Menu
Donnez votre avis

Windows 10 1809 : installer la mise à jour d'Octobre 2018

Posez votre question

A partir d'Octobre 2018, la mise à jour Windows 10 1809 sera disponible.
Elle est baptisée Mise à jour Octobre 2018 et fait partie des deux mises à jour annuelles importantes de Windows 10. Comme les précédentes, de multiples nouveautés et améliorations sont apportées. Cette astuce vous explique comment cette mise à jour Windows 1809 est proposée ou l'installer manuellement.

Depuis le 06/10, la mise à jour 1809 a été suspendue par Microsoft suite à des bugs.
Pour le moment, on ne sait pas quand elle sera remise en ligne.

Nouveautés de la mise à jour Windows 10 1809

Comme c'est le cas avec les mises à jour de Windows 10, celle-ci apporte de nombreuses modifications ainsi que des corrections de bugs.
Vous trouverez une liste des nouveautés sur les pages suivantes :

L'installation de la mise à jour Windows 10 1809

Les conseils de la mise à jour Windows 1809
  • Ne vous précipitez pas. En effet, vous avez pu avoir des problèmes lors de l'installation de mises à jour précédentes de Windows 10. Il est conseillé de laisser la mise à jour s'installer via Windows Update.
  • Désinstallez les applications inutiles qui peuvent bloquer l'installation de la mise à jour. Parmi les plus répandus IOBit, Glary Utilies, Spybot etc. Se reporter à la page suivante pour avoir une liste des applications inutiles : Les applications inutiles de Windows.
  • Désinstallez votre antivirus afin pour qu'il n'entre pas en conflit. Dans la précédente mise à jour de Windows 10, Avast! avait pu causer des problèmes.

La mise à jour Windows 10 1809 va être déployée par Windows Update au fur et à mesures à partir du 2 Octobre.

C'est la méthode à privilégier, car Microsoft vérifie la compatibilité de votre ordinateur.
Toutefois, il est possible d'installer manuellement cette mise à jour à travers l'utilitaire Media Creation Tool ou l'assistant de mise à jour de Windows 10.

Les étapes, sont :
  • une phase de téléchargement qui peut prendre du temps selon la vitesse de votre connexion internet. La taille de la mise à jour est de quelques Go.
  • Une seconde phase d'installation qui peut prendre environ 45 minutes qui se fait dans Windows 10, vous pouvez continuer à travailler.
  • Une dernière phase d'installation où vous quittez Windows et vous ne pouvez plus utiliser l'ordinateur pour travailler. L'installation de cette phase peut prendre plusieurs minutes, voire une heure ou plus si votre installation de Windows est faite sur un disque dur classique au lieu d'un disque SSD, alors soyez patients.

Un dossier Windows.old est créé qui permet de rétrograder en cas de problèmes, c'est à dire revenir à la version précédente de Windows 10. Cette mise à niveau nécessite environ 20 Go / 30 Go de place libre sur la partition C selon les programmes installés.

Par Windows Update

C'est la méthode classique à privilégier, la diffusion se fait par ce biais au compte-gouttes aux utilisateurs selon la compatibilité de votre environnement.
Cette mise à jour vous sera proposée de manière automatique du jour au lendemain.
Le téléchargement est automatique puis on vous propose de lancer la dernière phase d'installation de Windows 10 1809.

Manuellement : Media Creation Tool ou Assistant de mise à jour

Vous pouvez installer la mise à jour Windows 10 1809 manuellement, notamment dans le cas où cela ne fonctionne pas par la méthode Windows Update.

Un assistant de mise à jour de Windows 10 peut aussi être téléchargé ou vous pouvez effectuer la mise à niveau par l'utilitaire Media Creation Tool.
Les utilitaires sont assez proches, aucun utilitaire n'est à privilégier.
Le lien de téléchargement : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

Lancez le et laissez-vous guider. Il n'y a pas vraiment de grandes différences entre les deux outils. Les deux sont relativement simples et automatisés.

L'ordinateur redémarre plusieurs fois. Une phase de configuration (activation de Cortana et paramètres de confidentialité) doit être effectuée. Une fois que la mise à jour Windows 10 1809 est installée, vous obtenez ce message :

Problèmes mise à jour Windows 10

Si vous rencontrez des problèmes à la suite de la mise à jour (plus de son, problème Wifi, etc), n'hésitez pas à venir demander de l'aide sur le forum en créant votre sujet :
forum d'aide Windows 10.

Si vous désirez partager quelques remarques autour de cette mise à jour, Il existe aussi un sujet qui centrale les discussions autour de la mise à jour Windows 10 1809 d'Octobre 2018 : Windows 10 1809 (October 2018 Update).
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de lilidurhone