Menu
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Cinq plateformes pour chercher et trouver un restaurant

Quels sont les meilleurs restaurants du quartier ? Lesquels proposent des menus végétariens ou des brunchs ? Zoom sur les plateformes généralistes et spécialisées.

Pas simple de trouver un bon restaurant à proximité en voyage ou dans une nouvelle ville. Heureusement, il existe des sites et des applications pour être guidé : certains se basent sur les avis d’utilisateurs, d’autres proposent des critères précis pour être sûr de trouver un établissement à son goût. Certaines plateformes se sont même spécialisées en fonction de régimes alimentaires bien spécifiques.

Google Maps

Découvrir les restaurants à proximité

Google Maps n’est pas seulement utile pour tracer un itinéraire. Sur la version Web comme sur l’application mobile, il est possible de trouver toutes sortes d’établissements, du restaurant au café en passant même par les banques et les épiceries. Des filtres permettent de choisir le style de cuisine (Japonaise, Française, Indienne, etc) et de classer les restaurants selon leur note, basée sur les avis des utilisateurs. Une fois l’établissement sélectionné, il est possible de l’appeler directement. Depuis 2019, Google Maps intègre une nouvelle fonctionnalité (sur sa version Android dans un premier temps) : un onglet « Menu » avec les noms et les photos des plats.

TripAdvisor

Trouver un restaurant et réserver en ligne

Comme Google Maps, TripAdvisor est une plateforme généraliste proposant tous types d’établissements. Elle est plébiscitée dans le monde entier par des centaines de millions de membres. Son utilisation est simple : il suffit de taper le nom d’une ville dans la barre de recherche pour accéder à une vaste sélection, classée par style de cuisine. Il est également possible d’affiner les critères : type de restaurant, budget, repas, réserver pour le soir même et d’autres caractéristiques comme la présence d’une terrasse ou la mise à disposition d’un parking. TripAdvisor est aussi connue pour ses avis d’utilisateurs, sans processus de vérification mais avec des modérations possibles en cas de doute.

The Place To Bio

Les établissements bio et engagés

Pour affiner la recherche d’un restaurant, rien de tel qu’une plateforme spécialisée. The Place to Bio est de celles-ci, avec un focus sur les établissements qui ne travaillent que des produits… bio. Elle se présente comme les autres sites, avec une barre de recherche où il est demandé de rentrer le nom d’une ville ou d’une région et une liste de critères plus précis. À savoir : The Place to Bio accorde une grande importance à la qualité des informations, aussi les restaurateurs n’ont-ils pas la possibilité de s’inscrire eux-mêmes. Les établissements sont démarchés par l’équipe de la plateforme et doivent être certifiés par un organisme comme l’Agence bio.

HappyCow

L’adresse des restaurants végétariens et vegans

Créé en 1999 (déjà !) le site HappyCow répertorie les restaurants vegans et végétariens dans le monde entier. Un gain de temps précieux pour toutes les personnes qui cherchent un établissement en adéquation avec leur régime alimentaire dans leur ville de résidence ou à l’occasion d’un voyage. Carte totalement végétarienne ou non, type d’établissement, distance… là encore il est possible d’effectuer une recherche selon des critères précis. HappyCow rassemble aussi une importante communauté : les utilisateurs peuvent contribuer à un forum et laisser des avis sur les lieux qu’ils ont visités. En revanche, le site est tout en anglais (en dehors des contributions des membres).

OuBruncher

Comme son nom l’indique : pour trouver un brunch

Entre le petit-déjeuner et le déjeuner, le brunch est un repas de plus en plus apprécié. Et depuis sa création en 2009, la plateforme spécialisée OuBruncher référence plus de 5000 établissements dans le monde qui proposent ce type de formule. Là encore, un site idéal (et une application mobile) pour aller droit au but et pour se repérer facilement en voyage. Ou tout simplement, pour découvrir de nouvelles adresses de brunch. OuBruncher propose une carte, des conseils, des avis d’utilisateurs et un magazine. Côté restaurateurs, il est possible de s’inscrire pour demander le référencement d’un établissement avec un abonnement payant à l’année.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par Sophie Garrigues. Dernière mise à jour le 6 juin 2019 à 17:09 par Sophie Garrigues.

Ce document intitulé «  Cinq plateformes pour chercher et trouver un restaurant  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Sophie Garrigues