Menu
Donnez votre avis

Démarrage d'Android en cours - Optimisation de l'application

Posez votre question
Au lancement d'Android, il peut arriver que le système mette à jour une application et se retrouve bloqué sur un message du type : "Démarrage d'Android en cours - Optimisation de l'application 1 sur 1" (ou en anglais Android is starting - Optimizing App 1 Of 1). Ce message est pénalisant, car il empêche le téléphone de démarrer normalement. Voici une façon de résoudre le problème.

Solution

Afin de résoudre le problème, le plus simple consiste à désinstaller l'application concernée et, si cela s'avère nécessaire, de la réinstaller proprement.

Malheureusement, le message au démarrage d'Android indique uniquement le nombre d'applications concernées (généralement 1), mais n'indique pas laquelle. L'essentiel du travail consiste donc à identifier l'application concernée.

Installer ADB

Pour identifier l'application concernée, il faut pouvoir accéder aux fichiers journaux (logs) de l'appareil et chercher les lignes correspondant au service :
  • Activer le débogage USB sur le téléphone (menu "Options de développement" ou "Options pour les développeurs" puis cocher les cases "Débogage USB" et "Rester Activé" ou Actif en chargement).
  • Télécharger Minimal ADB and Fastboot sur l'ordinateur.
  • Connecter le téléphone en USB, puis lancer la commande
    adb logcat > log.txt
  • Chercher dans le fichier log.txt les lignes contenant dex2oat (à l'aide par exemple de Notepad++ afin d'identifier le nom de l'application correspondante
  • Désinstaller l'application concernée.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de benamer1951@