Menu

Réinitialiser une clé Chromecast pour rétablir la configuration d'usine

Posez votre question

Chromecast, c'est quoi ?

Une clé Chromecast est une "passerelle" multimédia créée et commercialisée par Google qui permet de diffuser sur un téléviseur des contenus audio-vidéo en streaming depuis un smartphone ou une tablette. Alimentée via un adaptateur secteur (fourni), elle se branche sur une prise HMDI du téléviseur et se configure via l'application Google Home. Communiquant en Wi-Fi, elle peut recevoir des flux de nombreux services de streaming ou de Replay (Netflix, YouTube, France.tv, OCS, Molotov, Spotify, Deezer, etc.) et se contrôler depuis de nombreuses applications compatibles (VLC, Tunein, Shuttle+, SoundCloud, etc.). C'est une façon simple et pratique d'ajouter des fonctions et des services connectés à un téléviseur, pour regarder des vidéos, écouter de la musique, mais aussi afficher des photos ou même jouer.

Pourquoi réinitialiser une clé Chromecast ?

Il arrive qu'une clé Chromecast fonctionne moins bien, voire plus du tout, suite à un problème avec le Wi-Fi, par exemple. Si le fait d'éteindre, de débrancher puis de rebrancher et de rallumer la clé ne résout rien, il est toujours possible de la réinitialiser complètement – faire ce que l'on appelle un "reset" – pour la remettre à son état d'origine, avec ses paramètres par défaut, comme au premier jour.

Attention : si cette méthode est très efficace, elle remet la clé Chromecast telle qu'elle était à sa sortie d'usine en effaçant toutes les données associées de manière irréversible. Il faudra donc la reconfigurer après l'opération, en l'installant comme la première fois, avec l'application Google Home.

Il existe deux manières de rétablir la configuration d'usine d'une clé Chromecast : l'une avec l'application Google Home, l'autre avec une manipulation directement sur la clé. La première est universelle alors que la seconde varie légèrement selon le modèle de Chromecast utilisé.

Avec l'application Google Home

  • Sur votre smartphone ou votre tablette, ouvrez l'application Google Home.
  • Sur l'écran d'accueil, appuyez sur Compte, en bas à droite, puis sur Appareils pour afficher les clés Chromecast disponibles.
  • Sélectionnez votre clé et appuyez sur le menu en haut à droite puis sur Paramètres.
  • Dans l'écran qui s'affiche, appuyez sur le bouton Plus, en haut à droite.
  • Appuyez sur Rétablir la configuration d'usine (sur Android) ou Réinitialiser (sur iOS) et confirmez en appuyant ensuite sur Réinitialiser : la clé se remet alors en configuration d'usine.

Avec le bouton Reset

  • Laissez la clé Chromecast alimentée et branchée sur votre téléviseur.
  • Repérez le (petit) bouton de réinitialisation (Reset) : il est situé juste à côté de la prise Micro USB.
  • Avec une clé Chromecast de première génération, appuyez sur le bouton pendant au moins 25 secondes, jusqu'à ce que le voyant de la Chromecast se mette à clignoter.
  • Quand le voyant passe au fixe, relâchez le bouton : la séquence de redémarrage se lance.
  • Avec une clé Chromecast de deuxième ou de troisième génération ou une clé Chromecast Ultra, appuyez de manière prolongée sur le bouton Reset. Le voyant clignote en orange. Quand il devient blanc, relâchez le bouton : la séquence de redémarrage commence.

Dans les deux cas, il n'y a rien d'autre à faire. Il faut juste reconfigurer la clé après l'opération avec l'appli Google Home.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme