Les moteurs de recherche en temps réel

Connectés aux médias sociaux, les moteurs de recherche « en temps réel » sont des outils de choix pour écouter ce qui se dit sur sa marque, organiser une veille plus efficace, et trouver des sujets intéressants pour alimenter ses contenus éditoriaux. Présentation d'une sélection de ces outils.

Principe des moteurs de recherche en temps réel

  • Veille d'informations (blogueurs, webmasters, professionnels du marketing)
  • Veille éditoriale (ex : trouver des sujets tendance)
  • Veille de sa réputation en ligne (suivre ce qui se dit sur sa marque/ses produits) sur les médias sociaux.
  • Repérer les influenceurs et leaders d'opinions dans son domaine

Social Mention

Social Mention est l'un des moteurs de recherche en temps réel les plus aboutis. Il propose un filtre de recherche par types de sources (blogs, sites web, images et vidéos, sites de bookmarking, réseaux sociaux).

Il est également doté d'un sélecteur, qui permet de personnaliser sa recherche grâce à une liste à cocher recensant une cinquantaine de sites sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Wikio, Stumbleupon, Wordpress, Youtube, Netvibes, Blogpulse, Slidehsare, etc.).

Social Mentions permet d'organiser une veille plus de sa réputation en ligne.

Parmi ses avantages/caractéristiques :
  • Création d'alertes e-mails par mots-clés (sur le principe de Google Alertes)
  • Filtre de recherche par date/heure (du mois précédent à l'heure précédente)
  • Plusieurs classements relatifs à la requête : les mots-clés les plus fréquemment associés à celle-ci (ex : l'expression « bon plan » associée au nom d'une marque), les profils d'utilisateurs et sources (ex : Twitter) citant le plus souvent celle-ci. Ces classements permettent de savoir où les utilisateurs s'expriment au sujet de sa marque, et d'identifier ceux qui la citent le plus souvent.
  • Plusieurs indicateurs sont associés aux résultats de la recherche : notamment un indicateur « sentiment » (ratio des mentions positives/négatives correspondant au mot-clé) et un indicateur « d'impact » (pourcentage d'auteurs uniques mentionnant le mot-clé)
  • Importation des résultats de recherche au format CSV
  • Flux d'abonnement RSS

A noter cependant que les résultats produits ne sont pas exhaustifs.
Ce document intitulé « Les moteurs de recherche en temps réel » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.