15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Mode avion : ce qu'il faut savoir pour bien l'utiliser

Lorsqu'un smartphone ou une tablette est réglé sur le mode avion, toutes les connexions réseau sont coupées. Comment mettre son appareil en mode avion, et comment l'utiliser ? Focus sur les usages possibles d'un terminal, sans connexion Internet.

Notre vidéo

Qu'est-ce que le mode avion ?

En avion ou dans certains lieux comme les hôpitaux, les connexions réseau des smartphones et des tablettes connectées en 3G peuvent créer des interférences. Le mode avion a été conçu pour que les téléphones puissent rester allumés, sans perturber le fonctionnement de certains appareils électroniques.

Les connexions coupées par défaut :
  • Réseau téléphonique,
  • Internet (3G, 4G et Wi-fi),
  • GPS,
  • Bluetooth.

Notez que sur la plupart des appareils, il est possible de réactiver le Bluetooth ou le WiFi tout en laissant le mode avion activé.

Au-delà de l'intérêt dans un avion, ce mode peut être utilisé dans la vie quotidienne pour économiser l'autonomie d'une batterie. Cette fonction est également particulièrement utile lorsque la couverture réseau n'est pas assez importante.

Mettre un appareil en mode avion

Sur les terminaux sous Android, le mode avion se sélectionne depuis le bouton d'alimentation :
  • Appui long sur le bouton,
  • Activer le mode hors ligne.

Sur les iPhone, iPad et iPod Touch :
  • Ecran réglages,
  • Activer le mode avion.

Usages du mode avion

En mode avion, les applications nécessitant une connexion réseau ne sont pas utilisables :
  • Sites d'informations et d'actualités,
  • Réseaux sociaux,
  • Lecteurs de vidéo ou musique en ligne,
  • Services dans le cloud,
  • Envoi d'e-mails,
  • Boutiques...

Les smartphones et tablettes offrent toutefois de nombreuses possibilités pour s'occuper lors d'un voyage.

Jeux

La plupart des jeux conçus pour smartphones et tablettes sont accessibles hors connexion. Les titres comme Angry Birds ne nécessitent pas d'être connecté à Internet.
Certains jeux proposent les deux options : avec ou sans connexion. Pour le savoir et pour activer le mode hors connexion, il suffit de se rendre dans la rubrique réglages ou paramètres de l'application.

Musique et vidéos

La plupart des smartphones et tablettes disposent de lecteurs MP3. S'il n'est pas possible d'accéder à un service d'écoute en ligne, un achat et un transfert de morceaux, au préalable permettent d'écouter de la musique en vol. Même conseil pour regarder des vidéos telles que des films.

Lecture

Afin de pouvoir lire un ouvrage ou un document sur une tablette, il est préférable de le préparer à l'avance :
  • Télécharger un livre via une boutique d'applications,
  • Rendre disponible un document Google Drive hors connexion,
  • Stocker une page d'un site Internet grâce à une capture d'écran ou une application dédiée, comme Evernote par exemple.

Pour aller plus loin

Pour les passagers les plus anxieux, certains sites comme peuravion.com proposent des techniques afin de déstresser pendant le voyage.

Crédit photo : DR
15
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  Mode avion : ce qu'il faut savoir pour bien l'utiliser  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 vote - 2.0 /5

2 Commentaires

TOM_4883
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 3 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
12 août 2019
-
MERCI