0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Cinq sites et applications pour chercher et trouver un logement

Acheter, louer, se mettre en colocation… La recherche d’un logement demande du temps et de l’énergie. Voici une sélection de plateformes pour chercher (et trouver !) de manière efficace.

Dans certaines grandes villes, le marché de l’immobilier est de plus en plus tendu… et les recherches aussi. Heureusement, les solutions en ligne, sur le Web et/ou sur mobile, facilitent grandement la tâche des futurs acheteurs ou locataires. En voici plusieurs à utiliser en parallèle pour consulter les annonces des agences, des particuliers et des personnes proposant des logements en colocation.

SeLoger

Le meilleur aperçu du marché immobilier

Créé à l’origine sur Minitel, SeLoger est spécialiste de la recherche immobilière sur Internet depuis 1996. Le site et son application mobile ont l’immense avantage de compiler un maximum d’annonces postées par les agences et proposent un résultat quasi exhaustif si l’on s’en tient aux offres des professionnels. La présentation y est classique mais efficace : il est possible de chercher un logement selon la nature du projet, la localisation, la surface, le nombre de pièces, le budget… mais aussi d’autres critères plus précis comme la présence d’un parking ou d’une cave et l’orientation du bien. Les annonces y sont généralement bien détaillées et le module de contact est simple à utiliser. À noter que les recherches peuvent être enregistrées pour se connecter plus facilement tous les jours. SeLoger est disponible en version Web et sur mobile, sur iOS et Android.

Le bon coin

Trouver les offres des professionnels et des particuliers

Tout le monde connait Le bon coin ! Avec ses millions d’annonces en ligne, le site est devenu un incontournable des recherches en tout genre et notamment dans l’immobilier. Localisation, surface, nombre de pièces… Comme sur beaucoup d’autres plateformes, les critères proposés sont assez nombreux pour effectuer une recherche précise. Pour le budget en revanche, il est seulement possible de chercher par tranches pré-définies. Mais Le bon coin comporte bien d’autres avantages comme une messagerie intégrée, une rubrique immobilier neuf, et la possibilité d’accéder à des annonces de particuliers pour limiter les frais (non négligeable, surtout pour les futurs locataires). Il existe aussi une application mobile Le bon coin sur iOS et Android et une option pour sauvegarder sa recherche.

Bien’ici

Une carte des logements disponibles

La localisation est souvent l’un des critères les plus importants d’une recherche de logement, que l’on souhaite louer ou se lancer dans un achat. Sur Bien’ici, les logements à vendre ou à louer sont affichés sur une carte sur la gauche de l’écran, et par liste sur la droite. Si les annonces peuvent faire doublon avec d’autres sites immobiliers, cette présentation permet de visualiser facilement sa future rue sans passer par Google Maps. Quelques bug ou ralentissements occasionnels sont à relever, notamment avec l’affichage 3D, mais Bien’ici s’impose comme un excellent complément aux plateformes plus traditionnelles. Le site propose aussi des alertes dès qu’une annonce correspondant à la recherche est publiée, et un module de contact pour s’adresser directement aux agences.

Locat’me

Constituer son dossier locataire en quelques clics

Comment être sûr de trouver la location idéale et de voir son dossier accepté ? En utilisant une plateforme spécifique comme Locat’me. Avant même de lancer une recherche et d’accéder aux offres, le site demande à chaque utilisateur de remplir son profil en donnant des précisions sur sa situation : revenus, emploi, garants, etc. Il est également possible d’y uploader tous les documents nécessaires pour constituer son dossier locataire : contrat de travail, bulletins de salaire, justificatif de domicile, avis d’imposition. Une étape nécessaire pour être mis en relation avec des propriétaires… et les rassurer avant d’organiser une visite. Seul bémol, les résultats de recherche affichent parfois des annonces désactivées, des colocations et des sous-locations sans possibilité de tri.

La carte des colocs

Pour tenter l’aventure de la colocation

Trop compliqué de louer un appartement seul ? La colocation n’est pas seulement réservée aux étudiants : de nombreux jeunes salariés optent pour cette solution faute de logement disponible dans leur budget. Si Le bon coin dispose d’une rubrique dédiée aux colocations, il est aussi intéressant de faire une recherche sur La carte des colocs : comme son nom l’indique, la plateforme affiche les résultats par localisation sur une carte. L’interface est d’ailleurs similaire à celle de Bien’ici, mais sans visualisation 3D. Une messagerie est directement intégrée au site pour communiquer facilement avec les colocataires ou propriétaires. Il faut aussi remplir un profil avec sa propre annonce de recherche et une photo pour être contacté.

0
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Sophie Garrigues.

Ce document intitulé «  Cinq sites et applications pour chercher et trouver un logement  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire