Menu
Donnez votre avis

5 sites et applications pour comparer les tarifs des stations-service

Posez votre question
Plateformes géolocalisées, collaboratives… il existe plusieurs solutions pour trouver du carburant moins cher près de chez soi. Voici une sélection.

Il est possible de comparer le prix de l’essence, du gazole ou du GPL dans les stations-service les plus proches de chez soi, ou sur la route pour préparer un déplacement. De nombreuses plateformes collaboratives proposent cette comparaison en ligne, et certaines livrent aussi ces résultats sur leur application mobile.

Le prix des carburants : le site du gouvernement

Sur le très officiel site du Prix des carburants, ce sont les stations-service qui renseignent leurs prix, avec un contrôle de la DGCCRF. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes s’assure ainsi que les prix annoncés sur le site sont corrects : sinon, il est toujours possible de les signaler. La recherche est géolocalisée, en sélectionnant un ou plusieurs carburants. Il est aussi possible de comparer les prix sur un itinéraire donné. Il n’existe pas d’application mais le module de recherche est lisible sur mobile.

Essence&Co : un site et une application mobile

La liste des stations-service les plus proches est proposée après avoir renseigné sa localisation sur le moteur de recherche. Le tableau indique les prix observés pour les différents carburants, en précisant la date du relevé. La fiche de chaque station détaille également les services proposés sur place. Si les prix ne sont pas à jour ou pour signaler une nouvelle observation, sélectionner la mention « mettre à jour les prix » sur la fiche de la station.
En savoir plus sur Essence & Co. Les informations sont également accessibles gratuitement sur l’application sur Android et iOS.

Carbu.com : comparer et suivre l’évolution des prix

En choisissant une ville de référence ou en optant pour la géolocalisation, Carbu livre les noms, adresses et tarifs des stations les plus proches. Les résultats sont présentés sous forme de carte interactive, doublée d’une liste des stations avec leurs adresses et informations pratiques. Idéal pour visualiser les prix et services d’un coup d’œil, d’autant plus qu’il est possible de choisir son carburant de référence. Les prix sont renseignés par les exploitants des stations, et vérifiés par la communauté des utilisateurs. Le site a aussi un avantage : il propose de suivre l’évolution du prix moyen de chaque carburant sur l’année écoulée.

Sur Zagaz, les tarifs, l’évolution et la communauté

Zagaz propose le même type d’informations que sur des sites similaires : la comparaison des tarifs des carburants autour de chez soi, et l’évolution des prix. Mais la plateforme met en avant plus volontiers ses membres, avec un espace « communauté » plus développé. Les internautes inscrits ont également accès à des outils pratiques pour participer, comme des fiches de relevés. Un petit outil de calcul propose de vérifier l’économie réalisable en carburant en comparant plusieurs départements. Zagaz est accessible en ligne, et également en version application pour iOS, Android et Windows Phone. L’accès est gratuit.

Gasoil Now : comparer les prix et vérifier la disponibilité

Uniquement disponible en version application, Gasoil Now compare les tarifs des stations aux alentours… mais permet aussi de vérifier la disponibilité des carburants. Idéal en période de pénurie par exemple, d’autant que les informations sont mises à jour en temps réel par les utilisateurs. Le fonctionnement est similaire à celui de la carte collaborative des stations-service en pénurie de carburant. Voilà qui peut se révéler très utile !
A tester sur iOS et Android. L’application est gratuite.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme