Menu
Donnez votre avis

Téléphonie cloud - fonctionnement et avantages

Posez votre question
La téléphonie IP est l’une des applications du cloud computing. Véritable solution professionnelle adaptable à des structures de toutes tailles, la téléphonie cloud peut être utilisée en interne ou en itinérance, ponctuellement ou à long terme. Elle convient aussi particulièrement aux entrepreneurs indépendants souhaitant différencier leur activité professionnelle de leur numéro de téléphone personnel.

Définition et fonctionnement

La téléphonie cloud, également appelée téléphonie IP ou téléphonie hébergée, désigne une solution hébergée sur un serveur chez un opérateur spécialisé. Elle se distingue du système de téléphonie traditionnel qui repose sur une installation locale : au lieu d’utiliser un standard téléphonique classique et la technologie analogique, les solutions de téléphonie cloud passent par un routeur et par Internet.
Au sein d’une entreprise, une solution de téléphonie dans le cloud peut être utilisée via des téléphones fixes de bureau, des ordinateurs et des smartphones. Elle est gérée depuis une interface web.

Exemples d’utilisations

Les applications d’une solution de téléphonie cloud sont variées et flexibles, au-delà des simples communications téléphoniques quotidiennes. Par exemple :
  • création d’un standard téléphonique ;
  • utilisation d’une ligne ponctuelle lors d’un événement ;
  • travail à distance ;
  • service client et hotline.

Avantages

Coût des communications

La mise en place d’une solution de téléphonie cloud est globalement moins coûteuse qu’une offre traditionnelle. Les opérateurs proposent généralement des tarifs adaptés aux usages de l’entreprise, au nombre d’utilisateurs et aux fonctionnalités souhaitées. Le coût technique de la téléphonie cloud est également réduit par rapport à celui des solutions analogiques.

Mobilité

La téléphonie dans le cloud présente l’avantage de pouvoir être utilisée n’importe où : en interne dans les locaux de l’entreprise, en déplacement sur un mobile, en télétravail, à l’étranger sans surcoût, etc. Elle offre de nombreuses possibilités aux organisations dont les employés sont mobiles, aux indépendants, et aux entreprises multi-sites.

Fonctionnalités variées

Les offres de téléphonie cloud donnent accès aux mêmes fonctionnalités qu’une offre traditionnelle, voire plus :
  • appels entrants et sortants ;
  • transferts ;
  • journal d’appels ;
  • répondeur ;
  • conférence ;
  • messagerie SMS et/ou mail ;
  • choix du numéro et portabilité ;
  • musique d’attente personnalisée ;
  • horaires de disponibilité ;
  • etc.

Transparence

Rien ne change pour un client, un prestataire ou toute autre personne qui souhaite joindre une entreprise dont la solution de téléphonie est hébergée dans le cloud. Il lui suffit de composer un numéro de téléphone classique. Pour les membres de l’entreprise, la téléphonie dans le cloud se veut simple d’utilisation et ne nécessite généralement pas la mise en place de process particuliers.

Vie privée

Pour les indépendants, le choix d’une offre de téléphonie dans le cloud permet d’être joignable sur un numéro professionnel sans avoir besoin d’installer une ligne fixe. Il est possible de gérer ses appels depuis n’importe quel appareil et de définir des plages horaires de disponibilité pour séparer efficacement vie professionnelle et vie privée.

Souplesse et gestion simplifiée

Le marché de la téléphonie cloud se décompose aujourd’hui en plusieurs solutions et offres, ayant chacune leurs spécificités et leurs tarifs. Aussi, ce système convient potentiellement à des entreprises de toutes tailles, de la TPE aux structures plus importantes, mais aussi aux personnes en freelance.
L’administration d’une solution de téléphonie IP s’effectue simplement depuis une interface web, avec un accès aux différentes fonctionnalités et à des statistiques pour évaluer régulièrement son efficacité. Il est également possible d’ajouter des utilisateurs selon l’évolution des besoins de l’entreprise.

Qualité des appels

La question de la qualité du son revient souvent en parlant de téléphonie hébergée dans le cloud. Aujourd’hui, les technologies en matière de téléphonie IP sont suffisamment perfectionnées pour proposer des solutions de qualité et fiables aux entreprises. Il est surtout recommandé de solliciter un professionnel pour y avoir accès.

Mettre en place une solution de téléphonie IP

Bien que simple à mettre en œuvre et à utiliser, une solution de téléphonie cloud demande certains pré-requis :
  • Analyser ses besoins et les capacités de la bande passante : pour gérer un grand nombre de postes, privilégier une solution hybride.
  • Étudier le budget alloué à cette prestation.
  • Vérifier si le parc de postes téléphoniques doit être acheté ou remplacé.
  • Faire appel à un spécialiste de la téléphonie IP pour bénéficier d’une installation de qualité et d’une assistance technique en cas de problème.

Lire également cette étude sur les attentes des pays européens en matière de téléphonie cloud.

Solutions de téléphonie cloud

Quelques exemples de solutions de téléphonie dans le cloud :

En savoir plus

Crédits photo : SP-PIC – Fotolia.com
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme