Menu
Donnez votre avis

Les solutions incontournables pour stocker ses données dans le cloud

Posez votre question
Stocker des documents en ligne et y accéder facilement même quand on est loin de chez soi ? C’est la promesse du cloud. Encore faut-il choisir la solution qui correspond le mieux à ses besoins.

Le cloud permet le stockage de documents informatiques en ligne. Ils sont accessibles depuis un smartphone ou un ordinateur, à condition de posséder les identifiants de l’application dédiée et d’être connecté à internet. Pour mieux s’y retrouver dans les offres existantes, on fait le tour des avantages et inconvénients des solutions accessibles aux particuliers.

Dropbox

Le service qui intègre aussi la suite bureautique de Google

C’est l’un de services de stockage dans le cloud le plus utilisé : il faut dire que Dropbox est très simple d’utilisation. Les documents peuvent être stockés soit depuis l’application (web ou mobile), soit en se connectant sur son compte en ligne. Ils sont ensuite synchronisés sur l’espace de travail virtuel. Le stockage est gratuit dans une limite de 2 Go par utilisateur, et les forfaits pour un espace supplémentaire (jusqu’à 2To) commencent à 9,99 € par mois. Très complémentaire avec Google, Dropbox propose un accès à la suite bureautique Google et facilite le téléchargement des fichiers depuis Gmail par exemple. La solution propose aussi un outil de travail collaboratif avec Paper. A noter : depuis quelques jours, Dropbox restreint le nombre d’appareils associés à 3 maximum pour un seul compte en formule gratuite.
En savoir plus sur Dropbox

Google Drive

La solution cloud 100 % Google

Chaque internaute qui dispose d’une adresse Gmail bénéficie automatiquement d’un espace de stockage en ligne : il est donc logique que la solution proposée par Google soit très utilisée. L’espace de stockage gratuit est important (15 Go) mais il est aussi partagé avec Gmail et Google Photos. Il est néanmoins possible de louer un espace supplémentaire. Les fichiers peuvent être téléchargés aussi bien depuis l’application (web ou mobile) qu’en se connectant directement sur son compte Google. Ils sont ensuite synchronisés en temps réel. Google Drive est particulièrement intéressant sur le partage des fichiers avec d’autres utilisateurs, notamment pour ceux qui utilisent la suite bureautique Google Docs.
En savoir plus sur Google Drive

OneDrive

La solution intégrée à l’environnement Microsoft

OneDrive est la solution déployée par Microsoft : c’est l’ancien SkyDrive du géant américain. Les données sont stockées en utilisant l’application mobile ou l’application de bureau. Les fichiers sont synchronisés entre un smartphone, une tablette ou un ordinateur dès lors que l’application est paramétrée et connectée. OneDrive facilite aussi l’accès à la suite bureautique de Microsoft : un bon point pour les utilisateurs de Word, Excel ou PowerPoint. Enfin, les données sont aussi accessibles en se connectant directement sur une interface web.
Le stockage basique est gratuit dans une limite de 5 Go. Les offres payantes commencent à 2 € par mois. En savoir plus sur OneDrive.

iCloud

Le service de stockage en ligne d’Apple

Bonne nouvelle pour les internautes qui utilisent plusieurs systèmes d’exploitation : iCloud, le service de cloud computing d’Apple, est bien accessible sur Windows. Mais pas sur Android en revanche, même si des solutions partielles existent. Comme Google Drive, iCloud fait déjà partie de l’offre accessible à chaque utilisateur, avec 5Go d’espace libre gratuit. Les photos, les fichiers ou autres informations sont synchronisés automatiquement. iCloud a aussi l’avantage de proposer une sauvegarde des documents créés avec la suite bureautique iWork. Un espace supplémentaire est proposé en abonnement mensuel, à partir de 1 € par mois.

pCloud

La solution qui propose une sécurité supplémentaire

Disponible à la fois sur Windows, Mac et Linux, et sur iOS et Android, pCloud propose un espace de stockage gratuit jusqu’à 20 Go. Comme les autres solutions, les fichiers sont accessibles et téléchargeables depuis une application dédiée. En plus de son offre gratuite, pCloud propose plusieurs services complémentaires payants : un espace de stockage bien sûr, mais surtout la possibilité d’utiliser un dossier crypté pour les données les plus sensibles. Ce service est accessible pour 5 € par mois, ou avec un paiement unique à vie.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Janus