Entretenir et réparer macOS X (10.12, 10.13 et suivants)

baissaoui Messages postés 497 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2021 Statut Webmaster Dernière intervention 22 mars 2024 - 18 juil. 2022 à 10:49

Votre Mac donne des signes d'essoufflement ? Il est grand temps d'effectuer une opération d'entretien avec les outils adaptés.

Préambule

Depuis la version 10.11 de macOS X, la réparation des permissions se fait automatiquement lors du démarrage du Mac. En conséquence, cette fonction n’existe plus dans Utilitaire de disque sous macOS X 10.11 et les versions suivantes. Voir cette page à ce sujet.

Si vous avez besoin de réparer le disque sous macOS X 10.11, vous devrez démarrer depuis la partition de secours en gardant les touches CMD et R enfoncées pendant toute la phase de démarrage, jusqu’à l’apparition de la fenêtre des Utilitaires OS X. Cette partition de secours est cachée en mode normal. Notez que la touche CMD, aussi appelée touche Pomme, se situe juste à côté de la barre Espace (il y en a une de chaque côté).

Depuis la fenêtre d’utilitaire de disque, vous aurez deux types de réparations par un clic sur le bouton SOS.
Plus de détails sur Utilitaire de disque sous macOS X 10.11 sont disponibles sur cette page

Note
Les partitions de secours existent sous macOS depuis la version 10.7. Elles sont crées lors de l’installation de macOS X sur des disques vierges ou sur lesquels une version antérieure à macOS X 10.7 est présente. Mais si ce disque contentait déjà plus d’une partition, la partition de secours ne sera pas créée sur le disque dur. Il faudra alors utiliser la méthode Fsck -fy après un démarrage en mode simple-utilisateur : voir alors cette aide

L'entretien de base

Des routines de nettoyage régulières, dites "Daily, Weekly, Monthly" sont programmées par défaut en mode automatique à certaines heures.

Si ces routines de maintenance n'ont pu être réalisées aux horaires prévus (Mac en sommeil ou à l'arrêt), elles seront effectuées automatiquement dès le réveil du Mac.
Il n'est donc plus nécessaire, comme par le passé, de se préoccuper de ces tâches.

Pour des informations complémentaires, voir ces pages Apple :

  • Page Apple concernant les routines de maintenance
  • http://support.apple.com/kb/HT1147?viewlocale=fr_FR

On peut aussi se contenter de faire un nettoyage de temps à autre, toutes les deux semaines, ou tous les mois, par exemple, avec un utilitaire qui fera d'autres opérations de nettoyage en plus, comme vider les caches, purger les historiques, etc.

Avec Onyx par exemple qui est à prendre ici:
https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html
Attention à bien prendre la version qui convient.

On peut aussi utiliser Maintenance, du même éditeur qu'Onyx
https://www.titanium-software.fr/fr/maintenance.html

Il existe d'autres utilitaires, assez simples et pratiques destinés au nettoyage sur Mac, et qui suffisent dans leurs versions gratuites, par exemple :

iBoostup :
https://www.iboostup.com

Note
Ne jamais installer MacKeeper !

Ni d'autres applications similaires qui ne sont que des scarewares, telles que Mac Tonic, Smart Mac Care, Advanced Mac Cleaner, Mac Mechanic... etc.

Démarrage extensions désactivées

  • Redémarrer le Mac tout en gardant la touche Majuscule enfoncée jusqu'à l'affichage de démarrage qui indique que macOS X démarre avec les extensions désactivées. Durant cette phase, le Mac fera les réparations mineures possibles.
  • Une fois que le Mac est opérationnel, redémarrez-le normalement.

Notez que si vous démarrez avec les touches CMD et V enfoncées, le Mac démarrera en Verbose mode, c'est-à-dire en affichant à l'écran les différentes étapes de démarrage, parfois ça peut aider à localiser un problème.

  • Si le démarrage avec les extensions désactivées n'a pas réglé le problème, passez aux étapes suivantes.

NOTE: Procédez après avoir déconnecté tout périphérique de tierce partie. Ne laissez connectés que le clavier et la souris Apple. Dans certains cas difficiles, il pourra même être nécessaire de retirer des cartes tierces installées dans le Mac.

La procédure de réparation

  • Eteignez le Mac, et si besoin, forcez-le à s’éteindre en maintenant enfoncé le bouton d’allumage plusieurs secondes
  • Déconnectez tous les périphériques externes hormis le clavier et la souris
  • Appuyez simultanément sur es touches CMD et R.
  • Démarrez le Mac tout en maintenant enfoncées ces deux touches jusqu’à l’affichage de la fenêtre des Utilitaires OS X

Voir également l'aide d'Apple au sujet des procédures de réparations du disque ici :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl1040/mac

Note
Dans certains cas de blocage du système, il peut arriver que même en démarrant le Mac avec les deux touches CMD et R enfoncées, on n’arrive pas à aboutir au démarrage depuis la partition de secours. On peut parfois résoudre ce problème en procédant à deux opérations au préalable :

- Une réinitialisation de l’unité SMC de gestion du Mac dont la procédure dépend du modèle de Mac, consulter alors cette page

- Une réinitialisation des mémoires Pram et Nvram en procédant de cette façon :

  • Eteindre le Mac.
  • Appuyer sur ces quatre touches P R Alt cmd et les maintenir constamment enfoncées.
  • Redémarrer le Mac en gardant toujours ces quatre touches enfoncées.
  • Laisser passer quatre fois le son du démarrage avant de relâcher ces quatre touches.

Lancement d'Utilitaire de disque

  • Lorsque la fenêtre Utilitaires OS X apparait, lancez Utilitaire de disque.
  • Après avoir lancé Utilitaire de disque, une fenêtre affiche votre disque interne ainsi que tous les disques internes dans la colonne de gauche avec leurs partitions respectives.
  • Tout à gauche, ce sont les supports physiques qui sont représentés, et juste en dessous en léger décalé, on y voit les partitions, (volumes logiques) qui y sont incluses.

Le bouton SOS après sélection du disque physique

  • Cliquez sur le bouton SOS.
  • Validez par le bouton Exécuter.

Cela va lancer une réparation des éventuelles erreurs de base (partitionnement, schéma de partition, présence d'une partition de secours, etc.).
cette réparation de base est très rapide.

Le bouton SOS après sélection de la partition

  • Cliquez sur le bouton SOS.
  • Validez par le bouton Exécuter.

Cela permet de réparer les erreurs de fichiers de la partition sélectionnée. C'est la réparation principale à faire en cas de problèmes.
Cette réparation est plus longue que la réparation basique citée plus haut, car elle inspecte l'ensemble du système de fichiers.

- Si, après cette réparation, le système indique que des réparations ont été faites, recommencez l’opération pour que le rapport indique que le disque « semble en bon état ».

Après ces opérations :

  • Quittez Utilitaire de disque.
  • Quittez Utilitaires OS X.
  • Redémarrez le Mac.