1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Gérer mon abonnement à une liste de diffusion SYMPA

Les listes de diffusion (en anglais mailing list) sont un moyen pratique pour les membres d'une organisation ou d'un projet de se transmettre des courriels entre eux sans avoir besoin de lister tous les destinataires à chaque message.

Cependant il est fréquent que le fonctionnement des listes soit mal compris par les utilisateurs, qui font l'amalgame avec du spam. Cet article vous apportera quelques pistes pour gérer vos abonnements à une liste.

Il existe de nombreux logiciels de listes de diffusion, mais le logiciel SYMPA (dont le nom signifie Système de Multi-Postage Automatique) est parmi les plus populaires en France. Cet article n'est ainsi valable que pour les serveurs SYMPA.

Les bases de la liste de diffusion

Tout d'abord, une liste de diffusion possède :
  • un nom : prenons l'exemple d'une liste nommée projet-secret, qui rassemble 50 étudiants d'un projet secret de l'Université de Lyon.
  • une adresse de serveur : prenons l'exemple du serveur à l'adresse listes.univ-lyon1.fr mis à disposition par l'Université.

Pour la différencier des autres listes, tous les mails reçus de cette liste auront un objet préfixés par son nom entre crochets, par exemple [projet-secret] Prochain conseil d'administration.

Pour écrire un message à tous les destinataires de la liste, il faut écrire à projet-secret@listes.univ-lyon1.fr. Si vous répondez à un message reçu, le bouton "Répondre" aura généralement le résultat escompté : vous répondrez à tous les destinataires de la liste. Cependant, pour votre tout premier message il vaut mieux taper manuellement l'adresse précédente. En effet une erreur courante est de cliquer sur "Répondre" au message de confirmation du serveur, dont l'adresse est de type NomDeLaListe-request@NomDuServeur.fr et qui n'accepte pas de réponse.

Gérer mon abonnement via la page d'accueil

Sachez que vous n'êtes pas abonné à une liste par hasard. Soit vous vous êtes abonné vous-même, soit quelqu'un vous a abonné.

Vous savez que vous avez été abonné à une liste lorsque vous avez reçu un message du serveur qui indique Bienvenue dans la liste projet-secret@listes.univ-lyon1.fr Votre adresse d'abonné est : moi@gmail.com.

Ce message contient la page d'accueil de la liste. Ouvrez cette page pour toute action sur la liste, par exemple vous abonner, vous désabonner, lire le propos de la liste, ses archives, etc. Si vous ne trouvez pas l'adresse de la page d'accueil, vous pouvez effectuer les mêmes actions via les commandes SYMPA présentées ci-dessous.

Les droits

Selon les paramètres de confidentialité choisis par les propriétaires de la liste, celle-ci peut être privée ou publique, il est possible de s'abonner librement ou non, il est possible de consulter publiquement les archives ou non, les messages doivent être validés par un modérateur avant diffusion ou non, les noms des abonnés sont visibles ou non, etc. Gardez donc en tête que certaines actions seront peut-être interdites sur votre liste.

Les commandes SYMPA

Si vous ne retrouvez pas l'adresse de la page d'accueil du serveur, vous pouvez effectuer plein d'actions en envoyant des commandes au serveur sous forme d'e-mail.

Pour ce faire, il faut envoyer un mail vide ayant pour objet NomCommande NomDeLaListe à l'adresse sympa@AdresseDuServeur.fr

Votre messagerie pourrait vous mettre en garde que vous tenter d'envoyer un e-mail sans contenu, ce qui est parfaitement normal.

Voici quelques unes des commandes les plus utiles :
  • SUBSCRIBE NomDeLaListe : vous abonner à cette liste, si vous en avez le droit
  • UNSUBSCRIBE NomDeLaListe : se désabonner de cette liste
  • INFO NomDeLaListe : obtenir des informations sur cette liste
  • HELP : recevoir le nom des commandes disponibles
  • WHICH : recevoir le nom des listes auxquelles vous êtes abonné

Je souhaite juste me désabonner

Si vous tombez sur cet article, c'est peut-être que vous cherchez à vous désabonner d'une liste. Pour faire simple, envoyez un mail vide ayant pour objet UNSUBSCRIBE NomDeLaListe à l'adresse :
sympa@AdresseDuServeur.com
En ayant remplacé le nom de la liste et l'adresse du serveur par les vôtres au préalable.

Pour reprendre l'exemple de cet article, je me désabonne en envoyant un mail vide comme celui-ci :

Si vous ne connaissez pas l'adresse du serveur, vous le trouverez dans le champs "via" d'un message reçu, par exemple :
De Théo Dupond dupond@gmail.com via listes.univ-lyon1.fr

Si vous ne connaissez pas le nom de la liste, vous le trouverez entre crochets dans l'objet d'un message reçu, par exemple : [projet-secret]

Avant de terminer

Bonnes pratiques

Attention, derrière l'adresse e-mail d'une liste de diffusion, il peut y avoir plusieurs centaines de destinataires. Ainsi avant d'envoyer un message à une liste, demandez-vous si cela est utile.

Plus particulièrement, les messages du type "Désinscrivez-moi de cette liste svp" sont à proscrire : ils risquent de créer une réaction en chaîne ("moi aussi svp") et agacer tous les autres destinataires.

Comment créer ma propre liste ?

Si vous souhaitez créer votre propre liste pour vos projets, il faut d'abord choisir un serveur. Sachez que l'association Framasoft vous met à disposition le sien : https://framalistes.org/ Le reste des étapes est hors de portée de cet article.
1
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par noctambule28.

Ce document intitulé «  Gérer mon abonnement à une liste de diffusion SYMPA  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire