Les meilleures applis de guidage et de navigation

Vous ne voulez pas vous disputer avec votre moitié à propos de l'itinéraire à prendre pour les vacances ? Vous partez en randonnée dans la nature ? Vous êtes perdu dans une ville inconnue ? Pas de problème : les applis de navigation sont là pour vous guider.

Si la numérisation a fait des heureux, c’est bien ceux qui n’aimaient pas lire les cartes routières … et surtout qui n’arrivaient pas à les replier. Aujourd’hui, tout est à portée de mains dans le smartphone, connecté ou pas. Tour d’horizon des applications pour éviter de se perdre en France mais aussi au fin fond de la Birmanie.

Maps.me

A pied, à vélo ou en voiture, impossible de se perdre
Le point fort de cette application gratuite est bien la précision des cartes surtout pour les randonnées pédestres, mais aussi la fonction hors ligne qui permet d’avoir accès aux données même sans connexion. Pour cela, il faut télécharger les cartes avant de partir et elles sont accessibles off line. Des signets peuvent être ajoutés pour les points d’intérêt et les hôtels ou les restaurants que l’on a repérés. Visiblement que ce soit au fin fond du Sri Lanka ou sur les routes du Costa Rica, il est impossible de se perdre grâce à cette application !
À télécharger pour Androïd et IOS.

Waze

Rouler sans jamais s’arrêter
Waze est l’application qui vous permet d’éviter les bouchons tout en découvrant des chemins inconnus. Si vous avez déjà utilisé cette application, vous vous êtes peut-être retrouvé à rouler dans des zones pavillonnaires pour éviter de passer par la route nationale encombrée. Et cela fonctionne ! L’application est participative et tous les conducteurs peuvent indiquer s’il y a un accident, une voiture sur le bas côté ou encore un ralentissement.
À télécharger pour Androïd et iOS

Google Maps

La star des applis de navigation
Elle est devenue incontournable car elle réunit beaucoup de qualités. Google Maps permet en effet de trouver un itinéraire en voiture mais aussi en transports en commun. Les embouteillages sont aussi notifiés ainsi que les restaurants recommandés par les experts locaux ! Si vous voulez connaître le parcours avec la fonction Street view, c’est aussi possible !
À télécharger pour Androïd et iOS.

Via Michellin

Tout Michelin sur smartphone
Vous allez avoir accès à toutes les cartes 3D Michelin avec un guidage vocal « simple et précis », comme on aime. Des alertes sont aussi possibles, mais ce que l’on préfère chez Michelin, ce sont ses bonnes adresses pour s’arrêter dans des restaurants qui ont été sélectionnés. Et si vous êtes nostalgiques des fameuses routes pittoresques signalées par une bordure vert foncé, elles sont aussi répertoriées !
À télécharger pour Androïd et iOS.

Here We Go

L'idéal pour les citadins pressés
Cette application est parfaite si vous êtes en ville et que vous voulez aller le plus rapidement possible d’un point A à un point B. Un comparatif d’itinéraires vous aide à faire votre choix. Il est même possible de commander un taxi ou de voir les places de stationnement. Des cartes hors ligne sont aussi disponibles pour plus de 100 pays. Et si vous n’aimez vraiment pas les cartes, le guidage est possible virage par virage pour vous amener à bon port.
À télécharger pour Androïd et iOS

Ce document intitulé « Les meilleures applis de guidage et de navigation » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.