132
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Top 10 des logiciels gratuits pour trier et gérer vos photos

Les logiciels de gestion d'images permettent aujourd'hui de créer des albums simplement, d'organiser ses milliers de clichés sans forcément être un as de l'informatique. Rapidité d'exécution, simplicité d'utilisation et fonctionnalités supplémentaires ont été les principaux critères de notre sélection de logiciels gratuits dédiés au rangement de ses photos numériques.

Voici le top 10 des logiciels gratuits pour trier et gérer vos photos.

Notre vidéo

FastStone Image Viewer, le plus léger et compatible tous formats

FastStone Image Viewer est un visualiseur d'images permettant de convertir et d'afficher la plupart des formats graphiques actuels, à commencer par les formats BMP, JPEG, JPEG 2000, GIF, PNG, PCX, TIFF, WMF, ICO et TGA.
Il possède de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion, la comparaison d'images, la suppression des yeux rouges, le redimensionnement, ou encore la possibilité de faire des diaporamas.

Xnview, le plus complet

XnView est un logiciel permettant de visualiser et de convertir les fichiers graphiques. Il supporte plus de 400 formats graphiques et permet d'exporter vers 50 formats différents !
XnView est fourni comme GRATUICIEL pour une utilisation privée, non-commerciale ou éducative (incluant les organisations à but non lucratif). Il permet d'effectuer des opérations en masse sur les fichiers (conversion, réduction, application de filtres...). Il est riche en fonctionnalités: on peut faire des captures d'écran, créer des galeries HTML, des planches de contact, effectuer des rotations JPEG sans perte, scanner des images, corriger les couleurs, retailler les images, renommer par lot, éditer les données IPTC...

Picasa, le plus facile à utiliser (Fin du support en 2016)

Picasa est un logiciel de gestion de photos permettant de rechercher et d'organiser les photos stockées sur votre disque dur. Racheté par Google, le développement de ce logiciel a été arrêté et intégré depuis à Google Photos.

Les images stockées sur l'ordinateur sont analysées et triées automatiquement par date. Picasa permet de renommer plusieurs images à la volée et de leur affecter des labels pour les retrouver facilement ! Les autres possibilités proposées par Picasa sont infinies : Tri, affichage, diaporamas, montages, écrans de veille, vidéos, posters détection automatique de photos sur supports amovibles, corrections, recadrages, effets, impressions multiples, recherche par mots-clé, gestion des métas-données ....

Windows live photo gallery, le plus graphique (Fin du support en 2017)

Galerie de photos Windows Live est tout simplement un gestionnaire d'images à la façon de Vista mais sous XP.
La tâche du programme débute dès le téléchargement des images sur votre disque dur. Le programme classe les images suivant leurs dates de création, leurs noms, la notation et le type. Ainsi vous pourrez trier les images suivant leurs ressemblances.
Enfin, partagez les photos par impression ou sur le Web.
Télécharger Windows live photo gallery

Koffeephoto, le plus compatible

KoffeePhoto vous permet de créer et d'organiser vos albums photo sur votre ordinateur en toute simplicité. Il est possible ensuite de les partager sur le web. L'éditeur vous offre un espace de stockage illimité. C'est plus rapide que le mail et tous vos amis peuvent le consulter sur Internet. Chaque album photo créé sous KoffeePhoto est automatiquement téléchargé sur les serveurs. KoffeePhoto synchronise votre contenu même si vous avez plusieurs ordinateurs. Vous n'utiliserez qu'un seul compte sur plusieurs ordinateurs. Facile, quelques minutes suffisent pour créer votre compte et partager un album contenant plusieurs centaines de photos.
Compatible pour Windows XP, Vista, Mac OS X et Linux.

Irfanview, le plus rapide

Irfanview est un logiciel gratuit de manipulation d'images permettant de visualiser, convertir, modifier, optimiser, scanner et imprimer des images. Il permet également de créer des diaporamas et d'y ajouter son et vidéo.

imgseek, le plus organisé

imgseek est un gestionnaire de photo disposant une base de données suffisante pour stocker vos collections de photos. Pour une meilleure organisation, il vous propose de les classer dans des groupes et de créer des galeries. Comme il supporte l'importation en lots, vous pouvez déplacer vos centaines d'images en un rien de temps. Il soutient les informations EXIF et les métadonnées de vos images ainsi que vos requêtes personnalisées pour afficher une certaine liste d'image. Dans cette dernière opération, vous pouvez par exemple rechercher une image à l'aide des mots clés, à l'aide d'un dessin de croquis pour trouver les images correspondantes, ou en se basant sur ses contenus. Par ailleurs, imgseek est aussi capable de trouver rapidement les images en double dans votre bibliothèque.

SunlitGreen Photo Manager, le plus convivial

SunlitGreen Photo Manager est un logiciel conçu pour vous aider à mieux gérer votre collection de photo. Vous pouvez gérer une grande collection d'image, créer des albums, ajouter des tags ou des balises à vos photos, organiser vos collections d'albums, et bien entendu, visionner vos photos. Le programme dispose d'un petit moteur de recherche pour trouver facilement vos photos. SunlitGreen Photo Manager supporte les formats d'image les plus utilisés, tels que : JPEG, JPG, PNG, BMP et autres. C'est un logiciel gratuit compatible avec Windows 2000/XP/Vista et 7.

Studioline Photo Basic, le moins limité

StudioLine Photo Basic est une application de gestion de photo conçu pour l'archivage, la correction et la présentation de photos. Il propose une interface simple et intuitive. Il permet de partager des photos, de les classer et de les retrouver rapidement parmi de nombreuses images via un moteur de recherche intégré. Il permet aussi le traitement instantané de plusieurs photos à la fois (retouche par lots). Dans la version 3, de nouvelles fonctionnalités sont proposées lors de l'impression et au niveau de la présentation. Cette version peut aussi traiter un nombre illimité de photos. Les utilisateurs pourront créer facilement des diaporamas, une galerie web et appliquer des filtres à une image avec l'avantage de pouvoir annuler toute modification. StudioLine Photo Basic supporte les formats d'images les plus courants: jpeg, bmp, png, gif.
132
Merci

Article original publié par . Traduit par Julien.Achard. Dernière mise à jour le par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé «  Top 10 des logiciels gratuits pour trier et gérer vos photos  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 4.5 /5

7 Commentaires

-
un résumé facile lisible pour chaque choix possible de logiciel.... dur dur de choisir !!
Super article qui tombe à pic car très récent et qui répond à mes demandes.
N'existe-t-il pas cependant un logiciel faisant appel à l'intelligence artificielle qui serait capable de taguer automatiquement les photos en fonction du sujet et de faire de la reconnaissance de visage de manière à pouvoir désigner quelles personnes sont sur les photos automatiquement ou avec une bonne assistance ?
Il semblerait que imgseek s'approche le plus de ce besoin mais n'y réponde pas tout à fait.