106
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Identifier les logiciels qui utilisent le réseau sous Windows 10

Windows 10 permet de savoir facilement et en temps réel quels logiciels utilisent votre réseau et de mesurer la quantité de données tranférées sur Internet ou sur votre réseau interne. Vous pouvez aussi faire le point sur l'utilisation de votre réseau au cours des 30 derniers jours. Voici la marche à suivre.

Le gestionnaire de tâches pour l'utilisation du réseau en temps réel

Pour identifier en temps réel quels logiciels utilisent votre réseau, la méthode la plus simple est d'accéder au Gestionnaire de tâches de Windows 10. Vous le faites facilement à l'aide d'un clic-droit sur le bouton "Démarrer" en bas à gauche de l'écran ou sur une zone vide de la Barre des tâches. Ou vous appuyez simultanément sur Ctrl+Alt+Suppr puis sélectionnez l'option "Gestionnaire de tâches".

Le gestionnaire de tâches vous montre une liste des processus en cours d'exécution sur votre ordinateur. En cliquant sur la colonne "Réseau", vous visualisez les logiciels qui utilisent votre réseau. Ces applications sont classées par ordre décroissant de bande passante utilisée (en Mbit/s), en temps réel.

A noter : si un logiciel utilise très peu de bande passante, Windows 10 arrondit la consommation à 0 Mbit/s, ce qui pourrait laisser croire que ce logiciel n'est pas actif sur votre réseau.

Le moniteur de ressources pour un contrôle plus précis

Si vous voulez aller plus loin dans la surveillance de l'utilisation de votre réseau, le moniteur de ressources de Windows 10 va vous aider à obtenir plus de détails. Dans le menu Démarrer, tapez simplement "moniteur de ressources", ou ouvrez l'onglet "Performance" du gestionnaire de tâches puis cliquez sur le lien en bas de la fenêtre "Ouvrir le Moniteur de ressources".

Une fois dans le moniteur de ressources, cliquez sur la colonne "Réseau" pour visualiser précisément tous les processus actifs sur votre réseau. Vous pouvez identifier chaque logiciel, ainsi que la quantité de données en envoi ou en réception. Les informations sont exprimées de manière très précise, en octets/s. Cette précision vous permet d'identifier les logiciels ayant une faible activité, mais qui seraient passés inaperçus avec le gestionnaire de tâches.

A noter : si vous ne savez pas à quel logiciel correspond un processus identifié par le moniteur de ressources, faites un clic-droit sur son nom, et sélectionnez l'option "Recherche en ligne". Cela lancera une requête avec le nom du processus, directement dans votre moteur de recherche préféré.

Le détail des logiciels actifs sur les 30 derniers jours

Windows 10 vous permet de connaître <bold>votre consommation de données des 30 derniers jours : une fonction pratique si vous utilisez par exemple une connexion mobile (4G) pour vous aider à ne pas dépasser votre forfait de données. D'autant qu'elle permet aussi d'avoir le détail pour chaque logiciel.

Commencez par ouvrir le menu "Réseau et Internet" des Paramètres Windows : en appuyant sur la touche Windows+I, ou en cherchant "réseau et internet" dans le menu Démarrer de Windows 10.

Dans le menu gauche, sélectionnez l'option "Consommation de données", puis cliquez sur le lien "Afficher l'utilisation par application". Vous obtenez la liste de tous les logiciels qui ont utilisé votre réseau au cours des 30 derniers jours que ce soit par Wi-Fi, par Ethernet ou par d'autres types de connexions.

En haut de la liste, vous devriez reconnaître les logiciels que vous utilisez le plus pour vous connecter sur Internet (à commencer par votre navigateur par défaut). Mais Windows 10 vous permet aussi de faire défiler la liste jusqu'en bas, pour identifier des logiciels moins visibles mais qui utilisent quand même votre réseau. C'est là que se traquent généralement les logiciels espions...
106
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Identifier les logiciels qui utilisent le réseau sous Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

9 votes - 4.9 /5

9 Commentaires

-
Précis, bien détaillé, une aide efficace dans un système complexe, merci
-
Merci beaucoup pour tous ces renseignements très intéressants
-
Bonjour, Merci pour ces infos très intéressantes. Gérard
-
super
Une solution pour booster son PC.
-
très intéressante