5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Les meilleures applications gratuites pour créer un groupe de discussion familial

Un groupe de discussion… pour les membres de sa famille ? C’est tout à fait possible, et il existe plusieurs applications simples pour cela.

Ces applications et plateformes de discussion gratuites ont l’avantage de pouvoir limiter les échanges à un groupe privé. Elles facilitent aussi le partage de médias : des photos notamment, ou encore des vidéos, des documents ou des messages vocaux. Parmi les meilleurs supports du moment, il ne reste plus qu’à trouver celui qui convient le mieux à tous les membres de la famille !

Whatsapp

Participer à plusieurs discussions privées sur une seule interface

L’application Whatsapp permet de participer à des conversations de groupe, et d’échanger des photos, vidéos ou messages vocaux au sein d’un groupe privé. Le tout même avec une connexion Wifi, ce qui est appréciable pour ceux qui sont en déplacement ou vivent à l’étranger. L’application est disponible sur iOS, Android, Windows Phone et même sur desktop pour éviter les limites de compatibilité pour les uns et les autres. Une fois le groupe créé, les nouveaux membres sont ajoutés en entrant leur numéro de téléphone ou en passant par le répertoire. A noter : les notifications peuvent être désactivées pour éviter le côté intrusif de groupes très actifs.

Facebook Messenger

Mener une discussion à plusieurs sur l’application dédiée de Facebook

Pour utiliser le Messenger de Facebook sur un smartphone ou une tablette, il faut passer par l’application mobile dédiée depuis juin 2016. L’application de messagerie peut donc aussi être utilisée avec un simple numéro de téléphone, même si les messages restent accessibles sur Facebook version desktop. Et comme il est tout à fait possible d’y lancer une discussion de groupe, cela en fait un bon support pour les conversations familiales du moment. Avec plusieurs limites quand même : les notifications peuvent être intrusives et le suivi des longues discussions n’est pas aisé.

Facebook groups

Limiter la discussion à un groupe sur Facebook

Créer un groupe de discussion, c’est aussi possible directement sur Facebook en limitant la visibilité des publications aux membres uniquement. L’accès est restreint sur invitation. Au moment de la création du groupe, il faut choisir le paramètre de confidentialité « secret », et imposer une validation des nouveaux membres par les administrateurs. Le support présente l’avantage de faciliter des discussions sous les publications, de partager des photos, des vidéos ou des documents. Avec une limite : il faut obligatoirement que les membres possèdent un profil Facebook.

Google Hangout

Créer un salon de discussion pour plusieurs internautes

En cliquant sur « Créer un salon » dans l’application Hangouts, il est possible de proposer un espace de discussion. Les membres sont ajoutés par leurs noms s’ils font déjà partie des contacts, ou par leur adresse mail. Chaque participant reste libre de quitter la conversation ou la rejoindre plus tard, et le créateur du groupe peut également supprimer un participant. Les vidéos, photos ou documents peuvent être partagés simplement… tout comme sa position géographique ou un appel vidéo commun. A noter : des rumeurs récentes évoquent la fermeture possible de Google Hangouts. Google Hangout est accessible sur desktop et sur application mobile (iOS, Android, Windows Phone…).

Skype

Un incontournable même pour des conversations de groupe

Plus souvent utilisé pour des vidéo-conférences ou des appels vidéo en one-to-one, Skype permet aussi de créer des conversions de groupe. Chaque membre doit disposer d’un compte Skype et d’un accès à la plateforme, soit en version bureau soit en application mobile. Il est possible d’y partager documents et médias (photos, vidéos ou sons). Mais Skype a aussi l’avantage de pouvoir gérer un appel vidéo à plusieurs ou le partage d’écran, comme c’est le cas sur Google Hangouts. Depuis mars 2018, l’application est aussi disponible dans une version « light ».

5
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Perrine Tiberghien.

Ce document intitulé «  Les meilleures applications gratuites pour créer un groupe de discussion familial  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 Commentaires