783
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Télécharger des vidéos YouTube depuis un smartphone ou une tablette Android

Comme sur ordinateur, il est possible de télécharger des vidéos YouTube avec un appareil tournant sous Android en utilisant une appli spécialisée comme TubeMate.

Autoriser l'installation d'APK tierces

L'appli TubeMate n'étant pas disponible sur le Play Store de Google, vous devez d'abord configurer votre appareil Android pour installer des applications tierces. Attention, la procédure varie selon la version d'Android et la surcouche utilisée par son constructeur. Iil vous faudra peut-être fouiller dans les menus pour trouver le paramètre qui autorise le téléchargement depuis des "sources inconnues".

Voici par exemple la marche à suivre avec un Android "de base".
  • Sur votre appareil, allez dans Paramètres, puis dans la rubrique Sécurité.
  • Faites défiler les sous-rubriques pour atteindre Administration de périphérique et cochez la case Sources inconnues.

Sur certains smartphones dotés d'une version récente d'Android, un message s'affiche quand vous téléchargez une APK provenant d'une source inconnue, vous demandant l'autorisation de l'installer. Il suffit alors d'accepter.

Télécharger et installer TubeMate

  • Sur votre appareil Android, ouvrez un navigateur Web et téléchargez TubeMate.
  • Une fois le fichier téléchargé, ouvrez le panneau des notifications ou allez dans Paramètres, puis dans Stockage, puis dans Téléchargements.
  • Cliquez sur le fichier tubemate_****.apk (les astérisques dépendent de la version téléchargée).
  • Cliquez sur Installer pour commencer l'installation de TubeMate.
  • Cliquez sur Ouvrir pour lancer l'application.

Télécharger des vidéos de YouTube

TubeMate possède une interface similaire à celle de YouTube.
  • Une fois sur l'écran d'accueil, après avoir passé les bulles décrivant les manipulations de base, cliquez sur la loupe dans le coin supérieur droit et saisissez quelques mots pour trouver une vidéo.
  • Une liste de vidéos correspondant à votre recherche s'affiche, comme dans YouTube. Cliquez sur la vidéo qui vous intéresse.
  • La lecture commence. Cliquez sur la vidéo pour la mettre en pause.
  • Pour télécharger la vidéo, cliquez sur bouton rouge avec une flèche, en bas de l'écran.
  • Une fenêtre apparaît, affichant des différents qualités disponibles. Choisissez le format qui vous convient – plus la qualité est élevée, plus le fichier est gros – et cliquez à nouveau sur le bouton rouge.
  • Si besoin, acceptez l'exécution en arrière-plan systématique de l'application comme le propose l'écran qui s'affiche en cliquant sur Autoriser.
  • Une fois revenu sur l'écran principal, balayez l'écran de droite à gauche – faites un swipe, dans le jargon – pour afficher la liste des vidéos téléchargées.
  • Cliquez alors sur la vidéo fraichement récupérée pour la lire sur votre appareil via votre lecteur vidéo.

Une fois la vidéo récupérée sur votre appareil, vous pouvez la copier sur un ordinateur, la transférer sur une carte mémoire, la diffuser sur un téléviseur ou la partager sur des réseaux sociaux, comme n'importe quelle autre vidéo, en respectant bien évidemment les conditions d'utilisations définies par ses créateurs.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Article original publié par . Traduit par crapoulou. Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Télécharger des vidéos YouTube depuis un smartphone ou une tablette Android  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 4.5 /5

4 Commentaires

-
Respect à vous