32
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Cinq sites et applications pour trouver un logement étudiant

La prochaine rentrée se prépare à l’avance… et encore plus quand il s’agit de trouver un logement pour les étudiants. Voici cinq sites, applications et plateformes qui peuvent aider aux recherches.

Pour trouver un logement étudiant, les astuces ne manquent pas : écumer les petites annonces sur Leboncoin, traquer les annonces papier dans la boulangerie voisine, s’en remettre aux groupes d’entraide sur Facebook… et bien sûr consulter régulièrement les sites spécialisés. Pour multiplier toutes les sources possibles de bons plans logement et ne pas se retrouver sans toit à la rentrée, il faut ratisser large !

La carte des colocs

Trouver une colocation et contacter ses futurs colocataires

Plus économique et plus attractive pour des jeunes qui n’ont pas envie de se retrouver seuls, la colocation est une excellente solution pour partager un logement. A condition de trouver les colocataires qui ont des habitudes de vie proches des siennes ! La Carte des Colocs est un site gratuit. A partir d’une simple recherche, les offres sont listées par ville. Les annonces détaillent les spécificités de chaque logement, les attentes des autres colocataires et la localisation de l’appartement ou de la maison à partager. L’avantage est aussi de pouvoir visualiser toutes les annonces dans une carte interactive : idéal quand on ne connaît pas encore la ville.

Cohébergement

Une chambre chez un particulier, pour dépanner ou en longue durée

Ce n’est pas vraiment de la colocation, mais ce n’est pas non plus uniquement pour les touristes. La plateforme Cohébergement recense les chambres à louer en ville chez l’habitant. Les tarifs sont convenus par nuit, avec une recherche possible pour quelques jours, pour un mois complet ou à l’année. Les chambres sont meublées, avec une description détaillée pour chaque annonce : wifi, commodités, équipements supplémentaires… Une solution qui peut convenir aux étudiants aussi et notamment sur des périodes courtes : les budgets sont plus élevés que pour une colocation classique. Comme sur Airbnb, la réservation et le paiement se font en ligne directement sur la plateforme.

Roomlala

Une chambre meublée, une colocation ou un studio

Roomlala est une plateforme de partage de logement… quel que soit le logement. Les annonces de colocation, de chambre à louer ou de location meublée y sont recensées en fonction de la ville et des dates souhaitées. Comme sur d’autres sites, il est possible de trouver un toit pour une nuit ou pour toute l’année scolaire. Les membres – propriétaires comme locataires – doivent remplir leur profil, qui est ensuite vérifié pour éviter les mauvaises surprises. La réservation tout comme le paiement des locations se fait par le biais de la plateforme.

Alternôme

Une solution pour les étudiants en alternance

Pour certains étudiants, la rentrée scolaire est aussi synonyme de premiers pas en entreprise. Pour les alternants qui font leurs études dans une ville et travaillent dans une autre, la plateforme Alternôme propose un échange de logements entre étudiants. Idéal pour éviter le double loyer : le site facilite les demandes de réservation et met en relation les uns avec les autres, selon les périodes et les critères. Alternôme propose aussi une aide pour les démarches de sous-location.

Studapart

Les bons plans logement à s’échanger entre étudiants

Comme d’autres sites, Studapart recense les offres de location de chambres, de studios ou d’appartements pour les étudiants. Mais avec un avantage de taille : un espace réservé pour les écoles partenaires, histoire de favoriser le réseau entre étudiants qui suivent le même cursus. Les offres sont donc accessibles en demandant un code d’activation auprès de l’administration de l’école. Cela demande un peu plus d’organisation pour les étudiants donc, mais les offres peuvent se révéler particulièrement intéressantes en cours d’année, quand certains étudiants partent en stage dans une autre ville et que d’autres souhaitent changer de toit.

32
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Perrine Tiberghien.

Ce document intitulé «  Cinq sites et applications pour trouver un logement étudiant  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire