4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Cinq commandes incontournables à utiliser avec son assistant connecté

Pour bien utiliser Amazon Echo, Google Home ou Siri, certaines commandes vocales sont incontournables. Voici une liste non exhaustive d’applications et services très utiles.

Demander l’heure ou la météo à son assistant vocal connecté, cela peut être pratique… mais ce n’est pas la seule commande qui peut être utile au quotidien. Même si la technologie est encore balbutiante, l’intelligence artificielle des assistants connectés permet déjà d’interagir à la voix avec certains services. Et c’est plutôt pratique quand on s’y met !

Spotify et Deezer

Ecouter ses playlists ou ses musiques préférées

« Fais-moi écouter ma playlist préférée sur Deezer ou Spotify » : voilà une commande vocale qui est tout aussi bien gérée sur Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, que sur le Google Home. A condition d’avoir lié son compte Deezer ou Spotify à l’assistant connecté, les titres ou les playlists sont joués à la demande. Cela n’évite pas quelques erreurs de compréhension parfois, mais c’est sans conteste une commande vocale qui permet de faire gagner du temps.

PlumeLabs

Demander des bulletins sur la qualité de l’air

Même sans capteur atmosphérique chez soi, il est possible de connaître le niveau de pollution atmosphérique selon sa géolocalisation ou pour une ville précise. C’est PlumeLabs, avec son service « AIR », qui propose cette fonctionnalité. Pour le moment, elle est uniquement accessible sur l’Assistant Google. Et quelle est la commande adéquate alors ? On peut soit demander à Google « quelle est la pollution aujourd’hui », soit lui poser la même question mais en précisant une ville.

Alarme et minuteur

Régler une alarme à la voix ou lancer un minuteur

La commande est simple et elle vaut aussi bien pour Google que pour Alexa : « mets une alarme à 7h30 » ou « lance un minuteur de 7 minutes ». Il faut dire que cette dernière est particulièrement pratique lorsqu’on vient de mettre les pâtes dans l’eau bouillante mais qu’on a les mains trop occupées pour vérifier le temps adéquat. Pour ces commandes, il n’y a pas vraiment d’application liée : c’est l’assistant vocal qui règle directement réveil et minuteur. Petite astuce : c’est le genre de commande qui se gère aussi simplement depuis son smartphone. Il est aussi tout à fait possible de demander à être réveillé par la radio ou par le morceau de musique de son choix.

Liste de courses

Enregistrer et mettre à jour sa liste de courses

« Ajoute les croquettes du chat à ma liste de courses » : pratique quand on a les mains occupées mais qu’on réfléchit aussi à ce qui manque dans la maison ! Google Home et Alexa proposent tous les deux cette fonctionnalité. Sur Google Home, les demandes sont ajoutées à l’application Liste de courses, également accessible en ligne à condition d’être connecté sur son compte Google. Les différents articles peuvent être gérés sur l’application : supprimer, ajouter… Avec Alexa, la gestion passe par AnyList : l’appli doit être associée, mais elle permet aussi de gérer sa liste de choses à faire. Pratique pour les petits rappels !

Ampoules connectées

Eteindre la lumière et gérer ses éclairages

Voilà une fonctionnalité qui nécessite d’avoir l’équipement adéquat : des ampoules et des lumières connectées. La commande ? « Allume la lumière dans le salon », par exemple. Et c’est déclinable à l’infini, en fonction des équipements installés dans la maison. Pour cela, il faut choisir un système d’éclairage compatible : plusieurs marques en proposent, parmi lesquelles Philips, Xiaomi, Avanquest, Awox, Wiz, Trust… Les ampoules peuvent être gérées depuis leur application dédiée, mais le petit « plus », c’est bien sûr de pouvoir les commander depuis son assistant vocal.
4
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par noctambule28.

Ce document intitulé «  Cinq commandes incontournables à utiliser avec son assistant connecté  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 Commentaire