Menu
Donnez votre avis

Cinq sites et applications pour adopter des réflexes écolos au quotidien

Posez votre question
Alimentation, déchets, équipements… Voici une sélection d’outils en faveur d’une consommation plus responsable. Faites un geste pour la planète !

Comment faire évoluer les comportements quand on ne sait pas par où commencer ? En s’aidant des bons outils ! Il existe plusieurs sites et applications généralistes ou plus ciblés pour consommer autrement et adopter les bons gestes chez soi. Cette sélection vous aidera à vous lancer dans des actions concrètes et à les tenir sur le long terme.

We Act for Good

Adopter un geste écolo par jour

We Act for Good ou « WAG » est une application mobile de coaching conçue par le WWF pour changer de mode de vie progressivement. Il s’agit donc d’un outil généraliste, permettant d’assimiler tous les bons réflexes nécessaires à un quotidien plus éco-responsable. Économies d’énergie, gestion des déchets, mobilité, alimentation, cosmétiques… WAG couvre de nombreux domaines et il suffit de cliquer sur l’un d’entre eux pour accéder à plusieurs défis à relever seul ou en groupe. Un excellent pense-bête à avoir toujours sur soi pour bénéficier de conseils à tout moment ! L’application intègre également des actualités, des quiz pour améliorer ses connaissances et une carte des lieux engagés. WAG est disponible gratuitement pour les appareils iOS et Android.

Zero Waste France

Participer au défi « Rien de neuf »

Comme son nom l’indique, le défi « Rien de neuf » consiste à éviter d’acquérir de nouveaux objets en leur préférant des alternatives. Pourquoi ? Parce que le suréquipement et le renouvellement trop fréquent des objets ont un impact non négligeable sur l’environnement sans parler du budget des ménages. En s’inscrivant sur le site Rien de neuf, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice en proposant différentes solutions pour consommer autrement : couture, réparation, échange, mutualisation, location, etc. Il est également possible de rechercher des idées par département, type d’objet ou type d’alternative. Enfin, un espace personnel permet de noter ses achats neufs ou d’occasion pour dresser son propre bilan et avoir un aperçu de l’impact de ses actions.

Le Guide du tri

Trier les déchets sans se tromper de bac

Mieux consommer, c’est aussi bien gérer ses déchets. Où déposer des piles usagées ? Dans quel bac doit-on jeter les différents éléments d’un paquet de biscuits ? Comment trouver les points de collecte du verre ? Le Guide du tri, disponible sur iOS, Android et Windows Phone aide à répondre à ces questions et bien d’autres. Le principe est simple : il suffit de se localiser et de rechercher le type d’emballage ou d’objet à jeter. L’application indique ensuite la consigne de tri (trier ou jeter) et la couleur exacte du bac selon la commune. Elle propose aussi une carte des lieux de collecte pour déposer les déchets au bon endroit et éviter d’accumuler les bouteilles en verre chez soi, par exemple.

Too Good To Go

Lutter contre le gaspillage alimentaire

En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de nourriture par an. Une solution pour l’éviter ? Consommer les invendus des commerces et des restaurants, et ce à petit prix. C’est justement sur cette bonne idée que repose le principe de l’application Too Good To Go (iOS et Android). Après inscription, les utilisateurs peuvent commander des paniers constitués d’aliments invendus et ainsi « sauver » des repas qui auraient probablement été jetés. Un module de recherche et un plan permettent d’identifier rapidement les établissements partenaires qui se trouvent à proximité. Une fois la commande passée, il suffit de se déplacer pour aller récupérer un repas. Pratique, et tout le monde y gagne.

L’annuaire des AMAP

Consommer local et de saison

Les AMAP sont des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Elles reposent généralement sur un groupe constitué de consommateurs et d’agriculteurs : les premiers s’engagent à acheter la production des seconds sous forme de paniers fournis régulièrement (une fois par semaine, par exemple). Il en existe partout en France, dans tous les départements et pour toutes sortes d’aliments : fruits, légumes, œufs, lait, fromage, viande, etc. L’annuaire en ligne du site Réseau AMAP se présente sous forme de carte pour localiser les associations les plus proches de chez soi. La plateforme propose également des ressources pour s’informer, des repères pour créer une AMAP et un formulaire pour inscrire une association dans l’annuaire.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme