Menu

Des outils pour réviser ses examens

Posez votre question
C’est le moment de commencer à penser aux révisions … Heureusement, des applications et des sites existent pour faciliter cette période un peu … tendue !

Rester derrière un bureau pour étudier ses leçons en tournant les pages d’un livre, ça, c’était avant. Aujourd’hui, il serait dommage de ne pas utiliser toutes les possibilités qui permettent de réviser son bac d’une manière plus ludique. Parce que c’est souvent en s’amusant ou en prenant du plaisir que l’on retient les formules mathématiques les plus ardus. Mais attention, il faut aussi savoir préserver des moments de concentration en se libérant des objets connectés.

StudyTracks

Apprendre en chantant

Si les enfants n’ont aucun problème pour se souvenir des chansons de leurs artistes préférés, on ne peut pas en dire autant pour le théorème de Thalès ou l’affaire Dreyfus. StudyTracks est une application qui permet de réviser aussi bien le Bac que le brevet des collèges, l’histoire comme les mathématiques. C’est en Angleterre qu’est née l’idée de faire réviser en chantant. Et ça marche ! En France, des stars du rap ont été recrutées : Soprano et Joey Star ont accepté de changer de registre pour la bonne cause. Big Flo et Oli, Orelsan ou Louane interprètent à leur manière les cours de philo ou d’histoire. Au total, c’est plus de 250 chansons-cours qui sont proposés. Alors si votre enfant a son casque sur la tête et qu’il danse, c’est peut-être parce qu’il révise !

education.francetv.fr

La télé au service des examens

Là encore, on laisse le lycéen tranquille alors qu’on le soupçonne de « juste » regarder la télé sur son ordinateur ! Il ne regarde pas Netflix mais la chaîne indispensable aux révisions : france.tvéducation. De la maternelle au bac, toutes les matières sont abordées sous la forme de vidéos mais aussi de diaporamas. Petit détail : les dates des prochaines épreuves du bac sont en préambule de chaque matière. Cela permet de ne pas oublier et de se souvenir que c’est dans … pas très longtemps ! Les cours ne durent pas plus de 10 minutes et sont animés par des professeurs. Une rubrique « actualité » permet de se tenir informé des sujets les plus importants du moment avec les dossiers Decod’actu ou 1 jour, 1 question.

Les bons profs sur Youtube

Tableaux noirs et orientation

Les bons profs traitent de toutes les matières, parfois même devant un tableau noir et expliquent tout de que l’on doit savoir au moment des examens : qu’est ce que le bonheur en philosophie, les décisions à l’échelle européenne. Les vidéos peuvent durer jusqu’à 25 minutes. Mais là où cela devient intéressant pour les parents, c’est qu’il y a aussi des cours sur l’orientation et même sur Parcoursup. Une aubaine pour toute la famille quand on sait les questions que soulève cette nouvelle plateforme. Des présentations sur les écoles de commerce ou encore les métiers de l’enseignement sont présentés de manière simple et rythmée.

Dr Nozman

La plus grosse chaîne scientifique de France

DrNozman compte plus de 3 millions d’abonnés à sa chaîne YouTube. C’est le plus gros succès en France pour une chaîne scientifique. Ses résultats incroyables sont un signe qui ne trompe pas : les vidéos sont postées très régulièrement avec des thèmes qui intéressent les jeunes. C’est un excellent complément aux cours de physique : il applique à des objets des notions parfois complexes qui peuvent laisser les étudiants perplexes … Heureusement, Dr Nozman est là pour vulgariser et pour participer à sa manière aux fake news en dans le domaine scientifique ! Il valide ou pas des informations qu’il voit passer sur le net.

Study quizz

Des applications pour réviser tout le temps

Et pour gagner encore plus de temps pendant les trajets en transports en commun, par exemple, pourquoi ne pas réviser sur l’appli Study quizz ? Toutes les matières sont proposées et pour ajouter un peu de folie, il est possible de défier d’autres étudiants en duel ou même de défendre les couleurs de son établissement ! Les examens que l’on peut préparer vont au-delà du bac avec des quizz pour le concours IEP, Sésame ou encore la licence en droit.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par Elise Carde. Dernière mise à jour le 26 avril 2019 à 11:31 par Elise Carde.

Ce document intitulé «  Des outils pour réviser ses examens  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme