Menu
Donnez votre avis

Les principaux avantages de l’externalisation

Posez votre question

L’externalisation est un phénomène datant de la fin des années 80, qui a mis en avant le fait que certaines entreprises choisissaient d’externaliser des aspects périphériques de leur activité afin de gagner en flexibilité, mais aussi en compétitivité. Les secteurs principalement visés par cette démarche sont relativement divers. Cela peut concerner les services secrétariat et d’accueil des entreprises, mais aussi la gestion comptable ou encore la maintenance du service informatique.

Voici donc les 5 principaux avantages de ce type de stratégie :

Se recentrer sur son cœur de métier

Peu importe le secteur d’activité, aucune entreprise n’est pas en recherche de performance ou d’optimisation. Le rythme grandissant de fonctionnement, les mutations économiques imposées par l’évolution constante des technologies et de la société, tout ceci implique que les structures doivent savoir rester réactives et spécialisées.

Face à ce constat, les entreprises préfèrent se concentrer sur leur savoir-faire principal, en confiant les fonctions les moins stratégiques à des structures externes, ce qui permet à leur effectif de gérer uniquement les fonctions principales.

Les exemples sont nombreux, on pense notamment aux marques textiles qui ne se concentrent plus que sur la recherche et développement, le marketing et la distribution ; la fabrication étant externalisée, tout comme peuvent l’être les RH ou la comptabilité.

Obtenir une compétence

L’externalisation peut s’envisager dans un cadre de gain de compétence. De ce fait, une société peut se doter de services complémentaires en faisant appel à des prestataires extérieurs, car elle n’aurait pas pu ou pas sur développer elle-même ces derniers.

Ainsi, cette stratégie peut permettre à l’entreprise de franchir un cap dans son développement. On peut citer par exemple le cas des agences de presses, qui prennent en charge la gestion des relations presses de plusieurs entreprises.

Gagner en professionnalisme

Dans le cadre d’une procédure d’externalisation, l’association se fait logiquement avec des prestataires agissant en tant que vrais spécialistes dans leur cœur de métier. Étant eux ultra spécialisés, cela garanti un certain professionnalisme et une qualité à l’entreprise source.

Contrôler ses dépenses

L’opération est simple, l’externalisation apporte de la flexibilité à l’entreprise sur différents points tels que sa masse salariale, sa gestion des stocks, ou encore ses investissements à long terme. Ceci principalement grâce à la dimension sur-mesure du service fourni par le prestataire.

Plus de souplesse opérationnelle

Les services et activité externalisés sont confiés à des prestataires qui vivent selon les normes et règles d’un marché ultra concurrentiel avec pour principale composante la réponse sur-mesure aux besoins des clients, la recherche perpétuelle de compétitivité, et l’optimisation de l’offre.

Par le biais de l’externalisation d’une de ses activités à un prestataire extérieur, l’entreprise se déleste ainsi de la rigidité et de la routine qui gangrènent parfois les systèmes de fonctionnement internes. Grâce à ce processus de collaboration contractualisé, elles deviennent plus dynamiques et polyvalente.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme