6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Comment créer et lire ses partitions de musique

Introduction

Vous avez sans doute déjà tenté de chercher un logiciel gratuit (mieux, libre !) permettant de créer et de lire des partitions ! MuseScore est fait pour vous !

Téléchargement et installation

Allez sur le site officiel (j'espère qu'il sera bientôt sur CCM), c'est-à dire : http://musescore.org/ . Il est bon à savoir que ce logiciel est libre, et est disponible sur Windows, Mac, et Linux (cherchez dans les dépôts). Pour télécharger, cliquez sur Téléchargements en haut à droite, puis suivez les instructions selon votre OS. Exécutez le fichier téléchargé, puis suivez la routine d'installation.

Les bases & les principales fonctions

Une fois le logiciel installé, cliquez sur le raccourci : MuseScore s'ouvre ! Vous pouvez fermer l'onglet "Promenade" par défaut. Faites Fichier --> Nouveau : cela créera une nouvelle partition vierge, à condition que vous ayez choisi les bonnes options.

Le fonctionnement est très simple : cliquez sur "N" pour avoir une sensation plus agréable de l'éditeur, puis cliquez sur les éléments pour les utiliser, puis cliquez sur la portée pour ajuster la hauteur de la note. Quand aux silences, il suffit de choisir l'équivalence du tempo, puis cliquer sur le bouton "Silence". Exemple : pour faire un silence de 1 temps, il faut cliquer sur : noire, silence ! C'est la même chose pour les notes, sauf qu'on ne clique pas sur le bouton du silence.
6
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Mars Radio DNB.

Ce document intitulé «  Comment créer et lire ses partitions de musique  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire