mythes - Photo nette à partir d'une photo floue
Mythe
Avec un traitement par ordinateur, on peut déflouter une photo, c'est-à-dire obtenir une photo nette à partir d'une photo floue.Réalité
FAUX.Explications
L'ordinateur ne peut pas inventer les détails de l'image perdus par le flou. Pour faire une analogie, c'est comme si vous vouliez obtenir les œufs, la farine et le sucre à partir d'un gâteau cuit : c'est impossible! Les détails perdus à cause du flou ne pourront être récupérés. Les ordinateurs qui obtiennent une photo nette à partir d'une photo floue, ça n'existe que dans les films.Les techniques existantes permettent d'améliorer la qualité visuelle d'une image (renforcement des contours, amélioration du contraste, débruitage, etc.) mais en aucun cas de reconstituer ce qui manque. Par interpolation, l'ordinateur pourra faire la moyenne entre certains pixels, afin de diminuer le sentiment de flou. Voici quelques exemples de logiciels permettant d'améliorer visuellement des images grâce à des filtres :
- https://akvis.com/fr/magnifier-tutorial/howwork/index.php (payant avec version d'essai gratuite)
- https://exposure.software/blowup/ (payant avec version d'essai gratuite)
- https://www.benvista.com/photozoompro (payant avec version démo gratuite)
Ce document intitulé « mythes - Photo nette à partir d'une photo floue » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.