Menu
Donnez votre avis

Le flux RSS, un outil de communication efficace pour l’entreprise

Posez votre question
Les flux RSS sont surtout utilisés comme outils de veille, mais moins pour diffuser des informations. Pour l’émetteur, le flux RSS présente plusieurs avantages : ni intrusif, ni chronophage, il permet à ses abonnés et à Google d’être informés des dernières mises à jour d’un site web ou d’un blog, de son actualité… C’est un outil de communication discret mais très efficace et simple à implémenter sur un site d’entreprise ou un blog professionnel.

Usages courants pour l’entreprise

Le flux RSS (Really Simple Syndication) est un format de données qui se traduit sous la forme d’un fichier texte dont le contenu est automatiquement produit à chaque mise à jour d'un site. Il permet de suivre en temps réel l’actualité d’un domaine particulier, celle d’une marque - de la sienne ou d’un concurrent - d’être informé des dernières mises à jour d’un blog, d’être en veille sur un sujet (par exemple la transformation digitale), des produits, etc. C’est un outil de veille très pratique que l’on peut suivre en s’abonnant à un flux via un agrégateur de flux ou par mail.

Avantages pour le diffuseur

Les avantages du flux en tant qu’outil de veille (concurrentielle, marketing, stratégique, e-réputation) et de curation sont évidents, mais pas suffisamment exploités dans l’autre sens, en tant qu’outil de diffusion. “Syndiquer son contenu” est pourtant une façon de communiquer simple et efficace, à condition d’avoir des informations à publier ou à mettre à jour régulièrement.

Information

Le premier est de faire connaître les mises à jour de son site en temps réel au plus grand nombre. Le flux RSS remonte automatiquement dans les lecteurs de flux tout nouveau contenu (article, photo, CGV…) posté sur le site ou le blog. Il répond ainsi au besoin d’information des abonnés qui peuvent suivre instantanément l’actualité d’une marque, d’une entreprise ou d’un domaine particulier.

Notoriété

Disposer d’un flux RSS est un bon moyen de se faire connaître et/ou de devenir référent dans un secteur donné. C’est particulièrement valable pour les blogs pour lesquels un fil RSS rend l’accès au contenu plus accessible au plus grand nombre.

Simplicité

Contrairement aux newsletters qui sont chronophages, différées, quand elles ne rejoignent pas la corbeille au milieu d’autres spams, le flux RSS est simple à mettre en place et envoie automatiquement les informations recherchées par les abonnées ou que l’on souhaite “pusher”.

Référencement

Les nouveaux contenus et/ou régulièrement actualisés sont pris en compte dans le référencement de Google qui en est friand. Un flux RSS informe en temps réel le géant des moteurs de recherche des dernières mises à jour d’un site.

Comment savoir si son site dispose d’un flux RSS ?

Aujourd’hui, la plupart des sites internet et des blogs génèrent automatiquement des flux RSS ou le proposent. Les blogs du type Dotclear ou WordPress et la plupart des systèmes de gestion de contenu (CMS) intègrent nativement les flux RSS. Il suffit alors de “pusher” ces flux, de les faire connaître en le spécifiant sur la page d’accueil ou les pages concernées, à l’aide par exemple d’un bouton ou d’une icône dédiée (cf. illustration).

Pour vérifier si un site dispose d’un flux RSS, il suffit de faire clic droit sur la page et de sélectionner dans le menu “Afficher le code source de la page” ou “Inspecter”. La page apparaît en code source. Effectuer un “Contrôle + F”, puis taper “feed” ou “RSS” pour trouver la ligne de script correspondant au flux de la page.
Si la page contient un fil RSS, il apparaît généralement ainsi : http://www.nomdusite.fr/feed.php

Comment installer un flux RSS sur son site

Si le site ne dispose pas de flux RSS, il y a deux façons d’en créer un. Manuellement, installer un flux RSS sur son site web requiert quelques connaissances techniques, en langage HTML et une certaine rigueur. Un flux RSS est un fichier XML avec du contenu encadré de balises qui donnent des indications (titre, lien, image, vidéo…). Un script en langage type Perl ou PHP permet de produire ce fichier XML. Il suffit de l’intégrer dans le code source de la page pour générer le flux.
Plus simplement, des outils comme FeedBurner permettent de créer très simplement un flux RSS sur un site ou un blog. Une adresse Gmail est requise pour utiliser ce service Google. Indiquer ensuite l’url de la page du site sur laquelle sera généré le flux et cliquer sur “Suivant”.

Sur les blogs WordPress, les flux RSS sont natifs et publiés automatiquement sur les articles et les commentaires. Une icône RSS peut être installée sur la sidebar du blog pour faire connaître l’existence du flux et inciter les lecteurs à s’y abonner.

En savoir plus

Les flux RSS pour l'entreprise
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme