Menu
Donnez votre avis

Organiser des campagnes de publicité sur Instagram

Posez votre question
Comme Facebook, LinkedIn ou Twitter, Instagram répond à certains besoins de l’entreprise en termes de communication et de visibilité. Mais avec 800 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, et de nombreuses marques qui postent régulièrement leurs propres contenus, améliorer son audience peut être un véritable défi.

Lancer une campagne publicitaire est un levier possible. Quels en sont les intérêts, et quelles sont les étapes à ne pas manquer ?

Comprendre le fonctionnement d’Instagram

Instagram est une application de partage d’images (photos, vidéos et « stories »). En septembre 2017, elle revendiquait 800 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, contre 330 millions pour Twitter et 178 millions pour Snapchat (source). En France, cela représente 11,8 millions d’utilisateurs actifs sur l’application.

Selon Global Web Index, 76 % des utilisateurs ont entre 16 et 34 ans. Sur son espace dédié aux professionnels, Instagram estime que 80 % des comptes suivent au moins une entreprise sur Instagram.

Depuis son rachat par Facebook en 2012, Instagram a beaucoup évolué dans ses fonctionnalités : la possibilité de partager des vidéos ou des stories, de poster des carrousels de photos, d’échanger des messages privés, d’ajouter des filtres géolocalisés ou en fonction de certains événements… Le réseau social s’est aussi adapté aux besoins des professionnels. Les marques, les entreprises ou les influents peuvent ainsi disposer d’un compte business, avec des statistiques détaillées pour mieux connaître son audience et maîtriser sa visibilité.
Depuis 2015, Instagram s’est aussi ouvert aux campagnes publicitaires. Plusieurs formats publicitaires sont désormais proposés, chacun adapté aux formats utilisés par les internautes (vidéos, carroussels d’images, stories ou publications simples).

Les intérêts d’une campagne publicitaire

Bénéficier d’une meilleure visibilité de ses contenus

La visibilité d’une publication Instagram (photo, vidéo ou story) est liée à plusieurs éléments :
  • La notoriété du compte (nombre d’abonnés) ;
  • Les leviers et marqueurs utilisés : hashtag, identification, localisation ;
  • Et enfin l’algorithme utilisé par Instagram pour pousser ou non des contenus auprès des abonnés.

La sponsorisation de contenus permet de toucher une audience plus importante, soit en se concentrant sur une meilleure portée auprès de ses abonnés, soit vers un public cible qui n’est pas abonné à la marque.

Etendre son audience sur Instagram

Instagram ne propose pas encore de sponsorisation visant directement à acquérir de nouveaux fans, comme c’est le cas sur Facebook. Néanmoins, la mise en valeur de contenus auprès d’un public non abonné permet, par ricochet, d’améliorer son audience et étendre sa communauté.

Mettre en valeur un produit ou une nouveauté

Les publications d’une marque ou d’une entreprise peuvent aussi contribuer à mettre en avant un produit, un savoir-faire spécifique ou une nouveauté. Sponsoriser ce type de communication permet alors de toucher d’autres clients potentiels, ou d’autres prospects au-delà du cercle habituel de la marque.
Exemple : lancement d’un nouveau service dans une zone géographique où la marque n’était pas encore représentée.

Instagram favorise certains canaux de conversion en proposant l’ajout de boutons « call to action » sur ces publications : conversions vers un site web, interactions avec une application mobile, envoi d’un message…

Gérer une campagne publicitaire sur Instagram

Prérequis

Le compte Instagram doit être un compte « business ». En savoir plus : comment configurer et utiliser un profil business Instagram
Il faut disposer d’une page Facebook pour diffuser une campagne publicitaire.
La campagne de publicité peut être créée depuis le compte Instagram ou depuis le Power Editor Facebook.

A noter : lorsqu’une publication Facebook est sponsorisée, il est également possible de demander sa diffusion sur le support Instagram lié. Le même contenu sera proposé au public cible sur Instagram sous le nom du compte Instagram, mais n’apparaîtra pas sur la page d’accueil du compte Instagram.

Type de publication

Instagram propose plusieurs formats de publications sponsorisées :
  • Une image type photo, au format carré ou paysage qui apparaîtra dans la timeline du public cible ;
  • Une image vidéo, d’une durée maximale de 60 secondes et dans un format paysage ou carré ;
  • Un carroussel d’images (photos et vidéos) que les utilisateurs peuvent faire défiler ;
  • Des images (photos et vidéos) au format « stories ».

Ces différents formats publicitaires s’accompagnent de boutons « call to action » afin de rediriger le trafic vers un site web, pour télécharger une application, pour promouvoir un produit…

Les publications postées dans le cadre d’une campagne publicitaire portent une mention « sponsorisé » afin de les différencier auprès des internautes. Cette mention ne peut être supprimée.

A noter : Instagram ne propose pas pour le moment de campagne publicitaire en vue d’acquérir de nouveaux fans (équivalent du Call to Action « S’abonner à la page » sur Facebook).

Bonnes pratiques

  • Etablir une stratégie en fonction de ses objectifs : quel est le public ciblé, quel message doit être passé et auprès de qui, et quel format répond le mieux à ces objectifs ?
  • Respecter les codes d’Instagram dans la prise de parole, l’utilisation des hashtags ; mais également dans la conception même du visuel : créativité, originalité, qualité visuelle et graphique…. ;
  • Conserver une bonne interactivité avec les internautes : réponses aux commentaires et aux questions ;
  • Donner la priorité au « story-telling », notamment dans les publications qui s’y prêtent bien : les stories par exemple, le carroussel d’images ou la vidéo.

En savoir plus

Améliorer la visibilité de vos prises de paroles sur les réseaux sociaux
Le marketing par l’image sur les réseaux sociaux
Choisir un réseau social adapté à son entreprise
Organiser des campagnes de publicité sur Facebook
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme