1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Protéger ses créations et détecter le plagiat

Artistes, intellectuels, étudiants, chercheurs et inventeurs sont concernés par la protection de leurs œuvres, d'autant plus sur internet où il est facile de voler du contenu. Quels recours existe-t-il ? Est-il facile de protéger une oeuvre, un travail, une invention ?

Protéger son contenu en amont

Pour n'importe quel type de contenu que ce soit :
  • Faire des copies papier dans la mesure du possible, des enregistrements datés,
  • Les conserver dans un ensemble de contenu de même style,
  • Conserver les traces de votre travail (ébauches, maquettes, plans...) avant sa version définitive.

Avec toutes ces ressources, il est plus aisé de prouver un plagiat quand celui-ci est avéré.

Les droits d'auteur dès création de l'oeuvre

Le droit d'auteur désigne l'ensemble des prérogatives dont jouissent les créateurs d’œuvres littéraires et artistiques. Dès sa création, une oeuvre, de par son originalité, bénéficie du droit d'auteur. Il n'y a donc pas de formalité de dépôt à accomplir pour les oeuvres suivantes : littéraires, cinématographiques, audiovisuelles, chorégraphiques, créations publicitaires, plans, logiciels, croquis de mode... Les idées, les concepts et les méthodes ne sont pas protégés par le droit d'auteur.

Déposer un copyright

Pour renforcer cette protection, il est toutefois possible de déposer son oeuvre chez un notaire, un huissier, une société d'auteur, ou sous enveloppe Soleau, en vente à l'INPI.

Pour détecter le plagiat

Il existe des logiciels capables de détecter le plagiat

Pour l'écrit

Pour rechercher un contenu dupliqué sur internet :
  • copier quelques mots-clés représentatifs, voire des phrases entières du contenu original, en évitant les caractères spéciaux (apostrophes, parenthèses, virgules, point, etc.).
  • coller la phrase dans le moteur de recherche Google entre guillemets.

Les résultats de la recherche devraient apparaître dès les 10 premières pages si copie il y a et que les extraits sont bien choisis.

Il existe aussi des logiciels qui peuvent éviter de fastidieuses recherches sur Google.
En voici quelques-uns, gratuits :

Les images

Google possède une recherche par image très performante, peu connue du public. Pour y accéder, il suffit d'aller sur Google Images depuis un ordinateur (l'option n'est pas visible sur smartphone), puis de cliquer sur l'appareil photo dans le champ de recherche et sélectionner l'image à chercher sur son disque dur :

TinEye est un moteur de recherche d'image inversé.
Il permet de savoir si une création picturale originale a été reprise sur d'autres sites sans demande d'autorisation. On télécharge directement l'image depuis son ordinateur ou son url si elle est enregistrée à une adresse. TinEye détecte ensuite les sites qui l'ont reprise.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ce document intitulé «  Protéger ses créations et détecter le plagiat  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire