Menu
Donnez votre avis

Portrait : le 50mm f/1.8 de Canon, un objectif incontournable

Posez votre question

Avoir envie d’expérimenter plusieurs objectifs d’appareil photo signifie que vous êtes quelqu’un de curieux et déterminé. Il est utile de se familiariser avec l'équipement photographique et de comprendre les avantages et les inconvénients de l'utilisation des différents types d'accessoires.

Cependant, il est tout aussi important de tirer le meilleur parti de l'équipement que vous possédez déjà. Que vous ayez un nombre débordant d'appareils photo ou un seul objectif que vous utilisez depuis des années, vous pouvez prendre des portraits extrêmement impressionnants.

L'objectif Canon 50mm 1.8 est l'exemple parfait d'un objectif abordable mais puissant. Compact et léger, il peut être transporté et utilisé dans n'importe quel endroit. Avec une ouverture maximale de 1,8, il est capable de capturer de grands portraits dans des conditions d'éclairage plutôt difficiles. Même si vous ne l'utilisez pas avec un appareil photo plein format, il vous fournira des résultats pertinents et intéressants. Si vous êtes du genre à chercher le meilleur rapport qualité prix pour votre objectif, vous allez vous régaler, le 50mm f/1.8 de de Canon est imbattable. Vous pouvez le trouver à prix entre 100 et 120€.

A noter : un objectif de 50mm monté sur un boîtier APS-C équivaut environ à un 80 mm.

Chaque boîtier et objectif d'appareil-photo a ses propres avantages et inconvénients. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les nombreux côtés positifs de l'objectif Canon 50mm 1.8. Si vous êtes un photographe portraitiste qui a envie de prendre des photos impressionnantes avec un objectif abordable, on vous invite à lire ce qui suit !

Ne vous laissez pas intimider par les chiffres ISO élevés

L'objectif 50mm 1.8 est relativement performant en ce qui concerne la prise de vue dans de faibles conditions de luminosité. Il vous permettra notamment d'expérimenter des prises de vue sur de l’ISO élevé en toute sécurité. Pour réussir à prendre des photos bien éclairées dans l'obscurité, vous avez besoin d'au moins une source de lumière (torche, flash d’appareil photo, etc).

Le grain se retrouvera inévitablement dans vos photos au fur et à mesure que vous vous dirigerez vers des valeurs ISO plus élevées, mais il ne ruinera pas la qualité globale de vos prises de vue. Si vous êtes un fan de la photographie cinématographique, une quantité de grain généreuse vous satisfera pleinement. Mais aussi, si vous n'êtes pas satisfait de la quantité de bruit, des logiciels d'édition comme Photoshop ou Lightroom vous permettront de supprimer une quantité significative de grain, ce qui vous permettra de prendre des photos plus claires et plus fluides.

Que vous aimiez prendre des photos dans des endroits sombres ou non, expérimenter la photographie de nuit avec un objectif 50mm 1.8 vous donnera l'occasion d'ajouter des photos rafraîchissantes à votre portfolio.

Vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour améliorer les portraits les plus simples

De simples portraits peuvent parfois sembler ennuyeux, mais ne laissez pas cette observation vous empêcher de prendre les meilleures photos possibles. Si vous observez les œuvres de photographes spécialisés dans le portrait (comme Alessio Albi par exemple), vous remarquerez la subtilité et l'intelligence avec lesquelles ils mettent en valeur une photographie pourtant simple. Ce n'est pas de la magie, même si l'imagination - lorsqu'elle est utilisée à son plein potentiel - est vraiment surprenante. Ces photographes tirent le meilleur parti de choses facilement accessibles comme les cheveux, les feuilles, les mains et même les ustensiles de cuisine.

Ils utilisent ces objets pour créer des avant-plans flous qui complètent les traits de leurs sujets et créent des portraits à l'aspect éthéré. Vous avez absolument tout ce dont vous avez besoin pour créer des photos qui sont tout aussi convaincantes que celles mentionnées précédemment.

Comme l'objectif 50mm 1.8 a une ouverture maximale de f/1.8, il est possible de créer des résultats parfaitement flous tout en gardant votre sujet net. Il suffit de tenir n'importe quel objet devant votre objectif pour qu'il le recouvre partiellement, et voilà ! Votre portrait simple sera instantanément plus intéressant.

Concentrez-vous bien pour obtenir des résultats de rêve

Une ouverture de f/1,8 vous permettra de prendre des portraits nets qui se démarqueront de leurs arrière-plans. Plus vous vous rapprochez de votre sujet, plus tout deviendra rêveur. Bien que les gros plans puissent sembler peu flatteurs en raison de la distorsion de l'objectif, il est possible de prendre des images visuellement attrayantes, en particulier avec un boîtier type APS-C.

Prendre des photos de votre sujet à distance vous permettra d'obtenir des photos tout aussi lyriques. L'objectif 50mm 1.8 a la capacité impressionnante de tirer le meilleur parti des endroits structurellement complexe. Photographier votre sujet parmi des branches ou des motifs compliqués, par exemple, donnera des arrière-plans flous qui rappellent les objectifs d'époque. Si vous faites des tests avec des d'arrière-plans variés et originaux, tout en gardant votre sujet au point, vous obtiendrez des résultats accrocheurs dans la majorité des cas.

Adoptez le mouvement dans vos plans

Instrumentaliser les déplacements des personnes peut être un défi intéressant à relever. En tant que photographe portraitiste, vous pourriez trouver cela un peu intimidant étant donné que certains mouvements peuvent être dérangeants. Le 50mm 1.8 pourrait vous faire changer radicalement d’avis sur le sujet. En tant qu'objectif rapide, il est capable de figer les mouvements les plus subtils pour créer des portraits enchanteurs. Ceci est particulièrement utile pour les photographes qui aiment prendre des portraits spectaculaires à l'extérieur.

Pour photographier les mouvements avec précision, la vitesse d'obturation doit devenir votre amie

Vitesse d'obturation : ceci détermine la vitesse à laquelle votre appareil photo capture un mouvement. Plus la vitesse d'obturation est lente, plus il sera difficile de capturer avec précision les moments d'action. Les vitesses d'obturation lentes sont généralement supérieures à une seconde (par ex. 1/4 de seconde), tandis que les vitesses d'obturation plus rapides sont d'une fraction de seconde (par ex. 1/500 de seconde). Vous pouvez contrôler la vitesse d'obturation en réglant l'appareil en mode “Priorité à l'obturation”, qui changera automatiquement l'ouverture en fonction de la vitesse que vous choisissez. L’autre mode à exploiter est le mode “Manuel”, qui vous donne un contrôle total sur la vitesse et l'ouverture de l'obturateur.

Pour un objectif compact et abordable, le Canon 50mm 1.8 est un vrai trésor qui vaut la peine d’être utilisé pendant des années. Si vous conservez votre imagination et créativité, cet objectif ne cessera jamais d'être un compagnon fiable et créatif. N'oubliez pas d'expérimenter plusieurs choses avec des objets originaux, des ouvertures multiples, ainsi que vitesses d'obturation et des ISO variables. Tant que vous ne sous-estimez pas la puissance de cet objectif plus que généreux, vous obtiendrez toujours des résultats impressionnants !
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme