Menu
Donnez votre avis

Antivirus et solutions de protection pour Mac

Posez votre question
Contrairement aux idées reçues, une protection sur Mac est nécessaire : des programmes gratuits comme payants vous permettront de surfer en toute sécurité.

Pourquoi se protéger sur Mac ?

Si on a l'habitude de prétendre que les produits Apple sont à l'abri des virus, l'idée selon laquelle les terminaux sont immunisés est une véritable légende urbaine ! La plupart des utilisateurs de Mac se sentent en effet protégés en utilisant un appareil de la marque, mais cela n'est qu'en partie vrai : quelques virus font leur apparition sous MacOS, en particulier des adwares (logiciels publicitaires). De même, si vous transférez des malwares inactifs sous Mac vers un autre système d'exploitation, ils pourraient être actifs sous un autre système d'exploitation. En 2015, OS X a même été diagnostiqué système d'exploitation avec le plus de failles de sécurité détectées…
Il faut aussi dire que si les Mac ont longtemps résisté aux attaques malveillantes, c'est pour une raison toute simple : l'immense majorité des internautes ayant longtemps utilisé Windows, les hackers focalisaient donc leur attention sur ce système d'exploitation, dont il était aussi plus facile de maîtriser les codes. En fait, l'infection vient souvent des logiciels tiers, c'est-à-dire ceux extérieurs à l'operating system de Mac : Java, Flash Player, Adobe, Browsers… Une protection est donc nécessaire, et relativement facile à configurer.

Les solutions antivirales

En gratuit :

En payant :

et aussi :

NB. Avast pour Mac installe depuis peu, ce qui est considéré comme un malware, un module publicitaire,(adware), qui dirigera l'utilisateur vers des pages d'achat "conseillées". Voir cet article : http://www.thesafemac.com/avast-installs-adware/

Une application contre les ransomware : RansomWhere?

Les coupe-feu

Un excellent coupe-feu pour Mac : Little Snitch

Un coupe-feu très simple d'utilisation :
Radio Silence

Voir ces liens pour plus d'information :

Les outils de protection pour les navigateurs

pour naviguer en sécurité sur Safari ou Firefox, des extensions utiles :

Les logiciels de nettoyage

Pour une désinfection voir cette page :
http://www.commentcamarche.net/faq/42627-adwares-pubs-intempestives-sous-mac-os-x#anti-virus-pour-mac

Les réflexes à adopter

La meilleure protection disponible ne remplace pas pour autant les bonnes pratiques. Rappelons que le problème de sécurité prioritaire sur un ordinateur de bureau vient souvent de l'internaute lui-même… Sur Mac, il est donc recommandé de mettre à jour régulièrement son système d'exploitation, en vérifiant aussi que les patchs de sécurité que vous avez installés sont les plus récents.

Un scan vous permettra, une fois l'antivirus installé, de localiser les fichiers infectés et de les supprimer une bonne fois pour toutes. Enfin, pensez à vérifier les logiciels que vous téléchargez, inspecter le répertoire des téléchargements (il arrive que le download se déclenche sans votre accord sur certains sites malveillants), et soyez attentif au format des fichiers, en vérifiant que celui-ci est rattaché à un logiciel que vous connaissez."

Plus d'informations

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Publié par jlpjlp. Dernière mise à jour le 28 mars 2018 à 11:16 par *_Francis_*.

Ce document intitulé «  Antivirus et solutions de protection pour Mac  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de dams78300