Menu

Les meilleures applications pour écouter des podcasts sur mobile ou navigateur Web

Posez votre question
Les podcasts se multiplient dans de nombreux domaines et séduisent de plus en plus. Mais avec quelles applications les lire ?

Le podcast est un format audio, dont le nom réunit iPod et broadcast (diffusion, en anglais). Il permet d’écouter des émissions à tout moment depuis un smartphone ou via un ordinateur. Il peut s’agir d’émissions de radio à écouter en replay ou de créations spécialement produites pour ce mode de diffusion. Voici une sélection d’applications mobile et de plateformes permettant de trouver et d’écouter des podcasts sur Android, iOS ou dans un navigateur Web.

iTunes et Apple Podcasts

Des podcasts sur tous les appareils iOS

Véritable référence en la matière, iTunes dispose d’un catalogue contenant des centaines de milliers de podcasts gratuits accessibles depuis n’importe quel appareil sous iOS. Il suffit d’explorer iTunes Store ou d’effectuer une recherche par titre ou par sujet. La plateforme permet également de créer des listes de lecture. Depuis 2019, les utilisateurs souhaitant écouter des podcasts depuis leur navigateur n’ont plus besoin de passer par iTunes : l’interface Apple Podcast permet de lancer la lecture directement via le lien podcasts.apple.com.

Google Podcasts

Le lecteur de podcasts pour Android

À l’instar d’Apple, Google possède désormais sa propre plateforme consacrée aux podcasts. Écoute personnalisée, recommandations selon les centres d’intérêt, abonnements, téléchargement pour une lecture hors ligne… Les fonctionnalités de Google Podcasts sont simples et efficaces. Avec d’autres atouts : pouvoir synchroniser les podcasts sur plusieurs appareils et pouvoir reprendre la lecture d’un smartphone à un ordinateur ou à une enceinte connectée sans être obligé de revenir au début du contenu. Google Podcasts permet aussi d’accéder aux podcasts directement depuis l’application de Recherche.
À télécharger gratuitement sur Google Play Store.

Overcast

Écouter et partager des podcasts (sur iOS)

Avec son interface simple d’utilisation et ses nombreuses options, Overcast est une excellente alternative à l’application « maison » de chez Apple. En plus des fonctionnalités de base de recherche, d’écoute et de téléchargement, Overcast permet de recevoir des recommandations via Twitter et des notifications dès qu’un nouvel épisode est publié. Une mise à jour de 2019 ajoute une nouvelle possibilité : celle de partager un extrait d’un podcast sous forme de clip vidéo sur les réseaux sociaux. Ce format est en effet l’un des seuls supporté par l’ensemble des plateformes les plus utilisées. Enfin, Overcast fonctionne avec tous les appareils iOS y compris l’Apple Watch et CarPlay.
En savoir plus sur le site d’Overcast.

Podcast & Radio Addict

Une application très complète pour Android

Podcast & Radio Addict est l’une des applications de podcasts les plus plébiscitées sur Android. Outre la gestion de podcasts, elle donne accès à des webradios, des livres audios et des chaînes YouTube depuis la même interface. Idéal pour varier ses écoutes. Podcast & Radio Addict est également compatible avec des nombreux appareils : les smartphones Android mais aussi les montres connectées Android Wear et le système Android Auto. L’application est gratuite mais financée grâce à la publicité. Pour se passer de bannières, il est toujours possible d’acquérir la version payante, Podcast Addict Donate.
La page de Podcast & Radio Addict sur Google Play Store.

Spotify ou Deezer

Quand les services de streaming se mettent aux podcasts

Bonne nouvelle pour les utilisateurs réguliers des plateformes de streaming musical : Spotify et Deezer ont leurs propres rubriques dédiées aux podcasts. Il n’est donc pas obligatoire de télécharger une application tierce pour accéder à des contenus. Dans les deux cas, les catalogues sont suffisamment fournis pour trouver son bonheur. Actualité, sports, politique, loisirs, santé, fictions… les rubriques sont variées comme sur toutes les applications spécialisées. Pour Spotify comme pour Deezer, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du service pour trouver des podcasts à écouter sur un smartphone ou sur ordinateur :

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme