Menu
Donnez votre avis

Localiser sa voiture à distance

Posez votre question
La voiture est le deuxième poste de dépense des ménages après leur logement, autant dire que pour chaque propriétaire de véhicule, la perte ou le vol de celui-ci est vécu comme un drame. Avec le GPS, il est simple aujourd'hui de se localiser et la plupart des véhicules en sont désormais équipés. Toutefois, en cas de vol, peu de voitures ont la possibilité d'être géolocalisés, car la remontée d'informations est coûteuse et nécessitait jusqu'ici une connexion 3G ou 4G pour pouvoir transmettre les données à un serveur disant. C'est de l'histoire ancienne, car l'Internet Des Objets (IoT, Internet Of Things) permet à de petits objets de transmettre des données à moindre coût, notamment grâce aux réseaux LoRa et Sigfox.

Qu'est ce que LoRa/SigFox ?

LoRa et SigFox sont partie des réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Network, soit réseau longue portée à faible consommation), c'est-à-dire qu'ils permettent de propager de tous petits paquets de données sur de très grandes distances.

Par ailleurs, les deux réseaux proposent un système de localisation, sans recours au GPS, avec une précision de 20 à 100 mètres pour LoRa et comprise entre de 10 mètres et environ 1 kilomètre pour SigFox, selon la densité des antennes du réseau. LoRa couvre environ 95% de la population française.

Balise géolocalisée

Invoxia Roadie est une balise utilisant le réseau LoRa permettant de remonter des informations sur sa localisation sans abonnement et avec une autonomie pouvant aller jusqu'à 8 mois. Commercialisée à 99 euros, il s'agit d'un objet de la taille d'un marqueur Stabilo, pouvant être "oublié" dans un vide-poche afin de remonter des informations via une application mobile, sans abonnement (durant les 3 premières années).

Plus la fréquence d'envoi est élevé, plus l'autonomie baisse, mais pour peu que le véhicule soit équipé d'une prise USB ou d'un chargeur allume-cigare, il suffit de le laisser charger en permanence pour ne plus avoir de problème d'autonomie.

Ainsi, grâce à l'application, il est possible de suivre en quasi temps réel le déplacement de la balise, de voir l'historique des positions ou encore de définir des alertes lorsque la balise sort d'une zone ou bien entre dans une autre zone.

Recommandations

Dans l'application, il est demandé de définir le type des objets dans lesquels on a mis une balise et de leur donner un nom. Il est probablement préférable de ne pas indiquer qu'il s'agit d'une voiture, encore moins d'en donner la marque et le modèle, car dans l'éventualité où l'application se ferait pirater, le système pourrait se retourner contre nous et permettre à un individu de localiser des véhicules spécifiques. Le mieux est donc probablement de mettre un type "Objet" et de donner un nom neutre, dont nous serions les seuls à pouvoir en connaître la signification, par exemple les premiers ou derniers chiffres de la plaque d'immatriculation.

Acheter Invoxia GPS

Avec un prix d'entrée à 99 euros, la balise possède encore un coût un peu élevé pour la plupart des budgets, mais la bonne nouvelle est qu'il n'y a pas d'abonnements. Il est probable que d'autres acteurs vont se positionner sur ce secteur et que la concurrence ira de pair avec une baisse de prix.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de pantin