissant votre mot de passe de session.

Protéger vos mots de passe Chrome sous Windows

Pour sécuriser l'accès à vos identifiants de connexion mémorisés par Google Chrome, vous devez configurer votre système d'exploitation et créer un mot de passe de session.

Sous Windows 10, tapez simplement "options de connexion" dans le menu Démarrer, puis cliquez sur le bouton "Ajouter" de la rubrique "Mot de passe".

La boîte de dialogue vous permet de créer votre nouveau mot de passe, de le confirmer et de saisir une indication de mot de passe, bien utile en cas d'oubli. Cliquez sur "Suivant", puis sur "Terminer".

Désormais, ce mot de passe de session vous sera demandé par Windows à chaque fois que vous voudrez visualiser en clair les mots de passe enregistrés dans votre navigateur.

Protéger vos mots de passe Chrome sous macOS

Sous macOS, la protection de vos identifiants mémorisés par Google Chrome passe aussi par la création d'un mot de passe de session. Pour cela, ouvrez le menu "Préférences Système" et sélectionnez "Utilisateurs et groupes".

Une fois sur votre compte utilisateur, cliquez sur le cadenas en bas à gauche de votre écran pour déverrouiller la création ou la modification de mot de passe. Dans la boîte de dialogue, vous pouvez saisir un "Nouveau mot de passe" si vous n'en avez pas encore créé, ou "Modifier le mot de passe" existant. Cliquez ensuite sur "Confirmation" et quittez la fenêtre "Préférences Système".

Bien entendu, que ce soit sous Windows ou macOS, la création d'un mot de passe de session n'est pas la garantie d'une protection absolue. Mais avec cette manipulation qui ne prend que quelques secondes à réaliser, vous avez considérablement renforcé la sécurité de vos mots de passe enregistrés dans Google Chrome.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par noctambule28.

Ce document intitulé «  Protéger les mots de passe enregistrés dans Google Chrome  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

14 votes - 4.6 /5

14 Commentaires

-
J'étais préoccupé par cette situation. Ouf! Réglé. Merci.
-
Merci, très utile.
Super sympa , grand merci !
-
Je vous lis avec toujours grand intérêt et félicitations à tous pour vos articles pointus et de bon aloi.
très bon boulot