151
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

5 outils et applications pour faire de la vidéo avec un smartphone

Comment filmer avec un smartphone et réaliser un montage sur écran tactile ? Voici une sélection d’applications pour obtenir des vidéos de bonne qualité.

En 2017, 60% des vidéos du Web étaient visionnées depuis un mobile et ce chiffre pourrait bientôt dépasser les 75%. Alors pourquoi ne pas utiliser un smartphone pour filmer et monter des vidéos avec une qualité professionnelle ? Sachant que les appareils actuels se révèlent assez performants pour obtenir des images en HD voire en 4K, la vidéo sur smartphone est une pratique à ne pas sous-estimer. Sans compter sur les nombreuses applications d’édition, elles aussi tout à fait efficaces !

Filmic Pro

Filmer avec une qualité professionnelle

Pour filmer avec un smartphone, il y a bien sûr l’application native présente sur le mobile. Mais pour obtenir un résultat plus perfectionné, il est recommandé d’utiliser une application spécifique telle que Filmic Pro. Payante certes, mais ses fonctionnalités peuvent facilement faire oublier son coût. Filmic Pro permet de capturer des vidéos en ajustant plusieurs paramètres tels que la balance des blancs, la mise au point, la stabilisation de l’image ou encore l’exposition. Filmic Pro intègre aussi la gestion du son, ce que ne font pas les applications natives des smartphones. Enfin, des pré-réglages peuvent être sauvegardés pour éviter d’avoir à refaire des manipulations à chaque nouvelle vidéo. Filmic Pro est disponible pour iOS et Android. Plus de détails sur le site de l’application.

Kine Master

Un éditeur de vidéos très complet

Monter des vidéos sur l’écran d’un smartphone ? Trop facile, ou presque. Kine Master est de ces applications adaptées aux (petits) écrans tactiles, compatible avec iOS et Android. Elle permet d’importer des séquences, de les disposer dans n’importe quel ordre, de les couper, d’ajouter des transitions et de superposer plusieurs couches dont des pistes audio. Kine Master embarque aussi une vaste bibliothèque d’effets, de polices d’écriture, et de musiques libres de droits, en plus de proposer une fonctionnalité d’enregistrement de la voix. Autrement dit, une solution très complète, intuitive et simple d’utilisation. À savoir : le téléchargement de Kine Master est gratuit, mais la souscription à un abonnement est requise pour se passer de filigrane lors de l’export des vidéos.

Adobe Premiere Clip

Pour travailler (aussi) depuis un ordinateur

Adobe Premiere Clip est la version mobile du logiciel Adobe Premiere Pro et les deux peuvent être synchronisés. Déjà un bon point ! Il s’agit aussi d’une bonne option pour se familiariser avec la version desktop, aux fonctions très avancées (et payante). Sur Adobe Premiere Clip, il est possible d’enchaîner photos et vidéos grâce à un simple système de glisser-déposer. L’ajout d’une piste audio est également compris dans les fonctionnalités de l’application qui se charge d’adapter le rythme et les images automatiquement. Autre avantage : Premiere Clip fonctionne très bien avec d’autres outils Adobe tels que Lightroom et Capture CC.

Quik

L’éditeur de vidéos spécial GoPro

Quik est l’application conçue par GoPro pour éditer et monter des vidéos réalisées avec les célèbres caméras d’action. Parfaite pour compiler des exploits en ski, à vélo ou en randonnée ! Elle aussi disponible pour les appareils iOS et Android, Quik permet d’importer n’importe quel contenu depuis la galerie : des photos et des vidéos, même sans avoir été filmées avec une GoPro. Ajout de textes, gestion de l’audio, choix du format, thèmes pré-enregistrés, découpes intelligentes des séquences, détection des visages, synchronisation des images avec la musique… Quik offre de nombreuses fonctionnalités avec un aspect plus « fun » que Kine Master, ce qui ne l’empêche pas de proposer un résultat de bonne qualité. Et les vidéos créées depuis l’application peuvent être directement partagées sur Facebook et Instagram.

Lapse It

Faire des vidéos en timelapse

Le timelapse est un effet de photographie qui permet d’obtenir une vidéo accélérée. Ou comment apporter un peu de valeur ajoutée et d’originalité à un contenu multimédia ! Il existe de nombreuses applications pour réaliser une vidéo en timelapse sur mobile et Lapse It - dispo pour iOS et Android - est l’une d’entre elles. Au-delà de la capture d’images, Lapse It propose de nombreuses fonctionnalités : l’ajout de pistes sonores, le réglage du débit d’images, la possibilité d’intégrer des filtres, l’export aux formats MP4 et MOV et une fonction de partage sur les réseaux sociaux. Même dans sa version gratuite, Lapse It n’impose pas de restrictions au niveau du nombre d’images capturées, mais il convient toujours de rester vigilant quant à l’espace de stockage disponible sur le téléphone.

151
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Sophie Garrigues.

Ce document intitulé «  5 outils et applications pour faire de la vidéo avec un smartphone  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire