1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Ados et mobile : Quelles règles pour un bon usage de l'internet et du smartphone

Le nombre de messages envoyés par les ados chaque jour est vertigineux. Tout comme le nombre d'heures passées sur les réseaux sociaux. L'hyper connexion est un phénomène qui concerne aussi les pré-ados et les adolescents. Smartphones, tablettes, ordinateurs : comment surveiller l'utilisation d'internet par les adolescents ?

Smartphone, Internet : quels usages pour les adolescents ?

Comme les adultes, les adolescents sont aussi passés au temps de l'hyper-connectivité. Nombreux sont ceux qui disposent déjà d'un smartphone et ont accès à un ordinateur.
Les forfaits bloqués à destination des adolescents permettent de choisir un forfait adapté. Cela limite donc le temps passé sur internet et sur les réseaux sociaux depuis un smartphone, par exemple. La problématique est la même pour un accès internet depuis un ordinateur. L'activité est chronophage pour l'adolescent et l'empêche de s'adonner à d'autres activités, plus sportives ou sociales.

Définir des règles d'utilisation du smartphone et d'internet

Pour contrôler le temps passés sur internet ainsi que l'accès aux contenus internet, il existe plusieurs solutions.
  • Activer un contrôle parental automatique. C'est possible sur un ordinateur comme sur un mobile.
  • Définir des horaires d'utilisation avec les adolescents, comme pour la télévision.
  • Parler des comportements à risque (cyber-harcèlement, photos privées, ...).
  • Prévenir les agressions : les vols de smartphone avec violence sont nombreux.

Une utilisation sûre, responsable et modérée

Des règles doivent être imposées sur l'usage des réseaux sociaux également. Il est important de rappeler aux adolescents le danger du partage d'informations sur internet et sur les réseaux sociaux. Photos, statuts et informations peuvent être détournés et piratés, même dans un cercle d'amis.

Pour en savoir plus

1
Merci

Ce document intitulé «  Ados et mobile : Quelles règles pour un bon usage de l'internet et du smartphone  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire