Menu
Donnez votre avis

Windows 10 1703 - Installer la mise à jour Windows 10 Creators Update

Posez votre question
La mise à jour Windows 10 1703 (aussi appelée mise à jour Creators Update) est une mise à niveau importante proposée depuis le 11 Avril 2017. Cette mise à jour peut s'installer de différentes manières qui seront détaillées dans cette FAQ. Cette FAQ vous donne quelques explications sur les nouveautés de cette mise à jour, notamment comment télécharger et installer la mise à jour Windows 10 1703. Une nouvelle mise à jour, baptisée "Windows 10 1709 - Fall Creators Update a été publiée depuis.

Les nouveautés de la mise à jour Windows 10 1703

Les nouveautés et améliorations apportées par cette mise à jour Windows 10 Creators Update sont assez nombreuses et importantes. Beaucoup de corrections de bugs et améliorations, parmi les plus importantes :
  • Amélioration de la fluidité de Windows 10
  • Il est maintenant possible de regrouper les vignettes dans le menu démarrer.
  • Refonte de Windows Defender avec le Centre de sécurité Windows Defender.
  • Microsoft s'attaque à la 3D avec Paint 3D, il sera aussi possible d'acheter des casques de réalité virtuelle Microsoft.
  • Un mode jeu qui améliore les ressources systèmes dédiés et permet un gain de performance de ces derniers.
  • Une barre de jeu pour effectuer des vidéos, captures d'écran etc et les envoyer directement à Xbox Live.
  • Microsoft Edge a aussi été amélioré avec une gestion de groupes d'onglets, plus de fluidité et la possibilité d'enregistrer ses cartes bancaires.
  • Cortana a aussi été amélioré, il est possible de rallumer son ordinateur en veille par la voix. Il sera ultérieurement possible de partager ses configurations Cortana entre divers appareils. (notamment ordinateurs et Smartphone Microsoft)
  • On peut maintenant télécharger des Thèmes Windows depuis Windows Store.

Conseils de la mise à jour Windows 10 1703 (Creators Update)

L'installation de la mise à jour Windows 10 1703 (Creators Update)

Vous pouvez attendre que la mise à jour vous soit proposée par Windows Update.
Ou effectuer l'installation manuellement, pour ceux qui ne veulent pas attendre ou dans le cas où Windows Update ne fonctionne pas.

Par Windows Update

Avant que le téléchargement de la mise à jour Windows 10 1703 soit disponible, un paramètre de confidentialité sera à accepter par l'utilisateur.

Ainsi, une popup "Nouvelles fonctionnalités Windows bientôt disponibles" s'ouvre.

Réglez ensuite les éléments de confidentialité, tels que souhaités. Cliquez sur Accepter.

La mise à jour Windows 10 1703 est alors prête.

La mise à jour Windows 10 Creators Update "Mise à jour des fonctionnalités de Windows 10, version 1703." est alors proposée en téléchargement sur Windows Update.

Laissez le téléchargement s'effectuer. Windows va alors redémarrer pour poursuivre l'installation de cette mise à jour.

Manuellement

Vous pouvez installer la mise à jour Windows 10 1703 manuellement, dans le cas où cela ne fonctionne pas depuis Windows Update (blocage, bug, plantage, etc).

Après avoir lancé l'installation, plusieurs redémarrages vont être nécessaires.
Un dossier Windows.old sera créé, permettant de revenir en arrière en cas de problème.
Il nécessite environ 20 Go à 30 Go de place disponible sur la partition C selon ce qui est installé. Il est fortement recommandé de désinstaller son antivirus avant de procéder à cette mise à jour car il peut rentrer en conflit.

Vous pouvez installer la mise à jour 1703 (Creators Update) manuellement par ce lien : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/?wa=wsignin1.0&lc=1036.
Un assistant de mise à jour de Windows 10 est téléchargeable
OU
Vous pouvez mettre à niveau grâce à l'utilitaire Media Creation Tool.

Les utilitaires sont assez similaires, aucun des deux n'est à privilégier.

Lancez le et laissez-vous guider. Il n'existe pas de réelles différences entre les 2 outils, les deux restant relativement simples et automatisés.

L'ordinateur redémarre plusieurs fois. Une phase de configuration (activation Cortana et paramètres de confidentialité) doit être effectuée.

Une fois la mise à jour Windows 10 1703 (Creators Update) installée, vous obtenez ce message :

Après la Mise à jour Windows 10 1703 (Creators Update)

A l'issu de la mise à jour, Edge sera remis en navigateur WEB par défaut.
Pour ceux qui souhaitent que la restauration du système Windows soit active, vérifiez la configuration, il est probable qu'elle soit désactivée à nouveau.

Vous trouverez d'autres conseils et tuto pas à pas de cette mise à jour sur la page suivante : https://www.malekal.com/installer-mise-a-jour-windows10-1703/

N'hésitez pas à donner vos commentaires sur ce sujet.
Encore une fois, il s'agit d'un sujet pour discuter de cette mise à jour et non pour aider à l'installer ou résoudre des problèmes.

Problèmes pendant ou après la Mise à jour Windows 10 1703

C'est en général, des blocages durant l'installation ou écran noir au chargement du bureau, après avoir saisi votre mot de passe. L'antivirus en est souvent la cause, même si cela peut-être une autre application.

Vous pouvez réinitialiser Windows 10, à partir des options avancées de récupération.
Exemple sur ce topic : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-34519131-probleme-apres-maj-creator-update

Discussions autour de la mise à jour Windows 10 1703

Il existe une discussion centralisée sur le forum pour échanger autour de cette mise à jour Windows 10 1703.
Voici le lien : Discussion mise à jour Windows 10 1703 (Creators Udpate)
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme