Menu
Donnez votre avis

Mythe - Toute carte graphique est compatible avec mon PC

Posez votre question

Mythe

Ma carte mère possède un chipset graphique intégré, ou une carte graphique sur port PCI-Express x16 qui date de l'achat du PC. Si j'installe une carte graphique récente sur le port graphique PCI-Express x16, tout va marcher parfaitement, en installant les nouveaux pilotes.

Réalité

VRAI et FAUX.
C'est vrai si votre PC est récent, disons moins de 2 à 3 ans. Pour un affichage optimal, il suffit de mettre le pilote graphique à jour.
C'est faux si votre PC est ancien, disons plus de 5 à 6 ans : vous obtiendrez un écran noir, avec ou sans les pilotes à jour.

Explications

En informatique, tout matériel a besoin d'un logiciel (pilote) pour pouvoir dialoguer avec le reste du système. Si l'écart de génération d'une carte graphique et d'une carte mère est trop grand, il y a "incompréhension", et on obtient un écran noir.
Une mise à jour du BIOS de la carte mère peut parfois résoudre le problème, si l'écart de génération n'est pas trop grand (2 à 3 ans), car les BIOS ne sont généralement plus mis à jour après 2 ans.

Par exemple, supposons que vous ayez un PC de 2012, avec comme carte mère une Gigabyte GA-Z77X-D3H (socket 1155) ; si vous installez une carte graphique de 2016, comme une GTX 1050 ou une GTX 1060, et que vous obteniez un écran noir, la mise à jour du BIOS va donner des instructions de 2014 (date du dernier BIOS), rendant possible le fonctionnement d'une carte graphique de 2016.
meme chose avec une Gigabyte X79-UD3 de 2012.

Exemples concrets :

Prenons un autre exemple :
vous avez une carte mère de 2004, comme une Asus K8M-VM, et vous montez une HD 5450 de 2010, mais vous avez un écran noir ; la mise à jour du dernier BIOS de 2006 ne permet pas d'avoir un affichage ; le montage d'une ATI X1600 Pro de 2005 permet de retrouver un affichage.

Exemple concret :
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme