Menu
Donnez votre avis

Les meilleurs outils pour gérer des contacts et des cartes de visite sur mobile

Posez votre question
Dites « stop » aux cartes de visite papier : voici une sélection d’applications pour numériser les informations de contact et les regrouper dans votre smartphone.

Pour conserver des cartes de visite sur mobile, il y a toujours la possibilité de les prendre en photo et de les ranger dans un dossier dédié. Certaines applications font mieux que ça et permettent de ranger les informations de contact en les annotant ou en les reliant à un profil LinkedIn, par exemple. En voici quelques-unes, entre fonctionnalités généralistes ou plus ciblées, dédiées aux professionnels ou au grand public.

CamCard

Un lecteur de cartes de visite sur mobile

CamCard est une application simple et efficace pour regrouper des cartes de visite sur un smartphone. Il s’agit même de la référence mondiale dans le domaine, déjà téléchargée plus d’une centaine de millions de fois. CamCard fait exactement ce qu’on lui demande : numériser les cartes de visite via l’appareil photo, les classer, enregistrer des informations de contact et permettre de transmettre sa propre carte. L’application fonctionne avec le cloud et peut être synchronisée sur mobile, tablette et dans un navigateur Web. Bon à savoir : la version gratuite de CamCard permet d’embarquer jusqu’à 200 cartes de visite et suffit bien pour une utilisation grand public. En savoir plus sur le site de l’application.

Adobe Scan

Un scanner intelligent qui détecte les contacts

Avoir un scanner embarqué dans un smartphone est déjà très utile pour numériser toutes sortes de documents. Et c’est encore mieux lorsque le scanner en question est capable de détecter une carte de visite et d’en extraire les informations de contact. Depuis une mise à jour proposée en 2018, Adobe Scan intègre toutes ces fonctionnalités. Grâce à la reconnaissance de caractères, l’application analyse les données numérisées sur une carte de visite et enregistre automatiquement les informations dans les contacts du téléphone. Elle peut être téléchargée gratuitement pour iOS dans l’App Store et pour Android dans le Google Play Store. Bref, Adobe Scan est pratique et polyvalente : que demander de plus ?

Swapcard

Une application spéciale événements et réseau professionnel

Swapcard est une plateforme parisienne proposant plusieurs solutions dédiée à l’événementiel, dont une application Web et mobile de networking. Cette option est plutôt destinée aux professionnels qui organisent des salons ou qui doivent s’y rendre, puisque la numérisation de cartes de visite ne représente qu’une petite partie des fonctionnalités disponibles. Exposants et visiteurs peuvent scanner mutuellement leurs cartes ou badges et les ranger dans l’application en y ajoutant des informations de contexte. Bien utile pour retrouver des contacts de prospects même longtemps après un événement. Swapcard est également disponible sur iOS et sur Android. Pour en savoir plus sur toutes ses fonctionnalités, sur le site.

Evernote

Gérer des notes et des cartes de visite

L’application Evernote, plus connue pour sa principale fonctionnalité d’organisation de notes et d’idées, propose aussi une option pour numériser les cartes de visite. Comme les autres applications, elle utilise l’appareil photo du mobile pour scanner les informations de contact et les enregistrer. Elle peut aussi faire le lien avec le profil LinkedIn des contacts. À savoir : la fonction de numérisation de cartes de visite n’est disponible qu’avec les versions Business et Premium d’Evernote, toutes deux payantes. Elle s’adresse donc surtout aux professionnels et surtout à ceux qui utilisent fréquemment les autres options de l’application dans le cadre de leur activité. Plus d’infos sur le site d’Evernote.

Microsoft Pix

Une application photo, mais pas seulement

Microsoft Pix propose de nombreuses fonctionnalités dédiées à la photographie : netteté, retouches, détection de visage, effets, etc. Et aussi un scanner pour numériser des documents, y compris les cartes de visite. Sa valeur ajoutée ? Microsoft Pix détecte les informations de contact, les ajoute dans le répertoire du smartphone et ajoute la personne sur LinkedIn si l’utilisateur le souhaite. L’application ravira donc les particuliers et professionnels à la recherche d’un outil gratuit, simple et polyvalent… Mais aussi et surtout les possesseurs d’iPhone puisque Microsoft Pix n’est disponible que sur iOS à l’heure actuelle.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de PECHEUR