31
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Cinq applications incontournables pour un Instagram plus original

Mettre en valeur ses photos Instagram autrement, ou éditer ses vidéos et ses stories ? C'est possible, et voici quelques outils bien utiles !

Avec un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde – et 17 millions rien qu’en France, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. Il existe de nombreuses astuces pour exploiter au mieux toutes les fonctionnalités de l’application de partage d’images, ou pour développer sa propre communauté. Voici quelques supports incontournables pour poster des photos ou des vidéos plus originales.

No Crop

Ajouter un cadre blanc sur ses photos

L’application No Crop (« pas de recadrage ») existe depuis quelques années : elle permettait de poster ses photos sans recadrage, lorsqu’Instagram ne proposait que des formats carrés. Toujours très utile, l’application ajoute un cadre blanc sur les images pour un effet différenciant sur sa timeline. La photo est modifiée directement dans l’app No Crop, puis chargée sur Instagram ou enregistrée sur le smartphone. Bonus : No Crop propose aussi des modèles de collage, des effets d’arrière-plan ou des filtres. Elle est gratuite et le filigrane n’est pas obligatoire.

Télécharger No Crop sur le Google Play.

Giant Square

Diviser une photo en plusieurs images pour créer une grille

Il existe bien une astuce pour profiter de toute la largeur de l’écran : poster une photo divisée en plusieurs images ! Cet effet crée un puzzle qui s’étale sur plusieurs posts, et c’est parfait pour mettre des grandes photos en avant ou pour un événement plus remarquable que d’habitude. L’application Giant Square propose un découpage facile en quelques clics. Les images ainsi créées doivent ensuite être postées dans l’ordre : bonne nouvelle, elles sont automatiquement enregistrées avec leur numéro pour éviter toute erreur. A tester, en plus l’app est gratuite !

Télécharger Giant Square sur le Google Play et sur iTunes.

Panorama-Crop

Poster un panorama en plusieurs images

Depuis qu’Instagram permet de poster plusieurs images sur un même post, certains utilisateurs ont eu l’idée de détourner la fonctionnalité pour créer un panorama animé. Lorsqu’on glisse le doigt pour voir la photo suivante, c’est en fait la suite de l’image qui apparaît – et Instagram le fait apparaître en continuité. Pour créer un panorama du plus bel effet, rendez-vous sur l’appli Panorama-Crop. L’image d’origine peut être coupée en plusieurs morceaux : jusqu’à 10. Il ne reste plus qu’à les poster dans l’ordre !

Télécharger PanoramaCrop for Instagram sur le Google Play

Unfold

Enrichir ses stories Instagram avec une mise en page

Partager des photos ou des vidéos sur une story Instagram, c’est facile et ludique. Mais certaines applications permettent de jouer la carte du « storytelling », avec une mise en page plus personnalisée, des templates, du texte et des couleurs. C’est le cas d’Unfold, entre autres nombreuses applications du même type. Il suffit de choisir son thème ou son design, puis d’uploader l’image sur la story. Idéal pour proposer un contenu plus original et plus travaillé à sa communauté !

Télécharger Unfold sur le Google Play ou sur iTunes. L’application est gratuite et propose des contenus supplémentaires payants.

InShot

Editer ses vidéos

On n’a pas encore parlé de vidéo, et pourtant c’est aussi un contenu qui se partage très facilement sur Instagram ! L’application InShot permet d’éditer les vidéos avant de les mettre en ligne. On peut y ajouter de la musique, des effets ou filtres… et surtout couper et ajuster les images. Et bonne nouvelle, les contenus ainsi produits se partagent aussi bien sur une publication classique, que pour enrichir ses stories ou son IGTV.

Télécharger InShot sur le Google Play ou sur iTunes. L’application est gratuite, avec des fonctionnalités supplémentaires payantes.

31
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Perrine Tiberghien.

Ce document intitulé «  Cinq applications incontournables pour un Instagram plus original  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 vote - 5.0 /5

1 Commentaire

-