Menu
0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Les applis et sites pour écouter de la musique

Posez votre question
Avec ou sans abonnement, compatible avec un assistant connecté ou non… plusieurs services proposent d’écouter ses playlists favorites sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Voici une sélection de plateformes et d’applications.

Le streaming musical est désormais bien entré dans les habitudes. Il existe plusieurs plateformes, tout à fait officielles, qui permettent d’écouter ses titres préférés légalement sans pour autant posséder le CD physiquement. Et ces applications ou sites sont accessibles sur des smartphones ou sur des tablettes, mais pas seulement. On peut également utiliser bien d’autres appareils connectés ! Tour d’horizon des diverses solutions.

Spotify

Simplicité d’utilisation et une écoute possible hors connexion

Avec sa formule mensuelle à 9,99 € par mois et sa facilité d’utilisation, Spotify compte parmi les incontournables du streaming musical. Le service est suédois, mais contrairement aux meubles aucune notice de montage n’est requise et pour cause : la plateforme mise beaucoup sur sa simplicité. Comme d’autres services, Spotify propose de retrouver ses titres préférés même sans connexion. L’application est compatible avec d’autres services (comme les enceintes connectées ou la Playstation), et a aussi annoncé sa compatibilité avec l’application Horloge de Google. Une bonne occasion de se réveiller en musique avec sa musique préférée… ou des recommandations de l’appli. A noter : Spotify propose des abonnements spécifiques pour les étudiants et les familles.

Deezer

Une formule gratuite et des abonnements payants pour une écoute illimitée

Deezer est l’un des « vieux » du streaming musical : le service existe depuis 2007, et il a été fondé par des Français. Le site propose une version gratuite, avec un nombre de titres limités par heure et des publicités. Mais également une version premium sur abonnement, avec une écoute illimitée, des podcasts et des radios, la possibilité d’écouter ses playlists hors connexion (en les téléchargeant sur l’application) et l’accès au « flow » de Deezer – c'est-à-dire une playlist personnalisée en fonction des goûts de l’utilisateur. Deezer est également compatible avec les télévisions connectées, les consoles de jeu. Bon point enfin pour les internautes qui utilisent un assistant connecté comme Google Home ou Alexa.

Napster

Créer ses playlists, les écouter en ligne… ou hors ligne

D’abord service d’échange de musique en peer-to-peer, Napster est désormais une plateforme tout à fait légale pour les mélomanes. Comme Deezer, elle propose un accès à l’ensemble du catalogue sur abonnement (9,99 € par mois, comme Deezer et Spotify). On peut y créer ses playlists, et charger ses morceaux préférés pour les écouter même hors-connexion. Pour le moment, Napster n’est pas encore directement compatible avec les assistants connectés, mais il est possible d’utiliser l’application Sonos pour faire le lien. Bon point pour les internautes qui naviguent entre les différents services : Napster propose un convertisseur de playlists.

YouTube Music

YouTube se met aussi à l’abonnement musical premium

C’est l’un des petits derniers sur le marché de la musique en ligne : YouTube Music propose une application (sur mobile et sur desktop) pour accéder à l’ensemble de son catalogue, sans publicité et avec un abonnement premium. Comme les autres services, YouTube Music offre des playlists et des tendances. L’abonnement est à 9,99 € par mois comme les autres, avec trois mois gratuits et une offre familiale multi-comptes. Un partenariat avec Sonos vient d’être annoncé, tout comme une compatibilité avec l’application Horloge de Google.

Google Play Music

Stocker ses propres morceaux et accéder à un catalogue en ligne

Toujours 9,99 € par mois comme les autres services, et une grande comptabilité avec les autres applications Google : Google Play Music plaira aux internautes qui utilisent déjà plus facilement les produits du géant américain. Google Play Music propose une partie de son offre en accès gratuit, mais c’est surtout le service payant qui est plus pertinent avec un très large choix de titres, des radios et une écoute possible hors connexion. A l’origine, le service est plutôt développé pour faciliter le stockage de ses propres morceaux.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par Perrine Tiberghien. Dernière mise à jour le 28 février 2019 à 16:56 par Perrine Tiberghien.

Ce document intitulé «  Les applis et sites pour écouter de la musique  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Profil bloqué