L'outil "Appareil photo" sous Excel

Un outil génial et méconnu

Présentation

Cette commande fonctionne un peu comme l'outil "Capture".
Elle présente cependant quelques avantages supplémentaires.
Nous donnons ici la procédure pour Excel 2010, à adapter aux autres versions.

Récupérer la commande

Elle n'est pas disponible par défaut dans les barres d'outils, et il faut donc commencer par l'ajouter à la barre d'outils Accès rapide :
  • Personnaliser la barre d'outils Accès rapide - tout en haut de la fenêtre, petit triangle à droite des icônes
  • Autres commandes
  • Colonne centrale, remplacer "Commandes courantes" par "Toutes les commandes"
  • Faire défiler les commandes jusqu'à "Appareil photo" et faire un double-clic dessus
  • Valider avec le bouton [OK]

Mettre en œuvre la commande

  • Pour utiliser la commande, sélectionner une plage de cellules, puis cliquer sur l'icône "Appareil photo", se déplacer vers le fichier et la feuille de destination, et cliquer ==> on voit s'afficher l'image dynamique de la plage sélectionnée.
  • Comme une image, on peut la faire glisser, modifier ses dimensions, la recopier, la faire pivoter, bref lui appliquer tous les formats d'image .
  • Surtout, toute modification de la source (format, formule, donnée) se répercute instantanément sur l'image ...
  • ... et un simple double-clic sur l'image nous ramènera à l'image-source !

-------------
  • On peut ainsi juxtaposer des morceaux de fichiers en les disposant à sa convenance dans une nouvelle feuille, pour réaliser une synthèse ou une démonstration.

N'est-ce pas génial ?

Observations

  • C'est à se demander pourquoi si peu de gens utilisent un outil aussi performant et facile à manipuler ...
  • Cette fiche technique a été rédigée en réponse à une sollicitation d'axmart, le 4 septembre 2013.
  • Toute remarque ou suggestion en vue de la compléter et/ou de l'améliorer sera la très bienvenue.

A voir également

Ce document intitulé « L'outil "Appareil photo" sous Excel » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.