Menu
288
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Windows 10 1903 : Installer la mise à jour

A partir de Mai 2019, la mise à jour Windows 10 1903 sera disponible.
Elle est baptisée May Update 2019 et fait partie des deux mises à jour annuelles de Windows 10.
Comme les précédentes, de multiples nouveautés et améliorations sont apportées.

Cette astuce vous explique comment cette mise à jour Windows 1903 est proposée ou l'installer manuellement.

Nouveautés de la mise à jour Windows 10 1903

Comme c'est le cas avec les mises à jour de Windows 10, celle-ci apporte de nombreuses modifications ainsi que des corrections de bugs.
Vous trouverez une liste des nouveautés sur les pages suivantes :

L'installation de la mise à jour Windows 10 1903

Les conseils de la mise à jour Windows
  • Ne vous précipitez pas. Nous vous conseillons de laisser la mise à jour s'installer via Windows Update. En effet, le déploiement par Windows Update avec une vérification du matériel afin de limiter les problèmes.
  • Désinstallez les applications inutiles qui peuvent bloquer l'installation de la mise à jour. Parmi les plus répandus IOBit, Glary Utilities, Spybot etc. Se reporter à la page suivante pour avoir une liste des applications inutiles : Les applications inutiles de Windows.
  • Désinstallez votre antivirus afin pour qu'il n'entre pas en conflit. Dans la précédente mise à jour de Windows 10, Avast! avait pu causer des problèmes.

C'est la méthode à privilégier, car Microsoft vérifie la compatibilité de votre ordinateur.
Toutefois, il est possible d'installer manuellement cette mise à jour à travers l'utilitaire Media Creation Tool ou l'assistant de mise à jour de Windows 10.
Cela peut s'avérer pratique si la mise à jour échoue par Windows Update ou pour forcer la mise à jour en cas de bugs.
En effet cette dernière peut régler des problèmes de fonctionnement de Windows 10.

Les étapes d'installation sont :
  • une phase de téléchargement qui peut prendre du temps selon la vitesse de votre connexion internet. La taille de la mise à jour est de quelques Go.
  • Une seconde phase d'installation qui peut prendre environ 45 minutes qui se fait dans Windows 10, vous pouvez continuer à travailler.
  • Une dernière phase d'installation où vous quittez Windows et vous ne pouvez plus utiliser l'ordinateur pour travailler. L'installation de cette phase peut prendre plusieurs minutes, voire une heure ou plus si votre installation de Windows est faite sur un disque dur classique au lieu d'un disque SSD, alors soyez patients.

Un dossier Windows.old est créé qui permet de rétrograder en cas de problèmes, c'est à dire revenir à la version précédente de Windows 10.
Enfin cette mise à niveau nécessite environ 15 à 20 Go de place libre sur la partition C selon les programmes installés.

Par Windows Update

C'est la méthode classique à privilégier, la diffusion se fait par ce biais au compte-gouttes aux utilisateurs selon la compatibilité de votre environnement.
Cette mise à jour vous sera proposée de manière automatique du jour au lendemain.
Le téléchargement est automatique puis on vous propose de lancer la dernière phase d'installation de Windows 10 1903.

Manuellement : Media Creation Tool ou Assistant de mise à jour

Vous pouvez installer la mise à jour Windows 10 1903 manuellement, notamment dans le cas où cela ne fonctionne pas par la méthode Windows Update.

Un assistant de mise à jour de Windows 10 peut aussi être téléchargé ou vous pouvez effectuer la mise à niveau par l'utilitaire Media Creation Tool.
Les utilitaires sont assez proches, aucun utilitaire n'est à privilégier.
Le lien de téléchargement : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

Lancez le et laissez-vous guider. Il n'y a pas vraiment de grandes différences entre les deux outils. Les deux sont relativement simples et automatisés.

L'ordinateur redémarre plusieurs fois. Une phase de configuration (activation de Cortana et paramètres de confidentialité) doit être effectuée.
Une fois terminée la mise à jour Windows 10 1903 est installée sur votre ordinateur.

Pour vérifier la version de Windows 10 :
  • Sur votre clavier, appuyez sur la touche Windows + R
  • Dans la fenêtre noire exécutez, saisissez winver puis OK.
  • La version de Windows s'affiche alors dans la nouvelle fenêtre.

Problèmes mise à jour Windows 10

Si vous rencontrez des problèmes à la suite de la mise à jour (plus de son, problème Wifi, etc), n'hésitez pas à venir demander de l'aide sur le forum en créant votre sujet :
forum d'aide Windows 10.

Si vous désirez partager quelques remarques autour de cette mise à jour, Il existe aussi un sujet qui centrale les discussions : Windows 10 1903 (May 2019 Update).
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Publié par Malekal_morte-. Dernière mise à jour le 23 mai 2019 à 15:53 par Aranud87.

Ce document intitulé «  Windows 10 1903 : Installer la mise à jour  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Malekal_morte-