Menu
Donnez votre avis

Le coworking pour l'entreprise et le télétravailleur

Posez votre question
Mobilité, flexibilité, économie : le coworking est au carrefour de plusieurs enjeux pratiques et opérationnels pour les entreprises et les travailleurs indépendants. Ce mode d'organisation, qui permet de partager un même lieu de travail et d'en mutualiser les ressources, connaît une adoption croissante, notamment chez les travailleurs familiers du web, qu'ils soient sédentaires ou mobiles. Voici un rappel de ce qu'est le coworking, et des conseils aux entreprises et professionnels pour profiter de ce nouveau mode d'organisation du travail.

Qu'est-ce que le coworking ?

C'est un mode d'organisation du travail, qui consiste pour plusieurs professionnels à partager un même espace de travail, et à mutualiser l'utilisation des ressources (électricité, frais de lignes téléphoniques), de l'infrastructure (ex : salles de réunion, visioconférence) ou des services professionnels associés (Wi-Fi, mobilier, gestion du courrier, stockage, assistance informatique, domiciliation).
Par extension, cette organisation sociale du travail permet également le partage de connaissances, bonnes pratiques et expertises de coworkers à coworkers, dans le cadre d'une communauté professionnelle, ou communauté d'entraide.

Les espaces de travail et équipements sont généralement loués par des entreprises ou collectivités, et disponibles sous forme d'abonnement horaire/hebdomadaire/mensuel pour chaque coworker.

Le partage d'un même espace de travail et d'outils dédiés permet aux coworkers et dans certains cas aux entreprises d'économiser sur plusieurs postes de dépenses courants : électricité, loyer, consommables...

Pour quels professionnels ?

De par sa nature, le coworking s'adresse plutôt aux travailleurs indépendants, télétravailleurs et travailleurs nomades, ayant la possibilité de dématérialiser leur travail. Par exemple : les développeurs web, graphistes et web designers, architectes, auto-entrepreneurs, consultants web et marketing, journalistes... Ces espaces peuvent également intéressés d'autres catégories de travailleurs familiers du web, ainsi que les petites entreprises.

Avantages du coworking

Le coworking présente un intérêt économique pour les travailleurs indépendants. Le partage des bureaux permet de réduire les coûts sur plusieurs postes de dépenses :
- Matériel et équipement informatique (imprimante, scanner, photocopieuse...),
- Consommables (toners, papier, encre....),
- Coûts de fonctionnement (eau, électricité, nettoyage du bureau et autres factures).

Il facilite aussi la mutualisation des dépenses afin de mettre en place des équipements ou des services peu accessibles à un travailleur indépendant seul.
- Salle de réunion équipée pour la visioconférence,
- Bureau d'accueil pour les prospects...

Le coworking facilite également le réseautage et le partage d'idées et de projets. Il répond également à une tendance économique de plus en plus tournée vers l'économie collaborative en entreprise.
Partager des bureaux peut ainsi favoriser :
  • le partage d'expérience et l'échange d'expertise,
  • la créativité, et la compétitivité (petites entreprises).

Lancer un espace de coworking

Certaines communautés de travailleurs peuvent se constituer pour créer des espaces de coworking.
Les porteurs de projets doivent alors procéder par étapes :

- Recruter les coworkers (de manière assez homogène) et analyser leurs besoins (ex : en espace, matériels, etc.)
- Déterminer le budget alloué que chaque coworker est prêt à consacrer à la location d'une partie de l'espace de travail
- Proposer un ensemble de services et équipements en lien avec les besoins de la communauté
- Déterminer le statut juridique de la structure (association, entreprise...)

Coworking gratuit

Certains sites web (voir plus bas) recensent les lieux de coworking gratuits, comme par exemple les cafés proposant une connexion WiFi gratuite, ou les espaces public numériques.

Trouver des espaces de travail partagé : quelques sites web

Bureauxapartager.com

Ce site permet de mettre en relation les professionnels qui cherchent à partager des locaux : « d'un côté des petites structures cherchant à se développer, de l'autre des sociétés ayant de l'espace à proposer ».

Les petites entreprises partageant un même lieu peuvent ainsi mutualiser certains frais, et les plus grandes rentabiliser des espaces non utilisés.

Cette plateforme permet de publier des offres et demandes de bureaux à partager, d'effectuer des recherches, et de créer des alertes en cas de publication d'une annonce correspondant à ses critères de recherche.

http://www.bureauxapartager.com

Neo-nomade.com

Ce site met en relation les entreprises (qui sont intéressées par la mise en place du télétravail), les propriétaires de lieux souhaitant proposer un espace de coworking, et les travailleurs indépendants ou nomades cherchant des lieux de télétravail.

Les recherches se font par lieux, par besoins (espace gratuit, salon d'affaire, espace collaboratif, bureau journée, bureau long-terme, salle de réunion) et types de lieux (business lounge, coworking space, café-restau wifi, espace public wifi, centre d'affaires, télécentre)

http://www.neo-nomade.com

Hub-Grade

Hub-Grade est une plateforme de location d’espaces de bureaux qui a transformé toute la procédure en full-digital !
La plateforme met en relation des propriétaires d'espaces de bureaux inutilisés et des professionnels qui cherchent à louer pour des durées flexibles, accompagnés de services ou non. Tout est clés-en-main.

Hub-Grade agrège toute l’offre de postes de travail et bureaux flexibles, que ce soit dans des centres d’affaires, des espaces de coworking ou au sein d’entreprises ayant des espaces de bureau disponibles.
Elle permet ainsi à un professionnel de trouver un poste de travail ou un bureau à louer en espace de coworking pour une durée flexible, mais aussi à un gestionnaire d'espace de coworking de capter une demande précise et ciblée.

La plateforme prend par la suite toute la gestion administrative et financière des locations : rédaction de contrat, signature électronique, paiement en ligne, assurance multirisques, préavis. Plus qu’un site de petites annonces, Hub-Grade est la première plateforme de commercialisation et de gestion immobilière digitale dédiée aux professionnels.

https://www.hub-grade.com
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme